S’abonner au mag
  • C1
  • J4
  • Porto-RB Leipzig

Jean-Kévin Augustin, le Red Bull lui donne des ailes

Par Steven Oliveira
4 minutes
Jean-Kévin Augustin, le Red Bull lui donne des ailes

Utilisé avec parcimonie au Paris Saint-Germain, où il n’a jamais vraiment réussi à s’intégrer dans la rotation de l’effectif, Jean-Kévin Augustin a quitté le club cet été pour rejoindre les rangs du RB Leipzig. Et force est de constater qu’il se régale en Allemagne.

La France a fait la connaissance de Kylian Mbappé en juillet 2016 lors de l’Euro U19 en Allemagne. Des accélérations dignes d’Usain Bolt, des dribbles virevoltants et des célébrations à la Cristiano Ronaldo, l’ancien Monégasque a profité de ce championnat d’Europe pour démarrer son ascension fulgurante. Et pourtant, si l’équipe de France a remporté cet Euro U19, c’est surtout grâce à un homme : Jean-Kévin Augustin. Élu meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi avec six réalisations, celui qui est arrivé au PSG à l’âge de douze ans n’a, lui, pas su surfer sur la vague de l’Euro U19. La faute à une concurrence XXL au Paris Saint-Germain et au refus du joueur de prolonger avec son club formateur, qui a préféré l’envoyer en réserve durant une bonne partie de la saison dernière avant de le lâcher au RB Leipzig cet été contre un joli chèque avoisinant les treize millions d’euros.

Bundesliga, Ligue des champions, même combat

En Allemagne, au sein d’un effectif jeune (23,9 ans de moyenne), Jean-Kévin Augustin se sent très vite comme chez lui : « Il est extrêmement difficile de devenir un joueur important à Paris. Je joue maintenant à Leipzig dans un club fantastique, j’ai du temps de jeu, je veux aider à atteindre les objectifs, confiait-il au journal Leipziger Volkszeitung le 20 octobre dernier. Leipzig est plus compact que Paris, mais la qualité de vie n’est pas moins bonne qu’à Paris. Je me sens bienvenu, bien accueilli. Le club et les joueurs m’ont facilité la tâche, je ne manque de rien. » Et un JKA heureux est un JKA décisif. Deux passes dé’ pour sa première titularisations en Bundesliga face à Fribourg, trois buts en sept apparitions en championnat, et surtout un récital face au FC Porto en Ligue des champions (3-2) avec un pion et une roulette particulièrement violente entre deux défenseurs portugais.

Étincelant depuis le début de saison, Jean-Kévin Augustin s’impose déjà comme un taulier de l’effectif, respecté par ses nouveaux coéquipiers, comme le prouve ce penalty décisif inscrit sur la pelouse du Borussia Dortmund le 14 octobre dernier (2-3). De quoi ravir son entraîneur, Ralph Hasenhüttl, qui distribue les bons points à son attaquant de vingt ans : « Globalement, c’est un joueur complet. Il a déjà intégré beaucoup d’éléments importants de notre jeu. Sa façon de jouer est très adaptée à notre style de jeu, parce qu’il a beaucoup de verticalité, il prend les espaces en profondeur et essaie toujours d’utiliser sa vitesse. Il ne s’arrête pas lorsqu’il a perdu la balle, même s’il se met encore parfois en mode pause. »

Ralph Hasenhüttl, coach poule

La nonchalance et l’inconstance. Voilà deux défauts que lui reprochaient déjà Laurent Blanc et Unai Emery au Paris Saint-Germain. Mais, contrairement à ses homologues parisiens, Ralph Hasenhüttl continue, lui, de faire confiance à Jean-Kévin Augustin. À sa manière. Grand artisan du turnover, l’entraîneur allemand n’a pas hésité à laisser JKA sur le banc lors du choc face au Bayern Munich de ce samedi (2-0), comme il a pu le faire avec l’international allemand, Timo Werner, contre le Borussia Dortmund. Et force est de constater que ce traitement fonctionne. Assis sur le banc lors de la victoire des siens contre Cologne (2-1) le 1er octobre, Jean-Kévin Augustin avait par la suite enchaîné deux matchs avec au moins un but marqué à Dortmund (victoire 2-3) et face à Porto (victoire 3-2).

Toujours prêt à piquer son avant-centre français pour en tirer le meilleur, Ralph Hasenhüttl n’hésite pas non plus à monter au créneau pour prendre la défense de son joueur. Exclu du groupe France Espoirs le 2 septembre dernier pour avoir répondu à son sélectionneur, Sylvain Ripoll – « Toi, ne me parle pas » –, l’ancien buteur du Paris Saint-Germain a reçu autant de critiques en France que de bienveillance de son entraîneur en Allemagne : « Ce n’était pas si grave. Il n’y a pas eu échange d’insultes. C’était une situation émotionnelle dans le vestiaire, des choses qui arrivent, ils se réconcilieront. » Mais pas tout de suite, puisque Sylvain Ripoll n’a pas reconvoqué Augustin pour le dernier rassemblement des Bleuets. Peut-être parce qu’outre-Rhin, personne n’a eu vent de la malédiction qui touche les joueurs français élus meilleur joueur de l’Euro U19… JKA non plus ne le sait sans doute pas, mais il est le troisième dans ce cas-là, après Abdoulaye Baldé et Gaël Kakuta.

Dans cet article :
Le Celtic enfonce Leipzig, Dortmund vient à bout de Graz
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
136
18

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

RB Leipzig

Actus J. Augustin

22
Terem MOFFI of Nice celebrates his goal with teammates during the UEFA Europa Conference League match between Nice and Tiraspol at Allianz Riviera on March 16, 2023 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)
Terem MOFFI of Nice celebrates his goal with teammates during the UEFA Europa Conference League match between Nice and Tiraspol at Allianz Riviera on March 16, 2023 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)
Revivez Bâle-Nice (2-2)

Revivez Bâle-Nice (2-2)

Revivez Bâle-Nice (2-2)

Actus LDC