S’abonner au mag
  • C1
  • Finale
  • Manchester/Barcelone

Ils ont battu le Barça et Manchester

Par
Ils ont battu le Barça et Manchester

Toutes compétitions confondues, les deux ogres ont perdu six matchs chacun cette saison. C'est peu. Cela prouve cependant qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'il est possible de les faire chuter.

Le 5 février, Wolverhampton bat Manchester United en championnat (2-1)

La Premier League, ce n’est pas la Ligue 1. Les petits respectent les gros. Aussi, quand Nani ouvre le score sur le terrain de Wolverhampton, on voit mal comment le match peut échapper aux Mancuniens. Mais avec leur seule réelle qualité, l’abnégation, les loups, qui sont alors lanternes rouges du championnat, vont réussir à rentrer au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage. Les Red Devils ne se font pas violence pour autant. Eux qui sont revenus de nulle part sur le terrain de Blackpool sont persuadés qu’une fois de plus, le « Fergie Time » va opérer et qu’ils vont prendre l’avantage dans les dernières minutes. Preuve en est que ce n’est pas toujours le cas.

Le 16 février, Arsenal bat Barcelone en 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions (2-1)

Surclassé comme il faut un an auparavant dans la même compétition par Barcelone, Arsenal l’est encore lors de la première mi-temps. Messi et Villa se procurent occase sur occase, Djourou et Koscielny se contentant de subir sans commettre l’irréparable. Au retour des vestiaires, Villa n’a concrétisé qu’une fois et Wenger se dit que c’est peut-être sa chance. Après l’heure de jeu, le Français sort Song et Walcott pour jouer avec deux attaquants (Bendtner et Van Persie) et deux joueurs rapides sur les côtés (Archavine et Nasri). Bingo, Van Persie égalise d’abord d’une frappe dans un angle mort dont lui seul à le secret avant qu’Archavine ne donne l’avantage sur un super contre mené par Nasri. Deux buts coup sur coup, aucune fausse note.

Le 1er Mars, Chelsea bat Manchester United en championnat (2-1)

Encore une fois, c’est Manchester qui ouvre le score, par l’intermédiaire de Rooney. Mais Chelsea va réussir à inverser la tendance par la grâce d’un seul homme, recruté au mercato. Tout le monde attendait Torres mais c’est David Luiz qui s’octroie le titre de héros du jour. Impérial derrière, Tahiti Bob gratifie Stamford Bridge de ses montées rageuses. Les milieux défensifs de Manchester, qui voient habituellement les centraux adverses souffrir avec le jeu en rupture de Chicharito, ne savent pas comment charger le Brésilien, qui se régale à apporter le surnombre. Attention samedi : Piqué sait aussi marquer des buts.

Le 16 avril, Manchester City bat Manchester United en demi-finale de Cup (1-0)

Ferguson et ses ouailles pensent au triplé très fort. Peut-être trop. Face à un rival qu’ils ont l’habitude de dominer sans trop de difficulté, United s’est peut-être vu trop beau et City a décidé de s’appliquer : Yaya Touré s’est sorti les doigts 90 minutes durant et, surtout, Balotelli a été impressionnant seul en pointe. Dos au but, l’Italien a su récupérer les ballons chauds de sa défense pour les garder jusqu’à ce que son équipe reprenne son souffle. Ce n’est pas vraiment la marque de fabrique du Barça, mais ça marche face à United.

Le 20 avril, le Real Madrid bat Barcelone en finale de la Coupe du Roi (1-0)

Pour le match de championnat qui s’était déroulé quelques jours auparavant, les observateurs avaient retenu le positionnement de Pepe au milieu. Perfectionniste, Mourinho avait lui noté qu’il n’avait pas assez existé devant avec Benzema. Alors il a remis Ronaldo dans l’axe, lui demandant de courir derrière tous les ballons qui passent la ligne médiane. Pour les autres, des rafales de tacle, encore et encore. L’espace d’un match, The Special One réussit à faire de Di Maria sa chose. Le petit argentin est survolté, file des coups dans tous les sens et finit même par se faire expulser. Xabi Alonso, Arbeloa, Adebayor et bien évidemment Sergio Ramos verseront eux aussi dans l’engagement limite. L’espace d’un match, ça a payé.

Le 30 avril, la Real Sociedad bat Barcelone en championnat (2-1)

D’accord, à ce moment-là, la couronne de champion ne pouvait plus se dévisser de la tête des Catalans. Il n’empêche, cette défaite montre à quel point le banc barcelonais est court, composé uniquement de 19 éléments pro. Sur ce match, plus que les joueurs du centre alignés au coup d’envoi, c’est le manque de solution offerte à Guardiola pendant la partie pour inverser la tendance qui est frappant. Avec Barcelone, on aligne tous ses atouts au coup d’envoi. Parce qu’il n’y a pas grand-chose dans la manche.

Mais aussi…

– Barcelone a également perdu en finale aller de la Supercoupe d’Espagne contre Séville, en tout début de championnat contre Alicante au Camp Nou, et contre le Bétis en Coupe du Roi, alors que le club s’était imposé 5-0 à l’aller. Comme quoi…

-Manchester a envoyé son équipe B perdre à West Ham en Carling Cup et s’est également incliné en championnat chez Liverpool et Arsenal. Rien de bien inquiétant, personne d’autre ne voulait être champion en Angleterre, visiblement.

Caen : nouvelle direction pour une nouvelle vie, vraiment ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine