S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Manchester United-Atlético

João Félix, l’heure est enfin arrivée

Par Adel Bentaha
João Félix, l’heure est enfin arrivée

Opposé à Manchester United en huitièmes retour de la Ligue des champions ce mardi soir, l’Atlético tentera de faire sauter le fragile verrou mancunien. Dans leurs rangs, les Colchoneros pourront notamment compter sur le réveil de João Félix, enfin prêt à prendre ses responsabilités.

Illisible. Difficile de trouver qualificatif plus évocateur, au moment d’analyser la trajectoire de João Félix à l’Atlético de Madrid. Débarqué au club à l’été 2019 (déjà), le Portugais alterne effectivement le haut, le bas et la stagnation chronique. Des étincelles géniales, au milieu d’un ciel assombri, qui semble néanmoins s’éclaircir ces derniers temps : le révélateur d’un retour en forme arrivé à point nommé. Face à Manchester United, le salut rojiblanco pourrait ainsi naturellement venir du droitier de Viseu.

Félix fort

Avant d’entrer en état de grâce, João Félix a pourtant dû se gaver de pain noir. Fraîchement titré en Liga, l’Atlético n’est en effet pas parvenu à digérer ce sacre visiblement trop lourd à porter. Repositionné dans l’axe, souvent en pointe de l’attaque (11 rencontres débutées à ce poste) et en proie à l’infinie alternance entre Matheus Cunha, Ángel Correa, Luis Suárez et Antoine Griezmann, Menino n’a dès lors pas tardé à porter le fardeau d’un début de saison extrêmement poussif. Bilan : trois buts inscrits pour autant de passes décisives en six mois. Le scénario propice à une colère du principal intéressé, jugé comme une erreur de casting, traduite par des velléités de départ exprimées en décembre, jusqu’à en titiller Diego Simeone : « Est-ce que je laisserai partir João cet hiver ? Je comprends ses demandes et je suis ouvert à tout », laissera planer l’entraîneur argentin en conférence de presse.

Titularisé à seulement six reprises lors des vingt premières journées de championnat et gêné par de légers pépins physiques, l’émotif Lusitanien s’est laissé piquer au vif par les déclarations ironiques de son coach : « Si João Félix a compris ce qui pose problème à l’Atlético, alors qu’il nous le dise ! Qu’il partage ses connaissances avec nous afin que nous résolvions la situation ! » Une ambiance tendue et un air de revanche, comme les aime El Cholo, qui n’ont alors pas tardé à porter leurs fruits. Aidé par la blessure au genou de Cunha et la baisse de régime de Griezmann et Suárez, Félix s’est ainsi réveillé à l’approche du printemps. Indiscutable depuis le 19 février dernier, date de la 25e journée de Liga et une belle prestation à Osasuna (un but, une passe décisive), l’attaquant n’a, depuis, plus connu le banc et fait taire son plus intime détracteur. Un changement de statut notable, dû notamment à une stabilisation dans ce rôle de buteur par défaut : à Pampelune, puis contre le Bétis (par deux fois) et Cadix, la machine ne s’est que rarement enrayée. Et comme si la scène nationale ne suffisait pas, le voilà (re)venu faire parler la poudre en Europe, en manche aller de ce duel face à Manchester United. Une réalisation à la manière d’un véritable numéro 9, d’un coup de tête bien placé devant David de Gea.

Face au maître Ronaldo

La première réalisation en C1 de l’ancien Benfiquiste cette saison qui, durant près de 80 minutes et avant l’égalisation d’Anthony Elanga, offrait un succès de prestige aux Colchoneros. Un match référence (enfin) maîtrisé dans les grandes largeurs, sous les yeux du mentor Cristiano Ronaldo, laissé pour compte par des coéquipiers bien peu inspirés.

Car cette opposition Atlético-MU amène également avec elle la passation entre le maître et l’élève de 22 ans. Trop souvent, et malgré lui, désigné comme le successeur de CR7, le Viseense a pris du retard sur ses temps de passage annoncés. Irrégulier en club, barré en sélection par Bruno Fernandes et Diogo Jota, Félix souhaite donc désormais marquer le coup. Cette joute retour à Old Trafford est une occasion idéale de marquer les esprits pour un joueur conscient d’avoir loupé le coche à maintes reprises. Celle qui lui permettrait d’évincer son compatriote de l’estrade continentale, de prendre les rênes offensives de la sélection portugaise dans la course au Mondial et de se hisser au rang des certitudes, bien loin de la case d’éternel espoir. « Tout ce que je lui demandais jusque-là, João commence enfin à le faire, se félicite Simeone. Il s’est beaucoup plaint de son temps de jeu, mais si je le gérais de cette manière, c’est parce que c’était ce qu’il lui fallait. Avec le Portugal, il ne débute également que rarement, mais finit toujours par entrer. Tous ces éléments, João est en train de les comprendre. Il sera en colère et continuera d’être en colère contre moi et mon staff, mais avec le temps, il finira par nous en remercier. » C’est donc un homme en colère qui tentera d’éjecter le maître Cristiano Ronaldo de la Ligue des champions ce mardi soir.

Ligue Europa : la Lazio déroule contre le Dynamo Kiev, Manchester United cale d’entrée face à Twente

Par Adel Bentaha

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
  • Ligue 1
  • J6
  • PSG-Rennes
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)
20
Revivez OL-Olympiakos (2-0)
  • C3
  • J1
  • OL-Olympiakos
Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Actus C. Ronaldo

Actus LDC