S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J10
  • OM-OL

« Il y aurait eu des débordements racistes même sans caillassage »

Propos recueillis par Enzo Leanni
4 minutes

Certains supporters de l'Olympique lyonnais présents au Vélodrome dimanche se sont rendus coupables de gestes racistes. Pendant de longues heures, l'un des membres du parcage a constaté avec effroi les agissements de ceux qui soutiennent le même club que lui. Il témoigne « pour enfin faire le ménage » dans les tribunes lyonnaises.

«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Il y aurait eu des débordements racistes même sans caillassage<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Comment s’est déroulée l’arrivée mouvementée des cars de supporters à Marseille ?

J’étais dans le car des sympathisants, il y avait une bonne ambiance jusque-là. En arrivant à Marseille, il faisait déjà nuit, donc ceux qui nous ont caillassés avaient le temps avant de s’enfuir. L’escorte policière s’est arrêtée sur une voie de tram alors que ce n’était pas prévu, et là, on est tombé dans un vrai guet-apens. Il y avait des pavés et des parpaings à disposition, mais ils nous ont aussi lancé des boules de pétanque, des battes de baseball et des palettes. Heureusement, il n’y a que deux vitres de notre car qui ont pété et on a eu deux blessés légers. Le gros problème, c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de flics sur le terrain, ils pensaient que les affrontements allaient surtout se faire à l’intérieur du stade. Dans le bus devant nous, ce sont des membres du groupe Lyon 1950 qui ont été obligés de sortir pour faire fuir les Marseillais.

En sortant du parcage, pendant 30 secondes, une quarantaine de personnes ont chanté « Bleu, blanc, rouge, la France aux Français ».

Il y a ensuite eu l’entrée massive dans le parcage où l’on a vu les supporters lyonnais brandir de nombreux drapeaux français. C’était préparé ?

J’étais dans les 50 premiers à entrer et il y avait une grosse vingtaine de personnes devant moi qui avaient préparé des drapeaux français. Il y en a toujours en parcage, mais là c’était démesuré, il y en avait des centaines. Certains avaient des fleurs de lys, d’autres le logo Justin Bridou… Tout ce qui est fait habituellement et qu’on peut reprocher a été fait avec beaucoup plus d’insistance dimanche. La Marseillaise est souvent chantée une ou deux fois. Là, c’était une vingtaine… Ce sont des fachos qui se cachent en disant qu’ils sont patriotes, mais il y avait surtout la volonté de montrer que les Lyonnais sont des « vrais » Français et pas les Marseillais.

Ce sont des actions lancées par les groupes de supporters ?

Non, ce sont plein de petites actions individuelles, mais ça devient rapidement collectif. Plusieurs dizaines de supporters ont brandi leur passeport et leur carte d’identité, d’autres criaient : « C’est pas “trouvez Charlie”, c’est “trouvez un Français” », « Putains de bougnoules », « On est en France et il n’y a que des drapeaux de l’Algérie et de la Palestine… » L’une des actions collectives a été en sortant du parcage, pendant 30 secondes, une quarantaine de personnes ont chanté « Bleu, blanc, rouge, la France aux Français ». Au Groupama Stadium, on peut dire que les fachos sont en minorité, mais ce n’est pas le cas en parcage. Sur les 600 supporters lyonnais au Vélodrome, je pense qu’il y en avait 200 d’extrême droite. Même s’ils ne font pas tous des saluts nazis. Une chose est sûre, il y aurait eu des débordements racistes même sans caillassage.

Sur les 600 supporters lyonnais au Vélodrome, je pense qu’il y en avait 200 d’extrême droite.

On a aussi vu les Mezza Lyon dans le parcage, un groupe ouvertement identitaire.

C’est même un groupe de hooligans néonazis. Ce sont des putains de fachos, il n’y a pas d’autres mots. Ils se sont recueillis sur la tombe de Mussolini il y a quelques années et font des ratonnades dans le Vieux Lyon. Sur leurs deux bannières, il y a soit la tête de mort Totenkopf utilisée par les SS, soit le logo de la division SS « Charlemagne ». En parcage, ils sont tous encagoulés et font des saluts nazis. Le club sait qu’ils sont là, et personne ne fait rien. L’OL va peut-être en choper un qui est pris en vidéo, mais il n’y aura jamais de vrai ménage. Mon prochain déplacement sera au Havre et je suis sûr qu’il y aura la Mezza. Ils étaient déjà là à Reims cette année, je les ai vus à Clermont la saison dernière.

Tu avais déjà fait des déplacements aussi tendus ?

J’ai été pendant un an aux Bad Gones, donc j’en ai entendu, des dingueries. Mais là, au niveau du racisme, je n’avais jamais vu ça. En déplacement, j’ai vu plusieurs groupes de supporters étrangers amis avec les Bad Gones ou les Lyon 1950, comme les Ultras Sur de Madrid ou les bons gros fachos de la Mauves Army d’Anderlecht. À Prague, il y avait ces groupes, et je sentais vraiment le malaise. Certains se vantaient de venir en terre sainte du Troisième Reich. À Marseille, dimanche, on sentait vraiment qu’une bonne partie du parcage était d’extrême droite et venait revendiquer ses idées politiques. En tribune lyonnaise, il y a un condensé inimaginable de l’extrême droite avec des néonazis, des royalistes ou des zemmouristes… Ça ne fait pas un bon mélange.

Le classement des effectifs de Ligue 1 les plus cotés

Propos recueillis par Enzo Leanni

Propos recueillis par EL

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Ligue 1

Actus OM

Actus OL

France