S’abonner au mag
  • Ligue des Champions
  • Tours préliminaires

Ils seront aux barrages de la Ligue des Champions

Eric Maggiori
Ils seront aux barrages de la Ligue des Champions

Ca y est, on connaît tous les barragistes de la Ligue des Champions, qui s’affronteront les 22 et 29 août prochain. Hier soir, 14 équipes ont composté leur billet. Ce qui permet à Lille de connaître ses 5 potentiels adversaires.

Le LOSC va pouvoir commencer à étudier les stratégies de ses futurs adversaires. En effet, depuis hier soir, l’équipe de Rudi Garcia connaît le nom des cinq clubs qu’elle pourra potentiellement affronter lors des barrages de la Ligue des Champions. Les noms ? Braga, le Dynamo Kiev, le Panathinaïkos, le Spartak Moscou et le FC Copenhague. Dans tous les cas, il s’agira forcément d’un adversaire coriace pour les Lillois, les deux clubs d’Europe de l’Est (Kiev et Moscou) faisant même figure d’épouvantails puisqu’ils sont tous les deux leaders de leurs championnats respectifs. Si Braga et le Spartak étaient, comme Lille, déjà qualifiés directement pour les barrages de la C1, les trois autres équipes ont dû aller chercher leur ticket cette semaine. Le Dynamo Kiev a été le premier club qualifié. Vainqueur 2-1 au match aller de Feyenoord, les nouveaux coéquipiers de Taye Taiwo se sont payé le luxe d’aller gagner aussi en terre hollandaise, grâce à un but de l’ancien Sochalien Ideye Brown, à la 90ème minute. Cela a été beaucoup plus facile pour le Pana. C’est sans difficulté que les Grecs ont dominé les Écossais de Motherwell (3-0), déjà forts de leur succès 2-0 au match aller. Enfin, la qualification la plus arrachée est pour Copenhague. Après le 0-0 du match aller, au Danemark, face au FC Bruges, les hommes d’Ariel Jacobs sont allés gagner en Belgique. Mais pas de n’importe quelle manière. Menés 2-1 à douze minutes du terme, ils ont renversé la tendance dans le dernier quart d’heure pour finalement s’imposer 3-2. Coriaces.

Le carton d’Anderlecht

Si Bruges pleure, un autre club belge, Anderlecht, se marre. Vainqueur 5-0 d’Ekranas au match aller, les Belges ont fait encore mieux, avec une victoire tennistique 6-0. Six buteurs différents. Classe. Avec un 11-0 cumulé, autant dire qu’Anderlecht, champion de Belgique, est clairement l’équipe à éviter pour les barrages. Fastoche aussi pour Helsingborg. Les Suédois n’ont pas fait de détails face au Slask Wroclaw. Les Polonais y ont pourtant cru pendant quelques minutes, lorsque Diaz a ouvert le score, laissant entrevoir le miracle d’une remontée après le 3-0 du match aller. Mais très vite, un homme a pris les choses en main. Il s’appelle Thomas Sørum. En 25 minutes, l’attaquant claque un triplé et renvoie les Polonais chez eux. Helsingborg sera bien là aux barrages pour représenter la Suède. Un Danois, un Suédois, il ne manquait plus qu’un Norvégien. Loupé. Molde n’a pas réussi à se défaire du FC Bâle, qui confirme toutes les bonnes choses entrevues la saison dernière en Ligue des Champions (les mecs ont éliminé Manchester United, on le rappelle, hein). Vainqueur 1-0 en Norvège à l’aller, Bâle a longtemps été mené au score, hier soir (but de Berget à la demi-heure de jeu) mais a fini par égaliser à un quart d’heure du terme. 1-1 : suffisant pour passer le tour. En ayant eu chaud, tout de même.

