S’abonner au mag

Jérôme Leroy : «L’OM reste mon favori»

Par
Jérôme Leroy : «L’OM reste mon favori»

Les saisons passent mais lui est toujours là. A 34 ans, Jérôme Leroy aborde sereinement sa 16e saison sur le circuit professionnel. Nullement atteint par la fin de saison délicate du club breton, le meneur de jeu détaille les ambitions de la cuvée 2009/2010 du Stade Rennais. Tel un vieux briscard...

Comment se sont passées tes vacances ?

Bah impeccable, je suis resté en France.

Pas trop dure la reprise ?

Comme toutes les préparations, il y a toujours quelques difficultés. Mais on se remet vite dans le bain.

Comment s’est déroulée l’arrivée de Frédéric Antonetti ?

Pour toute nouvelle arrivée, il y a toujours un round d’observation. Puis on remet les compteurs à zéro, ce qui permet à tout le monde d’avoir sa chance.

Ça change de Guy Lacombe ?

Non, à part peut-être parce qu’on peaufine plus la préparation physique que technique, on ne touche pas trop le ballon pour l’instant.

Un mot sur les nouvelles recrues ?

On essaie de les mettre dans les meilleures dispositions et puis on espère qu’ils vont contribuer à ce que Rennes fasse une très bonne saison.

Certains qualifient ce recrutement de peu glamour…

Je ne sais pas, on verra en temps voulu. Et le temps voulu, c’est en fin de saison. Mais un bon recrutement, c’est quoi ? C’est lorsqu’à la fin de la saison, on remplit les objectifs. Mais j’ai confiance, ces joueurs peuvent apporter quelque chose.

Le départ de Stéphane MBia, un coup dur ?

Oui mais bon je pense que Rennes a tout fait pour le remplacer donc ça devrait aller. Mais c’est sûr qu’il avait un impact physique qui était au-dessus de la moyenne, et évidemment il était très important pour nous. Mais je pense que d’autres joueurs ont ces qualités-là et le départ de Stéphane leur permettra peut-être de prendre confiance et de développer encore plus leurs qualités.

Des nouvelles de Jimmy Briand ?

Oui, il est toujours en rééducation. On ne l’a pas vu depuis la reprise. Mais il ne devrait pas tarder à revenir, je crois.

Les ambitions cette année en championnat ?

Bah comme tous les ans, l’objectif c’est d’être européen, c’est-à-dire les cinq premières places.

On a l’impression que Rennes symbolise un peu la lose depuis quelques années. La saison dernière en est la preuve flagrante.

La saison dernière, on a eu un peu de malchance, on a perdu deux joueurs qui sont très importants pour nous dans le dispositif (Jimmy Briand et Kader Mangane, ndlr). Je pense que si on les avait eus jusqu’à la fin de saison, on aurait pu prétendre à mieux. La fin de saison a été difficile. Mais cette année, le groupe est pratiquement le même, avec quelques renforts. Il faut se servir de l’expérience de la saison dernière, de la finale perdue, de la qualification européenne loupée, pour pouvoir grandir. On va tout faire pour être européens.

Justement, cette finale perdue est-elle digérée ?

Oui bien sûr. On n’a pas le choix. Maintenant, les joueurs savent ce qu’est une finale et j’espère qu’ils vont s’appuyer sur cette finale perdue pour acquérir de l’expérience et pourquoi pas rééditer un tel parcours cette année ou l’année prochaine.

Ton favori pour le titre cette année ?

Pour moi, ça reste Marseille. Quand on voit leur recrutement, c’est la première équipe qui va venir à l’esprit de tout le monde. Ça me parait logique. Après il y a trois formations qui se valent. Bordeaux a conservé à peu près le même effectif, c’est vrai, mais j’émets un avis plus favorable pour Marseille.

Le départ de Benzema au Real, ça t’inspire quoi ?

Ça fait plaisir, ça va lui permettre de s’aguerrir et d’aller voir autre chose. Il va apprendre encore plus vite. Et puis ça prouve que dans le championnat de France, il y a des bons joueurs. Alors certes tout le monde le critique mais bon, tous les ans, on a quatre ou cinq joueurs qui sont vendus à des sommes astronomiques. Il y a du talent dans ce championnat.

Tu suis le Tour de France ? Un mot sur la performance de Lance Armstrong, tu te vois encore sur les terrains à son âge ?

Je ne sais pas si je m’y vois. Mais si j’avais arrêté le foot pendant deux ans et demi, je n’aurais pas été aussi performant que lui lors de mon retour. C’était un grand champion. Il est revenu par la petite porte et maintenant on s’aperçoit qu’il n’a rien perdu. Ce n’est jamais facile. On le voit dans le foot avec les joueurs qui reviennent de blessure.

Les enjeux de la professionnalisation du football féminin français

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine