- C3
- Quarts
- Résumé
Incorrigible Manchester, éternelle Ajax
En galère face à Anderlecht, Manchester United a dû attendre la prolongation et le talent de Marcus Rashford pour arracher sa qualification en demi-finale (2-1). Une prolongation qui a aussi sourit à une Ajax qui s'en sort in extremis face à Schalke 04 (3-2).
Beşiktaş 2-1 Olympique lyonnais
Buts : Talisca (27e, 58e) pour Beşiktaş ; Lacazette (35e) pour Lyon
Manchester United 2-1 Anderlecht
Buts : Mkhitaryan (9e) et Rashford (107e) pour Manchester // Hanni (32e) pour Anderlecht
Malmenés durant l’ensemble de la partie, les Mancuniens peuvent remercier leur joyau, Marcus Rashford. Durant la prolongation, l’international anglais a fait parler tout son talent pour effacer Dendoncker avant de punir en puissance le portier adverse (107e). Un but qui permet aux Red Devils de rejoindre le dernier carré de la compétition et de croire encore à une victoire finale et donc une qualification en Ligue des champions. En début de rencontre, Rashford s’était déjà montré décisif avec cette passe pour Mkhitaryan qui transforme tranquillement l’offrande (9e). Bien en jambes, les Mancuniens accélèrent, mais Ruben est impérial sur sa ligne pour stopper les tentatives de Pogba (11e) et de Lingard (12e). Manchester United recule alors inexplicablement et Anderlecht en profite pour les mettre en danger. Mais c’est le capitaine Sofiane Hanni qui permet aux Belges de rêver à l’exploit en profitant d’un cafouillage à la suite d’une frappe sur la barre transversale de Yuri Tielemans (32e). La seconde période sera du même acabit avec des occasions de chaque côté, jusqu’à ce que Marcus Rashford se décide à faire parler la poudre. Pas de quoi rassurer José Mourinho qui a en plus perdu Rojo et Zlatan Ibrahimović dans la bataille. Un Z dont le genou a complètement tourné, mais qui n’a pas voulu sortir sur civière.
Schalke 04 3-2 Ajax Amsterdam
Buts : Goretzka (53e) et Burgstaller (56e) et Caligiuri (101e) pour Schalke // Viergever (111e) et Younes (120e) pour l’Ajax
Match totalement fou à Gelsenkirchen. Inoffensifs lors de la manche aller à Amsterdam (0-2), les Allemands entrent dans la partie de manière bien plus offensive, mais le poteau d’Andre Onana refuse l’ouverture du score à Max Meyer (2e). En souffrance, l’Ajax arrive toutefois à garder sa cage inviolée jusqu’à la pause. Un repos qui fait du bien aux Néerlandais qui reviennent sur la pelouse avec des velléités plus offensives. Pas de quoi faire peur à des Allemands motivés comme jamais. En trois minutes, la remontada est dans la poche après des buts de Goretzka (63e) et Burgstaller (56e). Réduits à dix, à la suite de l’expulsion de Joel Veltman (80e), les Néerlandais reculent et laissent Schalke envahir leur base. Une base qui restera saine et sauve jusqu’à la prolongation et le coup de tête de Caligiuri qui croit alors offrir une qualification improbable à son public. C’était compter sans l’orgueil batave… À la réception d’un centre, Nick Viergever contrôle dans la surface et se jette pour dépuceler les filets teutons (111e). Sonnés, les joueurs de Schalke termineront K.O. après un dernier but en contre de l’Allemand Amin Younes (120e).
Genk 1-1 Celta Vigo
Buts : Trossard (67e) pour Genk // Sisto (63e) pour Vigo
À l’image du match aller où cinq buts ont été inscrits, ce retour entre Genk et le Celta Vigo a une nouvelle fois été riche en occasions. Problème, la réussite n’a, cette fois-ci, pas été au rendez-vous. Tandis que Belges comme Espagnols s’amusaient à envoyer les ballons dans les travées de la KRC Arena, Claudio Beauvue a été le premier à régler la mire, mais Mathew Ryan a parfaitement repoussé la reprise de volée acrobatique du Guadeloupéen (44e). Après un changement de crampons lors de l’arrêt aux vestiaires, les vingt-deux acteurs reviennent sur la pelouse avec une précision retrouvée. Tandis que Beauvue en profite pour faire briller une nouvelle fois le portier adverse (51e), Pione Sisto, lui, ne laisse aucune chance à Mathew Ryan en envoyant une praline des vingt mètres sous la barre (63e). Dominateurs, devant au score, les Espagnols sont alors sereins. Pourtant, Genk reviendra très vite dans la partie grâce à son buteur, Leandro Trossard, qui profite d’un cafouillage dans la défense de Vigo pour battre calmement Sergio Álvarez (67e). 1-1. Les Belges n’ont alors qu’un petit pion à inscrire pour rejoindre les demi-finales… qui ne viendra jamais, Vigo activant le mode Atlético de Madrid pour arracher sa qualification et composter son billet pour le dernier carré.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Steven Oliveira