- Ligue 1
- J13
- Brest-PSG (1-2)
Icardi sauve le PSG à Brest
Entré en jeu à dix minutes de la fin, l'Argentin a une nouvelle fois frappé pour offrir la victoire au PSG sur la pelouse de Brest (1-2). Un succès qui permet à Paris de prendre provisoirement dix points d'avance sur son dauphin, Angers.
Brest 1-2 PSG
Buts : Grandsir (72e) pour Brest // Di María (39e), Icardi (85e) pour le PSG
Une semaine après une troisième défaite en championnat, déjà, à Dijon, le PSG devait se remettre la tête à l’endroit en Ligue 1 sur la pelouse de Brest. Une tâche qui ne s’annonçait pas simple pour les Parisiens, trois jours après la Ligue des champions, et surtout sur une pelouse où les locaux n’ont pas connu la défaite depuis le début de la saison. En conférence de presse d’avant-match, Thomas Tuchel ne disait d’ailleurs pas autre chose : « J’attends un match difficile face à une équipe qui n’a pas perdu à la maison. Ils sont intensifs. Je m’attends à un match de Coupe. Nous sommes les favoris, mais on doit mettre la même intensité. » Ce match de Coupe, difficile, oui, le PSG l’a eu ce samedi après-midi à Brest. Mais il a pu compter sur un nouveau but de Mauro Icardi, son cinquième en six rencontres de championnat, pour se sortir du bourbier breton.
Di María annonce la couleur
Forcé d’opérer un turnover pour ménager ses cadres et redonner du temps de jeu à d’autres, Tuchel opère six changements par rapport au match de mercredi face à Bruges en Ligue des champions. Cavani, Draxler et Kurzawa sont titulaires tout comme Sergio Rico, appelé à la dernière minute pour suppléer Navas blessé à l’échauffement. L’entame est équilibrée, Brest ne se présente pas dans son antre pour garer le bus et les occasions pleuvent de part et d’autre. Sarabia, le plus actif côté parisien dans cette première demi-heure, oblige Larsonneur à la parade, tandis qu’Autret donne lui aussi la réplique à Rico de l’autre côté. Et puis, sur une délicieuse ouverture de Draxler, Di María s’en va piquer le cuir au-dessus de Larsonneur pour mettre le PSG devant à la pause (39e). Clinique.
Icardi enfile le costume de sauveur
La seconde période est moins maîtrisée par les Parisiens tandis que Cavani peine à se mettre en évidence malgré deux tentatives (62,64e) qui auraient pu offrir le break à Paris. Mais une nouvelle fois, le club de la capitale ne fait pas le break et va en subir les conséquences. Lancé quelques minutes plus tôt par Dall’Oglio, Grandsir s’en va fusiller Rico à la suite d’une magnifique action brestoise et fait exploser Francis-Le Blé. Il reste dix minutes, Thomas Tuchel effectue un triple changement avec les entrées d’Icardi, Choupo-Moting et Marquinhos. Choix payants, car cinq minutes plus tard, le second cité trouve le premier dans les cinq mètres qui glace définitivement les dernières velléités brestoises (85e). Et qui offre, surtout, à Paris le soin de rentrer à la maison avec provisoirement dix points d’avance sur son dauphin, Angers. Une certaine idée du luxe.
Brest (4-4-2) : Larsonneur – Faussurier, Castelletto, Bain, Perraud – Court, Belkebla, Diallo, Autret (Grandsir, 64e) – Cardona (Mendy, 78e), Charbonnier. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio
PSG (4-3-3) : Rico – Dagba, Silva, Diallo, Kurzawa – Draxler, Gueye, Verratti (Marquinhos, 79e) – Sarabia (Choupo, 79e), Cavani (Icardi, 79e), Di María. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Résultats et classement de Ligue 1Par Andrea Chazy