Finalement, Copenhague et Bâle sont quasiment les deux seules équipes qui ont dû vraiment cravacher pour décrocher leur qualification. Les autres ont roulé sur leurs adversaires. Les Israéliens d’Ironi Kiryat Shmona étaient quasiment déjà qualifiés avec le 4-0 du match aller. Un nul 2-2 face au FK Neftchi a donc été amplement suffisant. Idem pour Maribor, qui s’est contenté d’un petit 1-0 face aux Luxembourgeois du F91 Dudelange (4-1 à l’aller) et pour le Dynamo Zagreb, qui a écrasé le Sheriff Tiraspol, 4-0, confirmant le succès 1-0 en terre roumaine. Les autres qualifiés : le Celtic Glasgow, vainqueur 2-0 de HJK, le BATE Borisov, qui s’est défait de Debrecen sur la même score (2-0), l’AEL Limassol, qui a éliminé le Partizan Belgrade avec deux victoires 1-0 et Cluj, double vainqueur face au Slovan Liberec (1-0 aller, 2-1 retour). Enfin, Fenerbahçe s’était fait peur à l’aller, mais n’a pas tremblé au retour. Les Turcs ont démoli Vaslui (1-4), grâce, entre autres, à un doublé de Dirk Kuyt et un but de Moussa Sow. De vieilles connaissances.

Lille évite les champions

Ils seront donc 20 à prendre part aux barrages de la Ligue des Champions, à disputer dans deux semaines. Outre Lille, il faudra suivre l’entrée en lice de l’Udinese, Malaga et du Borussia Mönchengladbach. Pour ce qui est des potentiels adversaires de chaque équipe, c’est un beau bordel. Lille ne peut en aucun cas tomber contre l’Udinese, Malaga ou le Borussia Mönchengladbach. Les cinq seuls adversaires possibles du LOSC sont ceux cités précédemment. En tout, il y aura dix matches, cinq opposant des « champions » de pays, et cinq opposants des équipes « classées » . En gros, une équipe championne comme Anderlecht, Cluj, le Celtic Glasgow ou Bâle, ne peut pas rencontrer une équipe classée comme Lille, le Dynamo Kiev ou encore Fenerbahçe. Après, il y a également une question de classement UEFA, qui empêche certaines confrontations (mais qui n’a pas pu empêcher, l’an dernier, un Udinese-Arsenal, allez y comprendre quelque chose). Curiosité dans ces barrages : aucun club anglais n’y participera. En effet, Tottenham aurait dû y prendre part, puisque classé 4ème de Premier League, mais le club londonien a été « rétrogradé » en Europa League suite à la victoire de Chelsea en Ligue des Champions. Les quatre clubs anglais (Chelsea, Manchester City, Manchester United et Arsenal) sont donc tous qualifiés directement pour les phases de poules. Un joli bordel. On y verra forcément un peu plus clair dans quelques jours, lorsque les petites boules sortiront des urnes, à Nyon, nous donnant le tableau des dix dernières confrontations avant la véritable Ligue des Champions. Pour Lille, le suspense commence maintenant.

Les qualifiés pour les barrages :

Premier pot « champion » : Anderlecht (BEL), Cluj (ROU), Celtic Glasgow (ECO), FC Bâle (SUI), AEL Limassol (CHY), Helsingborg (SUE), Ironi Kiryat Shmona (ISR), Dynamo Zagreb (CRO), Maribor (SVN), BATE Borisov (BIE).

Deuxième pot « classé » : Lille (FRA), Malaga (ESP), Udinese (ITA), Borussia Mönchengladbach (ALL), Sporting Braga (POR), Dynamo Kiev (UKR), Spartak Moscou (RUS), FC Copenhague (DAN), Fenerbahçe (TUR), Panathinaikos (GRE).

Note : Les équipes présentes dans le premier pot ne peuvent en aucun cas affronter celles présentes dans le deuxième.

Dans cet article :
FA Cup : rattrapé de 3-0 à 3-3 par Coventry, Manchester United se qualifie en finale
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Coventry City