S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 36e journée
  • Inter/Juventus

Inter/Juve : d’un triplé à l’autre ?

Par Valentin Pauluzzi
Inter/Juve : d’un triplé à l’autre ?

Rarement un « Derby d'Italie » aura eu aussi peu d'enjeu. L'Inter se bat pour une qualification en Ligue Europa, tandis que la Juventus se repose en attendant les prochaines échéances et un possible triplé, comme celui réalisé par le rival cinq ans plus tôt. Difficile de résister à l'envie de comparer les deux parcours, on y trouve des contrastes importants, mais aussi des similitudes troublantes.

Storari – Padoin, Barzagli, Ogbonna, Romulo – Pereyra, Marchisio, Sturaro – Pepe, Morata, Coman. Voici la formation que devrait aligner Max Allegri ce samedi soir. Le match face au rival historique devient un simple amical utile pour faire tourner l’effectif en vue de la finale de Coupe d’Italie de mercredi, voire celle de Champions League dans trois semaines. Le hashtag #gitaamilano (promenade à Milan) est déjà en Trending Topic sur le réseau du piaf. L’Inter de Mancini, elle, alignera bien sa meilleure équipe possible puisqu’elle peut décrocher une qualification en Ligue Europa sur le fil. Deux rivaux sur deux planètes différentes depuis plusieurs années désormais, mais dont les destins ne cessent de se croiser.

Parcours similaires, mais bases de départ différentes

2010. Vilaine élimination en Ligue Europa face à Fulham (victoire 3-1 à Turin, défaite 4-1 à Londres) et une septième place en Serie A. Imaginez dans quel état se trouvait le peuple bianconero devant le Triplete de l’Inter de Mourinho, cette équipe désormais au sommet de la hiérarchie de ses antipathies depuis l’été 2006. Après une nouvelle saison déficitaire sous l’égide de Delneri, qui pouvait penser un seul instant que la Juventus renaîtrait de ses cendres lorsqu’Antonio Conte vint à son chevet à l’été 2011 ? La suite, on la connaît, une saison invaincue et un premier titre, puis un second, un troisième, un changement de coach et un quatrième. Au passage, presque tous les records de l’Inter post-Calciopoli sont battus, ne résistent que le nombre de succès consécutifs (17), de victoires à l’extérieur (15 dont 11 de suite) et de points d’avance sur le second (+22).

Le cycle de l’Inter s’est également articulé autour de deux techniciens. Avant d’y revenir en novembre, Roberto Mancini passe en tout quatre saisons à Appiano Gentile, d’abord deux à regarder la Juve et le Milan se tirer la bourre en plus d’éliminations en quarts de Champions League dont une contre le cousin. Puis le tournant de l’affaire Calciopoli qui lui ouvre la voie du succès. Certes, cette Inter avait déjà une très bonne base, mais elle se voit débarrasser de ses deux rivaux. La Juve est anéantie, le Milan pénalisé, un titre sur tapis vert est récupéré, le duo Ibrahimović-Vieira recruté en soldes. Résultat : une saison de tous les records qui se conclut sur un Scudetto, puis un second, puis un troisième, avant d’arriver à maturité en Europe en même temps que le quatrième titre conquis sur le terrain. Une trajectoire que pourrait également connaître la Juve.

Gouffre à fric vs gestion exemplaire

Fidèle à sa réputation, Massimo Moratti n’avait pas lésiné sur les dépenses pour construire l’Inter du Triplete, ainsi qu’en conserver les héros qu’il prolongea à prix d’or. En revanche, il n’avait pas pu retenir Mourinho parti fêter l’exploit dans la limousine de Florentino Pérez. À l’été 2010, le bilan financier est déjà dans le négatif à hauteur de 70 millions d’euros, l’enchaînement des entraîneurs et les mauvaises opérations de mercato ont creusé ce déficit au point de contraindre Moratti à vendre 70% du club à un magnat indonésien. Nous voici aujourd’hui à un « - 100 » qui a attiré les foudres du fair-play financier. Un chiffre duquel est parti la Juventus à l’été 2011 avant de probablement revenir dans le positif dans quelques semaines. Le tout sans affaiblir l’équipe, bien au contraire, et en conservant l’identité historique de la famille Agnelli.

Néanmoins, la Vieille Dame a beau avoir le Scudetto en poche depuis deux semaines, elle est encore très loin du triplé. D’abord, la finale de Coupe mercredi prochain, puis celle de Champions League le 6 juin pour un possible bouquet final. On notera une fois de plus d’étonnantes similitudes entre les deux générations, cette fois, concernant les parcours respectifs en C1. En 8es, élimination du vice-champion d’Europe deux ans plus tôt, Chelsea pour l’Inter, Borussia pour la Juve. En quarts, tirage clément, CSKA Moscou pour les Nerazzurri, Monaco pour les Bianconeri, et enfin le scalp du champion d’Europe en titre en demie, Barça pour les Milanais, Real pour les Turinois. D’ailleurs, il y a cinq ans, le derby d’Italie avait également eu lieu à quelques encablures de la fin du championnat (précisément à la 34e journée). L’Inter était en course sur tous les tableaux, la Juve, elle, se battait pour une place en Ligue Europa. Et c’est bien l’Inter qui s’était imposée 2-1, avec le bijou de Maicon. Si l’on suit donc cette logique, la Juve s’imposera 2-1 sur une reprise de volée d’un latéral brésilien. Rômulo ?

Dans cet article :
On a cherché un numéro 9 pour le PSG de Luis Enrique
Dans cet article :

Par Valentin Pauluzzi

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
22
Revivez Hoffenheim-Lyon  (2-2)
Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie

01
Revivez Bologne-Monaco  (0-1)
Revivez Bologne-Monaco (0-1)

Revivez Bologne-Monaco (0-1)

Revivez Bologne-Monaco (0-1)