S’abonner au mag
  • JO 2012
  • Présentation
  • Groupe A
  • Grande-Bretagne

Hunger games

Par Mathieu Faure
Hunger games

Champions olympiques en 1900, 1908 et 1912, l'équipe de football de la Grande-Bretagne n'existait plus depuis 1972. Les jeux de Londres ont ravivé la flamme et la faim des insulaires.

Des Anglais et des Gallois (les Écossais ont rejeté cette idée d’équipe britannique, ndlr) pour défendre l’honneur des sujets de Sa Majesté, c’est plutôt inattendu. Pourtant, entre 1900 et 1972, une sélection des meilleurs joueurs britanniques représentait la Grande-Bretagne lors des tournois olympiques. Pour braquer la médaille d’or à ceux de Londres, les Britanniques ont oublié leurs différents et misent tout sur l’amour de la patrie. Dans un élan patriotique, ça peut marcher.

La star

Ryan Giggs. Qui d’autre ? Même à 38 berges, le Mancunien demeure une légénde. Avec le Pays de Galles, il n’a jamais foutu les pieds dans une compétition internationale. Et ça, ça le marque, le gaucher. Dans sa chair. Dans son corps. Alors, quand la Fédération anglaise de football décide, en octobre dernier, de mettre sur pied cette partouze sportive entre insulaires, Ryan Giggs sait que le train ne repassera sans doute jamais et dit oui à l’inceste (une habitude de la famille). Cette fois, c’est pour sa gueule. Le brassard au bras. La barbe de trois jours grisonnante et la calvitie très prononcée, Ryan sera beau dans le maillot Adidas dessiné par Stella McCartney. Son pote Paul Scholes trouve l’idée extrêmement bonne également. Il n’a pas manqué de le faire savoir sur la chaîne MUTV. « J’ai discuté avec Ryan et je peux vous dire qu’il est impatient de jouer les JO. Je sais que Ryan saura diriger cette équipe. Ryan n’a pas eu de chance, car le Pays de Galles ne s’est jamais qualifié (pour une Coupe du monde ou un Championnat d’Europe, ndlr) pendant qu’il jouait avec l’équipe nationale. Donc, c’est l’occasion pour lui de disputer une grande compétition. J’espère qu’ils joueront bien et qu’ils iront jusqu’au bout. » Et finir sur une médaille d’or, on a connu sortie plus dégueulasse pour le plus beau palmarès britannique de l’Histoire.

L’absent

« C’est honteux d’avoir écarté Becks. C’est une décision surprenante. Après tout ce qu’il a fait pour que Londres obtienne ces Jeux… Je suis désolé pour David, qui aurait aimé disputer cette compétition. » Comme Beckham, Scholes est issu de la génération 92 de United. Paul est donc peiné pour son pote. Pour le Spice Boy, natif de Londres, la décision est une gifle, lui qui avait porté la flamme et, surtout, donné de sa personne pour l’obtention des JO. Mais Stuart Pearce, le sélectionneur, en a décidé autrement et Becks l’a joué fair-play. « Tout le monde sait à quel point j’accordais de l’importance au fait de représenter mon pays lors de ces Jeux. J’aurais été honoré de faire partie de cette équipe olympique. Malheureusement, ce ne sera pas le cas et je suis évidemment très déçu. Mais il n’y aura pas de plus grand supporter de l’équipe que moi. Et comme tout le monde, j’espère qu’ils remporteront la médaille d’or. » Pearce avait prévenu, son groupe serait sélectionné en fonction des critères de forme. Sauf que, pour les JO, seuls trois joueurs de plus de 23 piges ont le droit de se frayer un chemin dans le groupe. Et Pearce a opté pour le trio Ryan Giggs-Craig Bellamy-Micah Richards, ce dernier étant vraisemblablement celui avec qui Beckham était en balance. C’est con, ça, se faire gicler par un mec de City quand on a fait le bonheur de United. Le destin, sans doute… Becks ne sera pas le seul grand absent de la sélection de Grande-Bretagne aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Gareth Bale ne sera pas des Olympiades non plus, mais, lui, pour blessure. L’international gallois de Tottenham a déclaré forfait pour un problème au dos. C’est moins vendeur, mais plus préjudiciable sportivement.

Le joueur à suivre

Tom Cleverley joue à MU. Et Sir Alex Ferguson ne manque pas d’éloges à propos de son petit milieu de terrain créateur : « Ce n’est pas le plus fort physiquement, mais il est robuste, a une excellente connaissance du jeu, une rapidité de passe et de bons yeux. C’est un bon footballeur. » Dans la bouche du vieil Écossais, cela vaut tous les compliments du monde. Souvent blessé cette saison alors qu’il avait débuté l’exercice dans la peau d’un titulaire, Cleverley est un formidable box-to-box. Avec Ramsey (Arsenal), il peut former un duo très sexy dans l’entrejeu britannique. Un mec à garder en mémoire.

L’inconnu

Daniel Sturridge sera-t-il de la partie ? Tout le monde flippe pour le fantasque attaquant de Chelsea. En effet, depuis une dizaine de jours, Sturridge souffre d’une saloperie de méningite virale et squatte l’hôpital. Interrogé par Sky Sports, Stuart Pearce a indiqué qu’il attendrait la fin de la semaine pour décider si son joueur serait du voyage. « On saura probablement vendredi s’il sera prêt physiquement pour encaisser un tournoi de cette intensité. Si ce n’est pas le cas, nous prendrons un joueur pour le remplacer. Nous croisons les doigts pour lui. Je connais le caractère du garçon et j’ai bon espoir qu’il soit prêt, a-t-il avancé. J’ai jusqu’au 25 juillet pour prendre une décision, mais je vais être honnête, je trancherai avant. Je dois être sûr à 100% que Daniel est apte au service et capable de faire la différence si je fais appel à lui. » Auteur d’une belle saison en club, Sturridge est un sacré atout dans un tournoi de ce genre. Un mec fou et imprévisible, capable d’ouvrir quelques défenses en trois crochets. Pour le remplacer, Pearce pourrait faire appel à Jordan Rhodes (Huddersfield) ou Wilfried Zaha (Crystal Palace). Pas vraiment le même level

Le coach

Stuart « Psycho » Pearce. Un mec fan des Stranglers – qu’il a déjà rencontré une trentaine de fois – et qui possède le même épi que Laurent Fournier. Bah ouais, on l’aime forcément.

Le groupe

Gardiens : Jack Butland (Birmingham City), Jason Steele (Middlesbrough)
Défenseurs : Ryan Bertrand (Chelsea), Steven Caulker (Tottenham Hotspur), Craig Dawson (West Bromwich Albion), Micah Richards (Manchester City), Danny Rose (Tottenham Hotspur), Neil Taylor (Swansea City), James Tomkins (West Ham United)
Milieux : Joe Allen (Swansea City), Tom Cleverley (Manchester United), Jack Cork (Southampton), Ryan Giggs (Manchester United), Scott Sinclair (Swansea City), Aaron Ramsey (Arsenal)
Attaquants : Craig Bellamy (Liverpool), Marvin Sordell (Bolton Wanderers), Daniel Sturridge (Chelsea)

Par Mathieu Faure

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine