S’abonner au mag

Hoffenheim – Demba Wunder-Ba !!!

Par
Hoffenheim – Demba Wunder-Ba !!!

Né à Sèvres et formé à l'arrache dans les clubs de la banlieue havraise, Demba Ba est devenu, en quelques mois, celui auquel le commun des footballeurs moyens aimerait ressembler : un mec qui roule en 4x4 Range Rover mais qui flambe surtout sur les circuits de Bundesliga. Interview du copilote de la flamboyante (42 buts en 17 matches) attaque du leader Hoffenheim.

La presse allemande l’appelle souvent “Wunder-Ba” (en allemand, “wunderbar” signifie fantastique). En France, on l’appelle Demba Ba, histoire de le dissocier d’Ibou Ba, qui au-delà du nom de famille, partage une origine sénégalaise et un passage de sa vie au Havre. A égalité de points avec le Bayern Munich à la mi-parcours, Hoffenheim devrait souffrir de janvier à mai. « Champion d’automne c’est bien, mais c’est rien » , indique l’international sénégalais, dont le rêve de disputer la Ligue des Champions est devenu un réel objectif.

Tu es au courant que tu as répondu à plus d’interviews en allemand qu’en français ? Ouais, c’est vrai. Mais ça a tendance à s’équilibrer un peu ces temps-ci.

Au fait, pourquoi joues-tu à Hoffenheim ? J’étais à Mouscron, j’me suis blessé mais j’ai quand même pas mal marqué (8 buts en 10 matches). Des dirigeants de Hoffenheim m’ont proposé de signer l’année dernière. Ils étaient avant-derniers en 2e division. J’ai d’abord refusé. Puis ils m’ont envoyé une vidéo d’un de leurs matchs à Mönchengladbach dans un stade plein. J’ai accepté, et puis on a fait une deuxième partie de saison de rêve.

Comment t’expliques le fait que tu te révèles à 23 ans dans le foot allemand et que personne ne se soit intéressé à toi avant ? Je n’ai peut-être pas été à la hauteur. J’ai déjà fait des essais à Auxerre et à Lyon, mais à chaque fois on m’a dit “On a déjà le même profil”.

Quelle est la part de mérite de l’entraîneur Ralf Rangnick dans le succès actuel de Hoffenheim ? C’est un homme-clé de notre réussite. Déjà, c’est un fin tacticien, et puis en Allemagne, il est réputé pour repérer des jeunes talents. La philosophie allemande, c’est la jeunesse. Lui, il représente bien cet état d’esprit-là. Allez voir sur le site officiel du club, vous verrez la moyenne d’âge de notre équipe…

7 buts à la mi-saison, c’est autant que Mario Gomez, mieux que Ribéry, Klose ou Kuranyi. C’est aussi autant qu’il y a 3 ans avec le FC Rouen (en CFA, saison 2005/2006 7 buts en 30 matches joués)… Il y a deux ans, j’aurais jamais pu imaginer ce qui allait m’arriver. Maintenant, l’idée, c’est de se battre pour rester à ce niveau. Ma marge de progression est énorme. Je le sais, et puis mon manager me le rappelle souvent. Tout est arrivé vite pour moi et je fais tout pour ne pas que ça redescende aussi vite. Notre parcours a attiré les regards, ce sera sûrement plus dur lors des matches retour.

Maintenant que tu as croisé tous les joueurs de Bundesliga (il est l’un des 3 joueurs de Hoffenheim à avoir été titularisé à tous les matches), peux-tu dire lesquels t’ont le plus impressionné ? (Sans hésiter) Grafite et Ze Roberto ! C’est des mecs qui savent ce qu’est le football. Grafite, c’est un modèle de puissance, de rapidité. Et puis Ze Roberto a la classe. Il sait tout faire avec un ballon. Plus généralement, ce qui m’impressionne en Allemagne, c’est les stades. Déjà, ils sont magnifiques, et puis je n’me souviens pas avoir vu un stade qui n’était pas plein. Regarde, j’ai pris une photo.

[Il sort son portable, partage une tranche de vie, et montre ce qui est en fait une vidéo prise de l’intérieur d’un véhicule où l’on aperçoit, plusieurs hectomètres plus loin, l’Allianz Arena…Clap]

Y a une solidarité francophone en Bundesliga ? Sans plus. Avec Ribéry, on s’est un peu chambrés avant qu’on aille jouer au Bayern, mais c’est tout.

Vedad Ibisevic est-il le meilleur attaquant d’Europe ? C’est un buteur. Quand on marque 18 buts en 17 matches, ce n’est jamais par hasard. Tout le monde se demande pourquoi il ne marquait pas autant avant ! Y a plein de raisons. A Paris, il était jeune (20 ans), et puis l’environnement pour un joueur de cet âge, ce n’est pas forcément un cadeau. Il y a les soirées, les sorties… Et puis tous les joueurs n’explosent pas au même âge. Lui, c’est en ce moment !

[Interlude musical. Ça sonne dans la poche droite du champion d’automne de Bundesliga. Demba dégaine son portable et coupe poliment la musique. Ce laps de temps est toutefois formel : Booba et “Pourvu qu’elles m’aiment” font office de sonnerie]

A part Booba, qu’est-ce qui te rattache à la France ? Tout. Ma copine et ma petite fille sont à Dunkerque. Ma famille et mes amis sont tous en France, dans le 92 ou au Havre.

T’écoutes plus de rap allemand, du 92, ou du Havre ? J’écoute presque que du Booba ! Tout est griffé 92 chez moi (la légende dit que ses baskets et d’autres vêtements seraient floqués du numéro de département des Hauts-de-Seine, ndlr). Sinon au Havre, je ne connais que Médine comme rappeur.

Tu suis toujours la Ligue 1 ? Toujours, je ne rate pas un match. Je supporte le PSG depuis toujours et je regarde les résultats du Havre, normal. J’aime bien Amadou Alassane. Je ne le connais pas personnellement, mais je sais que c’est un attaquant qui vient du Havre, alors je regarde ce qu’il fait.

Propos recueillis par Matthieu Pécot

Wissam Ben Yedder, le mauvais film

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine