- France
- Ligue 1
- 22e journée
- Saint-Étienne/PSG (0-1)
- Les notes
Jérémy Clément avec le PSG
Dans un match bien fermé, l'ancien Parisien a tout fait basculer en concédant un penalty sans vraiment de raison. Sinon, la défense brésilienne du PSG penchait clairement à droite, alors que Zlatan a fait du Zlatan. Côté stéphanois, pas grand-chose à se mettre dans le chaudron.
AS Saint-Étienne
Ruffier (6,5) : S’est fâché tout rouge après avoir encaissé le penalty d’Ibrahimović alors qu’il était parti du bon côté. L’occasion de voir qu’il mâchait un énorme chewing-gum. Sinon, peut s’estimer heureux que le lob de Cavani ait trouvé la barre, parce que ça aurait été plus qu’humiliant. Costaud le reste du temps.
Théophile-Catherine (6) : On ne le répétera jamais assez : avoir autant de prénoms ne peut que signifier que vous êtes un tueur en série potentiel. L’école rennaise.
Perrin (6) : Il a une tête de commercial à la Banque Populaire, qui joue le week-end avec ses copains en DH. Il plaît à vos copines qui n’aiment pas le foot. Caution terroir. Ne le flinguez pas avec un transfert à l’étranger s’il vous plaît.
Baysse (7) : Déjà, il s’est débarrassé de sa tignasse de rasta blanc, ce qui est un vrai plus. Et puis son petit troll à Zlatan, en mode « t’es qui toi déjà, faut que je regarde sur ton maillot » , mérite une bonne note.
Tabanou (4) : Ouais, il a mis un petit pont à Pastore. En revanche, pour défendre, il n’y avait plus personne. Et puis il a quand même failli tuer Matuidi.
Clément (8) : Grâce à lui, on a vu le seul but du match. On peut donc dire merci à Jérémy Clément, ancien joueur du PSG.
Lemoine (4,5) : Le Hobbit ne fait pas le moine, ce qui aurait été utile pour gagner la bataille pour la Terre du Milieu.
Hamouma (5) : Il a réussi à se relever après la grosse semelle d’Ibra, tout ça pour reprendre une grosse faute de Cabaye, et foirer le dernier coup franc du match. Il n’y a pas de justice.
Mollo (4) : Très doucement. Ce contre mené tambour battant conclu par une frappe complètement foirée…
Erding (3) : Mevlüt a fini en sang pour montrer que c’était un guerrier. Mais Mevlüt n’a rien fait, pour ne pas vexer son ex.
Van Wolfswinkel (2) : C’est pas avec ce genre de prestation qu’on va apprendre à prononcer son nom. On se contentera de Ricky pour l’instant. Rickyki même.
PSG
Sirigu (6) : N’a fait que capter des ballons en l’air et des remises de ses défenseurs. Pourtant, il y avait de quoi être inquiet avec une défense brésilienne.
Marquinhos (6,5) : Et si le meilleur latéral parisien était un défenseur central ? Encore un bon match pour le Marquis, disponible dans son couloir et qui a souvent bien couvert la paire Silva/Luiz.
Thiago Silva (7) : Discrètement, sans action en grande pompe, le capitaine a apporté de la sérénité et a rassuré les siens. Cela faisait longtemps qu’on l’attendait à ce niveau.
David Luiz (5) : Une prestation dans l’ensemble honnête, mais un dégagement foiré qui aurait pu coûter très très cher. C’est quand même rédhibitoire.
Maxwell (5,5) : Un Minwell à l’économie, alors qu’il n’avait que de bonnes intentions.
Thiago Motta (4) : C’est bien sympa de se faire pousser la barbe pour être encore plus beau qu’avant, encore faut-il avoir un tant soit peu d’influence. N’est pas Pirlo qui veut.
Verratti (6,5) : Moins rayonnant qu’à l’accoutumée, tout de même génial lorsqu’il glisse le ballon à Ibrahimović entre deux défenseurs. Si seulement le Suédois avait eu la décence de frapper au lieu de faire une passe.
Matuidi (4,5) : Laurent Blanc va-t-il finir par lui retirer son totem d’immunité ? Blaise court toujours autant, mais dans le vide, et n’apporte rien devant, si ce n’est le désordre. Et quand on a autant le ballon, c’est quand même dommage de se priver de Pastore.
Lucas (5,5) : N’a pas martyrisé Tabanou comme celui-ci le méritait. Seulement une demi-action d’otarie, pas de sprint fou, pas de frappe vraiment foirée, pas de but. A réalisé sa meilleure action en laissant sa place à Pastore, qui a offert une merveille à Cavani.
Cavani (4,5) : Les femmes pourront le confirmer : la vie est souvent une affaire de centimètres. En l’occurrence, Edinson a visé un peu trop haut, et ce n’est pas rentré. Devra réviser l’anatomie.
Ibrahimović (6,5) : Ce n’est pas encore le grand Zlatan dominant. Il a pourtant fait le travail, en transformant son penalty, en redescendant pour construire le jeu, en cassant la jambe d’Hamouma. Joli poisson.
Par Charles Alf Lafon