- France
- Ligue 2
- 31e journée
- Résumé
Inarrêtable Troyes, soirée de rêve pour les Ajacciens
Lancé à vitesse grand V vers la Ligue 1, Troyes s'impose 1-0 à Orléans et continue de faire cavalier seul. Derrière, le Gazélec s'empare de la deuxième place, tandis que l'AC Ajaccio gagne aussi et se donne de l'air. Victorieux 2-1 de Créteil, Sochaux se replace dans la course à la montée.
Ajaccio 1-0 Dijon
But : Cavalli (71e) pour Ajaccio
Loin de son frère ennemi, le Gazélec, l’AC Ajaccio galère en cette saison avec aucune victoire au compteur sur sa pelouse en 2015. Dijon, en embuscade pour une accession en Ligue 1, se laisse pourtant dominer. Johan Cavalli, de retour de suspension, impressionne malgré son mètre 70, mais Nicolas Fauvergue ne convertit pas ses offrandes. Au fur et à mesure, la partie devient toute molle. Bourguignons et Corses ne se découvrent pas d’un fil en ce mois d’avril. Match nul logique sur le chemin des vestiaires… Mais en seconde période, Cavalli, encore lui, montre le chemin aux siens grâce à un joli penalty (71e). Les Corses, qui s’imposent 1-0 et se donnent une grande bouffée d’air, pourront remercier un certain J.C, clairement le meilleur joueur sur le terrain ce soir.
Arles-Avignon 0-1 Le Havre
But : Givet CSC (65e) pour Le Havre
Les Havrais, 40 points au compteur, ne débarquent pas en Provence pour bronzer ou pour danser l’Arlésienne. Sur le pont, les attaquants normands se relayent, mais ne trouvent pas la faille. Les petits gars de Zvunka ne tremblent pourtant pas et offrent quelques occasions à leurs supporters. Rien de bien folichon, mais de quoi patienter tranquillement au parc des sports d’Avignon. Gaël Givet, en bon hipster, marque contre son camp pour un but à la mode « Ligue 2 » , qui fait le bonheur des Havrais. Rien ne va plus pour Arles-Avignon qui voit la relégation se profiler de plus en plus…
Châteauroux 0-2 Gazélec Ajaccio
Buts : M’Madi (86e), Martinez (90e) pour le Gazélec
Affiche des extrêmes ce soir entre la troisième équipe du championnat et la dernière de Ligue 2. Après avoir raté le coche face à Brest lors de la dernière journée, le club corse compte bien consolider sa place sur le podium. Face à des locaux frileux, l’équipe de Thierry Laurey bataille sec sous le regard de Florent Malouda, qui passait par là. À la 17e minute, Pablo Martinez provoque un penalty pour les Gaziers. Dominateur depuis le début de la rencontre, Ajaccio n’ouvre pas le score. La faute à un Landry Bonnefoi impérial dans ses cages avec une double parade sur Kevin Mayi. Le GFCA pousse et se voit récompensé à trois minutes de la fin. M’Madi pousse le ballon derrière la ligne via un tacle rageur. Pablo Martinez marque ensuite dans le bon camp (contrairement à Brest) et ponctue un match avec des statistiques d’attaquant (92e). Première victoire sur le continent depuis le 23 septembre et une belle 2e place pour des Ajacciens qui foncent tout droit vers la Ligue 1. Dingue.
