- C4
- Quarts
- Bâle-Nice
Jean-Kévin Augustin : Bâle au centre
Après un prêt décevant à Monaco, une impasse à Leeds et une aventure à Nantes gâchée par un Covid long, Jean-Kévin Augustin est redevenu un footballeur professionnel "normal" au FC Bâle. Avant de fouler ce jeudi la pelouse du Parc Saint-Jacques face à Nice en Ligue Europa Conférence, le Titi parisien a parcouru une longue traversée du désert.
Être titulaire lors de deux matchs consécutifs en championnat n’a rien d’exceptionnel pour un joueur professionnel confirmé de 25 ans, mais pour Jean-Kévin Augustin ça l’est. Le Parisien n’avait plus connu cet honneur depuis septembre 2018 avec Leipzig, une éternité. Ce week-end contre le FC Zürich, l’attaquant français a brisé cette malédiction et s’est montré décisif avec le FC Bâle, son nouveau club. Une passe décisive, qui fait suite à un but au match précédent contre Winterthur une semaine plus tôt. Une libération pour celui qui a vu son corps le lâcher pendant 10 mois.
Augustin traquenard
Après un prêt de six mois frustrant à Monaco, où il n’inscrira qu’un but et une passe décisive en 13 matchs, et une aventure ratée avec Leeds – condamné à payer 28 millions à son ancien attaquant mardi – sous la houlette de Marcelo Bielsa, qui ne lui laissera que 48 ridicules minutes pour s’exprimer, Jean-Kévin Augustin posait ses valises au FC Nantes en octobre 2020. Arrivé libre pour se relancer, ce transfert avait tout du deal gagnant-gagnant. Les Canaris et les supporters le savaient, le joueur formé au PSG a du talent. Mais ses débuts sur les bords de l’Erdre n’ont rien d’un conte de fées. Amoindri physiquement après son passage outre-Manche, « JK » ne fera que trois apparitions sous le maillot jaune et vert, pour 34 minutes de jeu, avant d’être mis à l’écart par son entraîneur, Christian Gourcuff, qui lui impose un programme individualisé de remise en forme avec un préparateur physique. Sa situation ne change pas avec l’arrivée de Domenech, et le pire est à venir. Lors de l’opération maintien menée par Kombouaré en février 2021, son troisième coach en cinq mois, il est écarté du groupe professionnel. En totale perdition, l’un des leaders la génération 1997-1998, composée de Blas, Mbappé et Thuram avec qui il a remporté l’Euro U19, est dans l’œil du cyclone. Pendant que les potes de son âge flambent, et malgré ses efforts, le joueur n’arrive pas à tenir plus de 10 minutes de footing soutenu. Pierre Aristouy, le directeur du centre de formation des Canaris, est revenu pour Ouest-France sur cette sale période pour le joueur : « Tout était très dur : courir, faire un effort, contrôler un ballon, se repérer. Il avait des problèmes de motricité. On avait la sensation que tout allait trop vite pour lui. Il en était hyper malheureux, et c’était très complexe pour nous. » Le travail foncier effectué par l’ancien joueur de Leipzig ne paie pas. De son propre aveu, il termine les séances d’entraînement à terre, lessivé. Pour beaucoup, le haut niveau, c’est terminé pour lui. Au mois de mars 2021, l’attaquant français est diagnostiqué Covid long. Augustin souffre aussi du syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare et réversible qui se traduit par une faiblesse musculaire, et une perte de sensations.
À bientôt 💪🏾💛 pic.twitter.com/wPFWKWrV9i
— Jean-Kévin Augustin (@33_augustin) March 4, 2021
Derrière ces mots effrayants, cette nouvelle est plutôt rassurante pour le principal intéressé qui comprend enfin la raison de sa condition physique désastreuse. « Mettre le football de côté m’a déchiré le cœur. La maladie m’a privé du sport que je pratique depuis l’âge de 5 ans, déplorait JKA dans une interview au JDD le mois dernier. On a pensé que j’avais la flemme ou que j’étais un fainéant. » Après s’être relancé en réserve et malgré le scepticisme d’Antoine Kombouaré, qui n’a jamais cru en lui, le joueur réintègre le groupe professionnel en janvier 2022. Les absences de cadres partis faire la CAN lui permettent de refouler une pelouse de Ligue 1 face à Nice, plus d’un an après sa dernière apparition sous le maillot nantais. Après ce long chemin de croix, il ne portera qu’à huit reprises les couleurs de la Maison jaune, portant son total à 126 minutes jouées sans parvenir à marquer le moindre but ou délivrer la moindre passe décisive, verra du banc ses coéquipiers soulever la quatrième Coupe de France de l’histoire du FC Nantes avant de filer libre en Suisse où sa renaissance débutera vraiment.
Touché mais pas coulé ?
Si ses débuts au FC Bâle ont été contrariés par une blessure à la cheville droite, le privant du début du championnat et des tours de qualification de la C3, Augustin ne va pas mettre longtemps avant de s’acclimater chez le vice-champion de Suisse. Auteur de quatre pions sous ses nouvelles couleurs, un total de buts qu’il n’avait pas atteint depuis la saison 2018-2019 avec Leipzig, la mayonnaise semble prendre avec ses coéquipiers et son entraîneur Heiko Vogel. Avant d’affronter Nice en Ligue Europa Conférence ce jeudi, le Titi est redevenu un attaquant normal, capable de marquer et de faire marquer, de courir tout simplement. Les Aiglons sont prévenus.
Par Thomas Morlec