- Espagne
- FC Barcelone
Jesús Landáburu : « Avec Setién, le Barça ne va pas offrir le ballon »
Ancien joueur du Barça, Jesús Landáburu fut aussi joueur de l’Atlético de Madrid, un club avec lequel il a remporté une Supercoupe d’Espagne aux côtés de Quique Setién. Restait à savoir ce que Jesus pense de l’arrivée de son pote au Barça.
Vous avez joué avec lui à l’Atlético avant de rejoindre le Barça. Quel type de joueur était Quique Setién ? C’était un footballeur élégant, très fin, avec beaucoup de charisme sur le terrain. Il était très technique et il avait une très bonne vision de jeu. En fait, il est resté fidèle à ses idées. Tout ce qu’il pouvait véhiculer à l’époque est reflété dans le jeu de ses équipes. Pour lui, le ballon a toujours été quelque chose de précieux qu’il faut cajoler.
En Espagne, beaucoup d’entraîneurs ont ses principes de jeu basés sur la possession du ballon. Quelle est véritablement sa valeur ajoutée par rapport aux autres selon vous ? Sa personnalité. Il avait un gros caractère et il l’a toujours. Quand vous regardez les équipes de Setién, vous vous rendez compte qu’aucun joueur ne se cache. C’est quelqu’un qui transmet beaucoup de confiance, qui n’a pas peur de tenter des choses. Le style de jeu qu’il aime est fidèle à ce qu’il est, à sa manière de vivre. C’est un personnage entier.
Vous aviez un jour imaginer qu’il finirait coach du Barça ? Il y a des joueurs pour qui c’est évident, mais pour vous dire la vérité, ce n’était pas le genre de type qui te faisait dire : « Lui, c’est sûr, il va être coach. » Je ne savais même pas qu’il avait ça dans un coin de sa tête, peut-être parce que c’est une décision qu’il a dû prendre plus tard. La seule chose qui sautait vraiment aux yeux, c’était sa passion pour le jeu. Il adorait en parler, il adorait créer du jeu. Il prenait son pied en jouant, ça se sentait. Quand il a raccroché les crampons, il a d’ailleurs continué à jouer des matchs avec les vétérans. Je sais aussi qu’il faisait des matchs à la plage. C’est un footballeur né.
Vous pensez que c’est l’homme de la situation pour le Barça ? J’ai joué là-bas et je pense que Setién arrivera à s’imposer dans ce club. Il n’est pas aussi inexpérimenté qu’on le dit, il a fait du chemin et montré des très belles choses sur un banc de touche. Après, c’est vrai que le Barça est un club d’une dimension particulière, mais je ne pense pas que ça fasse peur à Setién. Pour lui, entraîner ce club, c’est un défi, je suis sûr qu’il va démontrer tout ce qu’il sait faire.
Beaucoup disent qu’il manque d’expérience pour gérer les ego des très grands joueurs. Encore une fois, il a beaucoup de caractère. Et une intelligence émotionnelle qui lui sera d’une grande aide lorsqu’il faudra qu’il s’adresse aux joueurs. Le fait qu’il ait été footballeur est un plus. Et le fait qu’il ait été un footballeur cérébral, c’est encore mieux. Je dirais même que c’est un gros avantage, dans un club comme le Barça. Setién a beaucoup de facilité à communiquer avec les footballeurs, car il leur fait voir ce qu’il a vécu en tant que joueur. Le message n’aura aucun mal à passer.
Qu’est-ce qu’il va apporter au Barça actuel selon vous ? Je ne pense pas qu’il va défigurer la philosophie de jeu du club. Je dirais même qu’il peut aider l’équipe à renouer avec la formule qui a fait son succès. C’est un amoureux du style de Cruyff. Les équipes de Quique ont toujours eu beaucoup de personnalité en attaque. Elles ont toujours agressé le porteur du ballon pour ensuite pouvoir créer du jeu. La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’avec Quique, le Barça ne va pas offrir le ballon à l’adversaire.
Propos par Aquiles Furlone