S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 25e journée
  • Bastia/Monaco (0-2)

James régale Monaco

Par Arnaud Di Stasio
James régale Monaco

Après avoir disputé une prolongation en Coupe de France cette semaine, Monaco s'impose en costaud à Bastia (0-2). Dans une rencontre où les Corses se sont uniquement montrés dangereux sur coups de pied arrêtés, les Monégasques s'en sont remis à un doublé de James Rodríguez (auteur d'un coup franc et d'un but en contre) pour conforter leur deuxième place au classement.

BastiaMonaco (02) J. Rodríguez (44′), J. Rodríguez (75′) pour Monaco.

Dans une Ligue 1 où le ventre mou commence à la 5e place, Bastia avait profité de la journée de mardi pour effectuer un bond au classement spectaculaire. Grâce à une victoire en match en retard et à la dernière décision dans l’affaire Abdoulaye Touré (ce joueur nantais aligné contre les Corses alors qu’il était suspendu), les hommes de Frédéric Hantz se sont retrouvés avec six points de plus, de quoi se hisser au huitième rang du classement. Oui mais voilà, l’envie ne fait pas tout, surtout quand on lui oppose la finesse du pied gauche de James Rodríguez. Le milieu colombien a inscrit un doublé pour offrir à Monaco une victoire tranquille sur un terrain où seul l’OL s’était imposé cette saison. Les Monégasques ont viré en tête à la fin d’une première mi-temps plutôt équilibrée grâce à un joli coup franc. Le Colombien a ensuite inscrit un but en contre au cours d’une seconde période qui s’est durcie et où les Bastiais ont affiché leurs limites dans le jeu. Au terme d’une semaine où les hommes de Ranieri avaient pourtant disputé une prolongation, l’ASM revient à cinq points du leader parisien.

Le coup de patte de Rodríguez

Après avoir attendu que la brume des fumigènes se dissipe, M. Buquet demande aux attaquants bastiais de refaire l’engagement. Faux départ pour le SCB, à l’image d’un début de rencontre où les insulaires galèrent à s’approcher des buts monégasques. Dans un match aussi plaisant qu’engagé, il ne faut que cinq minutes à François Modesto pour mettre un tampon à James Rodríguez. Qu’à cela ne tienne, même s’ils ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon, ce sont les joueurs de Claudio Ranieri qui se procurent les premières occasions. Kurzawa déboule côté gauche et sert Emmanuel Rivière qui envoie une reprise acrobatique pour tester Jean-Louis Leca, la doublure de Landreau. Servi par Moutinho dans la profondeur, Layvin Kurzawa est ensuite tout près de tromper Leca de la tête pour ce qui aurait été son cinquième but sur les cinq derniers matchs à l’extérieur de Monaco. Abidal en tribunes, c’est Isimat-Mirin qui est chargé de museler Djibril Cissé pour sa première titularisation en L1 avec l’ASM. Le jeune défenseur va amorcer le réveil bastiais en offrant un bon coup franc à Cissé (22e). Sur corner, le Djib’ toujours place une tête puissante non loin du poteau. À la réception d’un nouveau coup de pied arrêté, Modesto hérite du ballon au second poteau, mais frappe au-dessus à bout portant. Bastia reprend confiance, mais a toujours autant de mal à inquiéter Subasić dans le jeu. Mais voilà, juste avant la mi-temps, James Rodríguez fait parler la poudre. Après avoir envoyé un caramel de loin, il se fait faucher à l’entrée de la surface (45e). Le Colombien se charge de la sentence et enveloppe côté ouvert (0-1).

Premier doublé en France pour James

Si les Corses reviennent sur la pelouse d’Armand-Cesari en montrant une belle agressivité, une perte de balle de Harek manque de mettre fin à leurs espoirs. Valère Germain coupe la trajectoire du centre de James Rodríguez, mais ça passe à côté. Alors que les esprits s’échauffent et que les cartons jaunes commencent à pleuvoir, Monaco gâche une nouvelle occasion de doubler la mise (63e). Rodríguez décale Fabinho qui centre en retrait pour Emmanuel Rivière, mais le Martiniquais ne parvient pas à attraper le cadre. De son côté, Bastia ne trouve toujours pas la solution. Si le SCB a globalement la possession, seuls ses coups de pied arrêtés sont en mesure de donner des sueurs froides à Claudio Ranieri. Cissé, pourtant en jambes, doit céder sa place, ce qui lui donne l’occasion de jouer la scénette du « Quoi ? C’est moi qui sors ? Attends, il doit y avoir une erreur, c’est pas possible, et vas-y que je plisse les yeux pour vérifier que c’est bien mon numéro qui est affiché sur le panneau du quatrième arbitre » . Dans une période où les Corses s’étaient installés dans le camp monégasque, ils se font punir en contre (76e). Sur un coup franc renvoyé, Germain chipe la balle dans les pieds de Cahuzac et la donne à Rodríguez. L’ancien du FC Porto traverse la moitié du terrain, pénètre dans la surface bastiaise et place une frappe croisée qui finit dans le petit filet opposé (0-2). Tandis que les Monégasques s’efforcent de gérer dans le dernier quart d’heure, Boudebouz tente de sauver l’honneur d’une frappe de loin, mais non, le score en restera là.

Dans cet article :
Milan-Liverpool, de nouveaux chapitres à écrire
Dans cet article :

Par Arnaud Di Stasio

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France