S’abonner au mag
  • États-Unis – Foot amateur – Insolite

« Jonathan sait résoudre un Rubik’s Cube en 20 secondes sous l’eau »

Propos recueillis par Gabriel Cnudde
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Jonathan sait résoudre un Rubik&rsquo;s Cube en 20 secondes sous l&rsquo;eau<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Il s'appelle Jonathan, il n'a que 11 ans, et depuis quelque temps, il affole Youtube avec ses courtes vidéos. Dans ces dernières, il s'amuse à jongler en faisant un tas d'autres choses en même temps : résoudre un Rubik's Cube, jouer du George Michael au saxophone, etc. Derrière la caméra, même son papa est étonné.

Bonjour Mario ! Comment va Jonathan ?

Jonathan va très bien, merci ! Il est à l’école en ce moment. Sa maman vient de le déposer dans son école, à Keller, au Texas.

En quelle classe est Jonathan ? C’est un bon élève ?

Il est actuellement en sixth grade (l’équivalent de la classe de sixième aux USA, ndlr). Ce n’est pas un bon élève, c’est un élève exceptionnel. Il est actuellement dans une école publique, mais avant, il était dans une école privée et il était devenu l’ambassadeur de son école. Il est exceptionnellement intelligent. Ses capacités dépassent l’entendement. Il peut faire ce qu’il veut. Par exemple, quand il avait neuf ans, il réclamait un Lego réservé aux plus de 16 ans. C’était le London Bridge, il y avait 4 000 pièces. C’est le troisième plus grand Lego du monde ! Il l’a terminé en deux jours !

Est-ce qu’il joue dans un club ou est-il simplement fort en jongles ?

En ce moment, il joue dans le club de la ville, petit club local en somme. Il y va simplement pour s’amuser avec ses copains. Ce n’est pas un club compétitif.

À quel âge a-t-il appris à jouer au soccer ?

Il a commencé à jouer au soccer, ce que vous appelez football en Europe, à l’âge de 7 ans, il y a quatre ans. Depuis, Jonathan regarde beaucoup de football. Il adore le football européen parce que le niveau là-bas y est plus élevé. Il regarde beaucoup la Premier League, la Liga, et connaît énormément d’équipes. Le football chez vous est plus technique, et en tant que freestyler, il aime voir de jolis dribbles. Bien évidemment, il regarde aussi la Major League Soccer. Il aime bien le LA Galaxy. D’ailleurs, on est allés voir un match de Steven Gerrard, contre le F.C. Dallas. Son équipe préférée, c’est le Barça bien sûr ! Et son joueur préféré, vous pouvez le deviner aisément, c’est Messi ! Il rêve de le rencontrer un jour.

Est-ce que Jonathan veut devenir joueur professionnel ou pense-t-il à d’autres métiers ?

Disons que si l’opportunité se présente, et qu’elle vient récompenser son dévouement et ses heures de travail, et je pense que ce n’est pas impossible qu’un jour elle se présente pour Jonathan, il aimerait certainement devenir professionnel. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un garçon de 11 ans qui essaye de travailler dur avec tout ce à quoi il touche.

En Europe, quand on pense au Texas, on pense d’abord au football américain et pas forcément au soccer. Pourtant, le soccer prend de l’importance, non ?

Je pense que le soccer croît en importance année après année aux États-Unis. D’après moi, c’est avant tout grâce à l’équipe nationale, qui participe de plus en plus et de mieux en mieux aux Coupes du monde. D’un point de vue global, cela se répercute sur l’idée que se fait la population de ce sport qui n’était pas très connu il y a quelques années ici.

Comment a-t-il eu l’idée de réaliser ces petites vidéos ?

Depuis longtemps, je voyais qu’il essayait de faire des choses compliquées. Il se défie en permanence. Un jour, il va se lever et décider qu’il veut apprendre à jouer du saxophone, un autre jour, ce sera le violon, et puis le lendemain, le piano. Et puis, l’après-midi, il prend son ballon et jongle pendant des heures. Du coup, on s’est dit qu’on pouvait mixer ces choses et en faire des vidéos. En janvier ou en février, on a tourné la première vidéo. Il jonglait avec divers objets. Et plus les jours passaient, plus on a essayé de faire des choses uniques, des choses que les gens ne font pas quotidiennement. Et voilà où on en est aujourd’hui !

Quand a-t-il appris à résoudre un Rubik’s Cube et à jouer du saxophone ? C’est tout de même incroyable de pouvoir faire ça en jonglant !

Il a appris à jouer du saxophone il y a quatre mois à peu près. Il est encore débutant, mais il s’en sort vraiment bien. Son premier Rubik’s Cube, il l’a résolu il y a deux ans je crois. Le trois par trois est très simple, mais Jonathan est capable d’en résoudre des plus compliqués comme les sept par sept et des plus grands encore. Il a déjà réussi à en résoudre un en forme de pyramide, à en résoudre en moins de vingt secondes sous l’eau, etc.


Vous attendiez-vous à un tel succès ? On en parle vraiment dans le monde entier !

Nous savions que ces vidéos étaient uniques. Nous savions également qu’elles allaient intéresser quelques personnes. Mais à aucun moment, nous ne pensions que cela prendrait une telle ampleur, qu’il serait publié dans tant de pays, qu’on en parlerait ici ou là, c’est incroyable. Je pense que quand on a un talent, il ne faut pas le cacher. Je resterai toujours derrière Jonathan, je le soutiendrai et je le protègerai. S’il peut apporter un sourire sur un visage, être un modèle pour d’autres enfants, bien sûr que je suis prêt à l’aider. Je suis avec lui à 100%.

Et en plus, il s’apprête à aller jongler chez Jimmy Kimmel ! Quand avez-vous été contactés ?

Avant-hier, Brad, qui s’occupe des shows de Jimmy Kimmel, m’a téléphoné après m’avoir contacté deux fois. Ils sont très excités de nous voir sur le show et ils m’ont tout de suite demandé si Jonathan pouvait refaire le coup en live ! Du coup, Jonathan aura son ballon et son saxophone et fera tout ça en direct ! Aujourd’hui, je vais connaître la date précise, j’ai hâte !

Vous avez déjà des idées pour les prochaines vidéos ?

Nous avons quelques idées, oui ! Mais pour l’instant, c’est top secret (rires)

La chaîne Youtube de Jonathan

Le compte Instagram de Jonathan

Wissam Ben Yedder, le mauvais film

Propos recueillis par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine