- Ligue 1
- J12
- PSG-Lille
Ikoné la chanson
Arrivé cet été au LOSC en provenance du PSG, Jonathan Ikoné incarne à lui seul la nouvelle mouture du projet lillois, ainsi que la difficulté des jeunes Parisiens à éclore dans leur club formateur. Et ce petit détour au Parc des Princes sera l'occasion de retrouver ses anciens coéquipiers, dont une vieille connaissance de Bondy, devenue entre-temps championne du monde.
Il semblerait bien qu’un cap soit passé pour Jonathan Ikoné. Celui qui fait de lui, à 20 ans, un joueur titulaire dans un club de Ligue 1. Douze matchs avec les Dogues, dont huit entamés, un but, une passe décisive et une seconde place au classement. À Lille, il s’éclate avec Nicolas Pépé à sa droite et Jonathan Bamba à sa gauche. Le genre de situations qui poussent à croire que l’attaquant polyvalent a bien fait de signer cet été dans le Nord et quitter pour de bon son club formateur, le Paris Saint-Germain, contre 5 millions d’euros et après avoir passé les 18 derniers mois en prêt à Montpellier. Ces retrouvailles, en marge d’un sommet du championnat, n’ont rien d’anodin. Car voir Jonathan Ikoné de retour dans la capitale est aussi une manière de mesurer à quel point les fortunes sont diverses pour les jeunes du bassin parisien, passés ou non par les mailles du PSG.
Paris sous les mômes
Ce vendredi, le LOSC se déplace au Parc des Princes avec pas moins de sept titis parisiens. Si Nicolas Pépé (Angers), Jonathan Bamba (Saint-Étienne), Adama Soumahoro (Lille) ont été formés en province, Mike Maignan, Fodé Ballo-Touré ou Boubakary Soumaré sont aussi des transfuges de la formation parisienne. Et Ikoné croisera sur le terrain ou en tribune des garçons avec qui il s’est fait les dents en équipes jeunes, mais qui portent toujours les couleurs du club : Christopher Nkunku, Moussa Diaby, Stanley Nsoki, Sébastien Cibois, Antoine Bernède ou encore Colin Dagba. Et si cette profusion de jeunes pousses labellisées PSG est remarquable, illustrant le vivier à disposition du champion de France, elle met aussi en exergue la difficulté d’y percer.
Intégré au groupe pro en 2016, après avoir remporté le championnat de France U19 et atteint la finale de Youth League, « Jorko » voit son histoire avec les pros se résumer à 222 minutes à une époque où Unai Emery essayait d’intégrer certaines des pépites locales. Le gamin a même eu l’opportunité de goûter à la Ligue des champions à Ludogorets. « Quand le coach m’a appelé en me faisant signe que j’allais entrer, j’étais choqué, je n’y croyais pas. Je n’ai joué que quelques minutes, mais j’ai réussi à faire une passe dé’ pour Serge Aurier. Bon, il a raté, il n’a pas marqué, mais pour moi ça reste une passe dé’ quand même. D’ailleurs, le coach me l’a dit à la fin du match. » Mais dans un effectif rempli de stars, difficile de péter ce plafond de verre et l’étape du prêt apparaît alors une évidence pour poursuivre sa progression.
Splash Brothers
Dans l’Hérault, il ne saisit pas tout de suite la chance que représente cette expérience et il faut plusieurs mois et quelques discussions avec Michel Der Zakarian pour qu’il en prenne conscience. « Quand tu viens à l’entraînement, que tu rêves, que tu ne penses qu’à t’amuser, tu ne peux pas progresser » , confiait l’entraîneur montpelliérain à L’Équipe. À la suite de ça, Ikoné s’implique différemment et finit par gratter une place de titulaire en soutien de Giovanni Sio, là où ses qualités de dribble, sa percussion et sa vitesse deviennent intéressantes. « Ça m’a fait du bien, assurait le milieu offensif à France Football. C’est mieux que de rester en CFA avec le PSG. J’ai gagné en expérience, en physique, mais également en maturité. » Suffisamment pour revenir en grande pompe à Paris ? Son transfert à Lille signifierait que non, du moins pas pour le moment. Surtout qu’entre-temps, un autre joueur a réduit le nombre de places disponibles sur la ligne offensive parisienne. Un garçon de sa génération et originaire lui aussi de Bondy : Kylian Mbappé.
Malgré les sept mois qui les séparent, Jonathan le gaucher et Kylian le droitier – surclassé à l’époque – formaient une doublette explosive à l’AS Bondy, des poussins aux benjamins. Et c’est le paternel du cadet, Wilfried Mbappé, qui les entraînaient. « On avait Kylian d’un côté et Jonathan de l’autre. Ce sont deux jeunes garçons qui éclaboussaient la Seine-Saint-Denis, racontait-il à goal.com en 2017. Pour nous, Jonathan est une fierté parce qu’on l’a eu depuis tout petit, il a fait quasiment toutes les classes chez nous. Après, c’est un jeune homme un peu turbulent, qui aime bien rigoler comme tous les jeunes, mais toujours avec du respect. » En 2010, « Jorko » sera repéré par le Paris Saint-Germain, quand Kylian Mbappé rejoindra lui l’INF Clairefontaine, puis Monaco. Des parcours croisés qui trouvent une nouvelle attache huit ans plus tard. Le moment cette fois d’éclabousser la capitale de leur talent.
Par Mathieu Rollinger
Propos de Jonathan Ikoné tirés du site officiel du LOSC et de France Football