S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Musique

Joakim : « J’ai l’impression que les gens se sont désintéressés des Bleus »

Maxime Delcourt
4 minutes
Joakim : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J’ai l’impression que les gens se sont désintéressés des Bleus<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Exilé aux États-Unis depuis quelques années, Joakim garde toutefois un œil sur l’actualité footballistique. Un regard que le fondateur du label Tigersushi partage avec nous en évoquant l’équipe de France, le foot féminin et ses mauvais souvenirs liés aux Coupes du monde. Bref, une discussion à la fois sympa et éclectique, à l’image du bonhomme.

Il paraît que tes souvenirs liés au foot ne sont pas très bons.

Oui, c’est vrai que j’ai plus de mauvais souvenirs que de bons. En fait, je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je sors un album ou que j’entame une tournée, ça tombe tout le temps au même moment qu’un gros événement, que ce soit une Coupe du monde ou une Coupe d’Europe. Par exemple, il y a quelques années, pour un festival tunisien, je devais jouer dans une cathédrale. Tout ça s’annonçait hyper bien, mais au moment de monter sur scène, je ne vois que cinq personnes dans le public. L’organisation me dit alors qu’une demi-finale de Coupe du monde est en train de se jouer. Je suis donc régulièrement en compétition avec le foot, mais autant dire que je suis clairement désavantagé (rires).

Tu n’as donc aucun bon souvenir lié au foot ?

Non, car, en plus de ça, j’ai longtemps eu du mal avec le sport, et les sports collectifs plus particulièrement. Étant super grand et super maigre, je n’ai jamais été à l’aise avec un ballon. Ajoute à cela une endurance merdique et tu comprendras que je ne gardais jamais la balle très longtemps (rires). Et puis je n’ai jamais eu l’occasion de voir un match au stade pour me rendre compte de l’énergie qui s’y véhicule. C’est bizarre parce que je suis à la fois attiré par l’ambiance d’un stade et effrayé par la foule.

Parlons un peu des États-Unis. Tu sens un lien très fort avec le foot là-bas ?

Très fort, peut-être pas. Mais ça commence à sérieusement se développer. Ce qui est à la fois étrange et très bien, c’est que ça se développe surtout chez les femmes. Je pense que le football étant très masculin, il fallait un sport pour compenser. Visiblement, c’est le soccer qui a été choisi.

En France, tu penses que ce n’est pas le cas ?

Non, mais c’est avant tout culturel. En Europe, les sports collectifs sont majoritairement masculins. Exception faite du volley et du handball.

Puisqu’on parle de la France, tu vas suivre le parcours de l’équipe nationale durant la Coupe du monde ?

Oui, ça serait difficile de faire autrement. Les Coupes du monde, c’est toujours un moment où je m’intéresse davantage au foot. Comme beaucoup de gens, d’ailleurs. Mais encore une fois, ça va tomber pendant ma promo et mes concerts. La malédiction se poursuit. Il ne manquerait plus que ma soirée parisienne avec Tigersushi tombe le même soir que la finale. Ce n’est pas le 11 juillet, dis-moi ?

Non, c’est le 13.

Ça va alors, même si ça risque de perturber les habitudes de sorties de la majorité des gens. C’est normal, après tout. C’est tellement fédérateur comme événement. Par exemple, je me souviens de la finale de 1998 qui était assez dingue, mais aussi de la demi-finale en 2006 contre le Portugal. J’étais sur la plage à Marseille et c’était le pied total. C’est à la fois l’occasion de te rassembler entre potes et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est incroyable comment une Coupe du monde peut abaisser les barrières sociales.

La France au Mondial, tu y crois ?

N’ayant pas trop suivi leurs derniers matchs, je ne saurais pas trop me prononcer. En tout cas, j’ai l’impression que les gens se sont petit à petit désintéressés de l’équipe de France depuis que les joueurs ont multiplié les résultats décevants et les crises d’égo. Ils ont donné un si mauvais exemple de la France…

Tu as un problème avec les footballeurs ?

Non, pas du tout. J’ai d’ailleurs récemment rencontré Éric Cantona, qui est très intéressé par l’art contemporain. On croit souvent que les footballeurs ne s’intéressent pas à ça, mais c’est faux. Étant donné que certains d’entre eux ont beaucoup d’argent, il faut bien qu’ils le dépensent. Et l’art contemporain est idéal pour ça.

Comment était cette rencontre avec Cantona ?

Vraiment très sympa. On était à Venise à trois, avec un autre footballeur dont je ne me souviens plus le nom. On a visité plein d’expositions. Et comme on était avec Eric, on bénéficiait d’un traitement spécial, très VIP !

Pour finir, qui vois-tu gagner la Coupe du monde si ce n’est pas la France ?

Étant donné que j’aime supporter les mal-aimés et que je suis à moitié suédois, je vais dire la Suède…

Ils n’y sont pas…

Ah, merde (rires). Dans ce cas, le Brésil. D’abord, parce que c’est un pays que j’adore et où j’ai fait plusieurs dates. Et puis parce que ce serait génial pour eux de gagner la Coupe du monde à domicile.

Tropics Of Love, le nouvel album de Joakim, est sorti le 26 mai.

Dans cet article :
Chelsea maîtrise Newcastle, West Ham enfonce Manchester United, Tottenham surpris par Crystal Palace
Dans cet article :

Maxime Delcourt

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Crystal Palace