S’abonner au mag
  • Barrages 2010
  • Eire/France

(J-3) Lloris/Mandanda, l’ombre d’un doute ?

Par
(J-3) Lloris/Mandanda, l’ombre d’un doute ?

Y a-t-il toujours match entre les deux gardiens ? Suite au fantasque 5-5 entre leurs équipes respectives ce dimanche, on peut se le demander. Contre l'Irlande, il se pourrait que la France ait besoin d'un bon portier. N'est-ce pas ?

Ce déjà fameux match (“instant classic” comme disent les Américains) entre Lyon et Marseille était l’occasion de voir les deux meilleurs gardiens français face à face. Et on a vu le résultat, 5 pions dans la musette de chacun. Ah ouais, quand même ! Aussi, ce qu’on peut retenir, c’est plutôt que Mandanda n’a pas su profiter du duel.

Sur ce coup, Steve n’a pas grand chose à se reprocher (à part le fait de s’en être pris cinq) mais il n’a pas fait de miracles. En face, Lloris, lui, a fait une grosse boulette. Sur une frappe du droit de Benoit Cheyrou, la balle repique vers le centre, Hugo est surpris. Il aurait plutôt dû choisir de repousser des poings. Le seul challenger crédible aux deux gardiens olympiques, Cédric Carrasso, a lui aussi fait une faute de main en relâchant un tir plutôt lâche de Frau pour l’ouverture du Lillois Cabaye dimanche après-midi. Bref, ne compliquons pas les choses, la question du titulaire en Équipe de France reste l’affaire de deux hommes. Et, comme le dit Jérémie Janot, « les deux sont tellement extraordinaires qu’on peut leur permettre de faire un match moyen. Ils jouent tous les trois jours et doivent être au top tout le temps. Ils sont encore jeunes et continuent à apprendre mais ça reste deux phénomènes » .

Phénoménale, comme la performance d’Hugo Lloris face à Liverpool. A lui tout seul, il a dégoûté (et peut-être même éliminé) les Reds. Sans conteste la meilleure parte disputée par un gardien français cette saison. Auteur d’autres prestations du genre ces derniers temps, le portier lyonnais évolue à un niveau rarement atteint par son comparse marseillais. Seulement, ce niveau, Hugo ne l’a encore jamais retrouvé sous la tunique bleue. En sélection, comme contre la Serbie où il a été exclu, il a globalement livré des partitions plutôt décevantes. Comme Mandanda.

Contre l’Irlande, que ce soit l’un ou l’autre, le goal français disputera l’une des rencontres les plus importantes, voire la plus importante, dans sa carrière de joueur. A l’instar de bon nombre de ses coéquipiers : Jérémy Toulalan, Lassana Diarra, Sébastien Squillaci, Bakary Sagna, Karim Benzema, Yoann Gourcuff… Soit la majorité de cette Équipe de France (Nicolas Anelka et Patrice Evra ayant joué une finale de Champion’s League, Thierry Henry et William Gallas de Coupe du Monde). Une autre statistique rassurante ? La France n’a gagné que deux de ses cinq matchs à l’extérieur durant les qualifications. Pas de meilleur augure avant ce voyage au bout de l’enfer irlandais. Finalement, samedi, on pourrait donc voir la première grande performance d’Hugo Lloris en bleu.

Par

Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine