S’abonner au mag
  • Premier League
  • Everton/Liverpool

Hodgson, au revoir et Mersey ?

Par
3 minutes
Hodgson, au revoir et Mersey ?

Une fois n'est pas coutume, Liverpool se rend à Everton devancé au classement par son rival. Le perdant de la rencontre sera dans la charrette dimanche soir. La conséquence d'un début de saison moisi de part et d'autre.

Liverpool peut se rassurer comme il peut. Il n’est pas le seul géant d’Angleterre en crise. Manchester United, paradoxalement toujours invaincu, vient de rejoindre son plus grand rival dans la catégorie des clubs malades. A la différence près que Man Utd est quatrième, malgré un énième faux-pas face à WBA samedi. Chez le quintuple champion d’Europe, la situation urge un peu plus. Actuellement dix-huitièmes, les Reds viennent de signer leur plus mauvais début de saison depuis 57 ans. En panne de confiance, d’inspiration, mais avant tout de points, les ouailles de Roy Hodgson s’en vont défier le premier non rélégable ce dimanche. Et ce n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit du rival et voisin Everton, qui possède le même nombre de points que son voisin mais une différence de buts plus respectable.

Voilà ce qu’il est commun d’appeler le derby de la peur, avec de l’enjeu, du suspense et de la pression. Beaucoup de pression. Elle sera bien sûr dans les têtes des 22 acteurs mais en premier lieu sur les deux entraîneurs, particulièrement sur celui des Reds. Si les Toffees de David Moyes sont assez coutumiers de ces départs en mode diesel, nul doute que Roy Hodgson joue ni plus ni moins que sa tête. Son premier derby de la Mersey a de grandes chances d’être son dernier. Arrivé en provenance de Fulham avec son CV long comme le bras et ses bonnes idées, le globe trotter des bancs de touche n’a pour l’instant convaincu personne. La pauvreté du jeu et la fébrilité défensive affichée des Reds (déjà onze buts encaissés) lui pnt été légitimement imputées. Son Liverpool ne réagit pas plus qu’il n’agit, et doit ses rares semblants de révolte à son capitaine Gerrard, qui, s’il n’est pas revenu à son meilleur niveau, a sauvé les apparences à plusieurs reprises, face à MU et Sunderland notamment.

Le club a beau être en reconstruction, rien ne dit que les nouveaux propriétaires auront la patience de leurs prédécesseurs. Officialisé ce vendredi, le rachat de Liverpool par la compagnie américaine New England Sports Venture intervient à un moment où la situation sportive du club n’a jamais été aussi critique. Les anciens proprios Gillet et Hicks, s’estimant lésés dans l’histoire ont en outre annoncé qu’ils réclameraient plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts. Voilà donc le club secoué à la fois sur le terrain et en coulisses. Ce n’est évidemment pas la meilleure façon de préparer un derby. Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Liverpool devra faire sans Dirk Kuyt, revenu blessé à la cheville de son match en sélection. Le Néerlandais, qui s’était pourtant fait une spécialité des buts face aux Toffees depuis son arrivée, pourrait observer une très longue période d’indisponibilité. Dommage, il avait bien la gueule d’un sauveur, dans une saison où le salut passera par la sueur plus que par le talent.

Everton/Liverpool, aujourd’hui à 14h30

Dans cet article :
De Laurentiis veut délocaliser les matchs de Naples en C1 à Bari
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chichester City