- C1
- Quarts
- Benfica-Liverpool (1-3)
Ibrahima Konaté, une erreur vite oubliée
Auteur de l'ouverture du score au stade de la Luz, Ibrahima Konaté a ensuite « offert » la réduction du score à Darwin Núñez. Pas de quoi ternir l'excellent bilan du défenseur de 22 ans depuis son arrivée sur les bords de la Mersey l'été dernier. Malgré un temps de jeu intermittent, Ibou a déjà montré qu'il était plus qu'un simple remplaçant.
Ibrahima Konaté n’avait plus marqué depuis un succès 3-0 du RasenBallsport Leipzig contre Fribourg en novembre 2020. Le Francilien a choisi son soir pour renouer avec le but en catapultant un corner d’Andy Robertson au fond des filets à la 17e minute. Son premier but sous le maillot de Liverpool, et son premier but en Ligue des champions. Associé à Virgil van Dijk en défense centrale pour offrir un peu de répit à Joël Matip, l’ancien Sochalien a fait ce qu’il savait faire. Il s’est aussi raté sur un centre de Rafa Silva, que Darwin Núñez a pu récupérer pour marquer. Assez rare pour que son erreur puisse lui être pardonnée, d’autant que Liverpool, fort de sa victoire par deux buts d’écart, peut déjà entrevoir le dernier carré.
NEXT ROUND pic.twitter.com/vLCf4ID3bV
— Ibrahima Konate (@IbrahimaKonate_) March 2, 2022
Le Z et la bête
Lancé dans le grand bain de la Premier League par Jürgen Klopp contre Crystal Palace mi-septembre (3-0), Konaté a crevé l’écran à Old Trafford le mois suivant. Pendant que Mohamed Salah régalait avec un triplé, le géant français (1,94m) muselait Cristiano Ronaldo, Marcus Rashford et cie, histoire de marquer au fer rouge son tout premier Derby of England. « Ce n’est pas facile de contrôler la vitesse de Rashford et de Greenwood, la vitesse et la vision de Bruno, ainsi que la létalité de Cristiano dans la surface, rejouait Pep Lijnders, l’adjoint de Klopp, fin octobre. Cela n’a été possible qu’en restant loin de notre but pendant de longs moments, aussi haut que possible. La façon dont il a contrôlé ces mouvements et cette vitesse, c’était du top niveau. Je l’ai dit la dernière fois, Ibou est une bête. Si vous jouez avec une ligne haute, si vous jouez avec beaucoup d’espace derrière, si vous voulez garder l’opposition loin de votre propre but, vous avez besoin de vitesse dans votre dernière ligne. »
L’un des points forts du bonhomme, impérial chez les Red Devils, puis homme du match face au Milan. Mis sous cloche, Zlatan Ibrahimović avait alors adoubé son jeune bourreau : « J’ai demandé à échanger nos maillots avec Konaté. Il a gagné tous les duels avec moi au sol et dans les airs, je lui ai dit qu’il sera un grand défenseur à l’avenir. » Avec une dose de sang-froid pas du tout négligeable, notamment démontrée dans un autre registre, lors de l’étouffante séance de tirs au but contre Chelsea à Wembley. Konaté s’est présenté face à Kepa Arrizabalaga, alors que neuf de ses coéquipiers avaient déjà marqué. Il les a imités, et a ainsi pu soulever son premier trophée.
Monsieur Indestructible
Recruté à 40 millions d’euros, l’international espoir est pour le moment utilisé avec parcimonie. « Seulement » 20 matchs sur les 49 disputés par Liverpool cette saison. Mais il ne perd jamais. Ce fut le cas en Ligue des champions contre Porto, l’AC Milan, l’Inter, et donc Benfica ce mardi. Idem sur la scène nationale, où il a croisé Manchester United, Tottenham, Chelsea, Leicester, Arsenal ou encore West Ham. Avec le Francilien sur le terrain, les Reds présentent un bilan de 15 victoires et 5 nuls, pour 47 buts marqués et 12 encaissés. Propre, à l’image des débuts de l’ancien Sochalien de l’autre côté de la Manche.
« J’aime travailler et j’aime les défis, expliquait l’intéressé au moment de son arrivée. À Leipzig, je sais que je jouerais tous les matchs de la saison, mais est-ce que c’est bon pour moi ? Peut-être qu’au fond de moi, je me dirais : « Je vais jouer tous les matchs, je n’ai pas besoin de travailler plus. » Si je vais à Liverpool, il n’y a pas le choix. Si tu ne joues pas, tu dois aller à la salle de sport plus que les autres joueurs pour travailler et travailler, et peut-être pour devenir meilleur que les autres joueurs. J’ai besoin de ça pour ne pas être dans le confort. Dans la vie, tu as besoin de quelque chose qui continue à te pousser tous les jours, tous les jours. C’est aussi pour cela que j’ai pris la décision de venir à Liverpool. » En attendant de jouer plus régulièrement, Konaté apparaît déjà comme un futur taulier. Rendez-vous dans un ou deux ans. Voire moins.
Par Quentin Ballue