Nancy 1-2 Niort
Buts : Dembélé (65e) pour Nancy / Martin (33e), Barbet (59e) pour Niort
On savait le Chamois à l’aise en montagne, mais pas sur synthétique. Sur la surface la moins noble de Ligue 2, les Nancéiens tentent des attaques placées, mais rien ne passe. Niort fait le dos rond et opère en contre. Pablo Correa, pas le dernier peintre du coin, ose même l’aile de pigeon à la demi-heure de jeu. Manque de pot, il n’est plus joueur, mais bel et bien coach d’un ASNL qui patauge. Le gaucher Florian Martin, sûrement jaloux, frappe un missile du droit qui termine au fond des filets lorrains (34e). 1-0 pour les visiteurs à la pause. Niort, sur sa lancée, fait plier Nancy avec le but du break signé Barbet (59e). Mais le facteur X des Rouge et Blanc, Dembélé, entre et marque sur penalty cinq petites minutes plus tard. Niort, peu perturbé, s’accroche grâce à une belle défense et conserve son avantage. Victoire surprise pour des Chamois face à un petit Nancy qui décroche dans sa course à la montée…
Nîmes 0-1 Clermont
But : Diedhiou (67e) pour Clermont
Nîmes, dont le cauchemar continue suite à sa future relégation administrative, affronte ce soir un revanchard : Clermont. Sortie de nulle part la semaine dernière pour aller s’imposer 2-0, l’équipe de Corinne Diacre compte poursuivre sur sa lancée. Les Clermontois, pas dans le Gard pour se faire des copains, distribuent les coups et les contres sans mater des Crocodiles solides. En seconde période, c’est Diedhiou qui marque et qui fiche les siens sur de bons rails (67e). Une vraie bouffée d’air frais pour le Clermont foot, qui s’offre le droit de rêver d’une fin de saison plus tranquille.
Orléans 0-1 Troyes
But : Bekamenga (52e) pour Troyes
Orléans, non loin des bas-fonds du classement, a la désagréable surprise de recevoir l’ogre de ce championnat, Troyes. Le cheval sur lequel le monde entier mise pour la montée galère dans les grandes largeurs. Dominé dans le jeu, le club de l’Aube ne voit pas le jour. Pas de chance pour le spectacle, rien ne bouge en première période. Bekamenga soigne alors les spectateurs et gratifie les visiteurs d’un petit but au retour des vestiaires. Suffisant pour faire le bonheur du leader, qui conserve son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Avec ses dix points d’avance sur le deuxième, Troyes se balade. La Ligue 1, c’est demain.
Sochaux 2-1 Créteil
Buts : Toko Ekambi (50e) et (75e) pour Sochaux / Lesage (40e) pour Créteil
Jérémy Ménez est sans doute le seul trait d’union entre le Val-de-Marne et la ville de Sochaux. Qu’importe, car le talent est aussi présent sur la pelouse du stade Bonal. N’Doye est lancé dans la profondeur, mais le portier des locaux gagne son duel (2e). Sur un coup franc mal repoussé, c’est Jean-Michel Lesage, très remuant dans la surface, qui se fait justice et ouvre le score en faveur des Lusophones. Belle opération juste avant la pause, de quoi couper les jambes de Sochaliens pas dans leur assiette. Toko Ekambi, lui, s’en fout et égalise pour les Lionceaux. En feu, il croque dans tout ce qui bouge et s’offre même le doublé à un quart d’heure de la fin. Victoire 2-1 des Sochaliens, désormais cinquièmes et toujours en course pour la (re)montée.
Tours 1-1 Laval
Buts : Bergougnoux (51e) pour Tours / Robic (54e) pour Laval
Les Tourangeaux, premiers relégables, espèrent faire danser le tango à des Lavallois quasiment sauvés. Fort du retour de l’enfant prodigue, Tours attaque bien la partie. Billy Ketkeophomphone se jette sur un centre venu de la gauche, mais sa tentative se heurte à la main ferme du gardien, Lionel « Al » Cappone. Le même Ketkeophomphone, visiblement pas sur le terrain pour jouer au Scrabble, décoche une lourde frappe qui termine sur la barre. Deux belles occasions, mais zéro point pour lui (11e). En deuxième mi-temps, Bergougnoux fait dans le centre-tir flottant et dépose le ballon dans les cages adverses. Robic ne l’entend pas de cette oreille et égalise pour les Tangos d’une frappe contrée (54e). Un match nul qui ne fait pas les affaires d’un Tours FC toujours menacé malgré la relégation administrative des Nîmois.
⇒ Résultats et classement de L2
Par Thomas Fourcroy