ACTU MERCATO
Higuaín et Reina à Naples, Gameiro tout proche de Séville
Ça s'agite encore sur le marché des transferts : le Napoli recrute Higuaín et Pepe Reina, Vágner Love se tire en Chine, Julio Baptista rentre au Brésil, Gameiro se dirige tout droit vers le FC Séville, et Areola, le héros du Mondial U20, rejoint officiellement le RC Lens.
Le double gros coup du jour
Le double gros coup du jour, il est pour le Napoli. Grâce aux 63 millions d’euros encaissés par la vente de Cavani, le club napolitain a pu se faire plaisir. Après Mertens, Callejón, Rafael et Raùl Albiol, Naples a enregistré aujourd’hui les arrivées de Gonzalo Higuaín et de Pepe Reina. Les deux joueurs sont arrivés aujourd’hui à Rome, où ils ont passé leur visite médicale à la traditionnelle Villa Stuart. Higuaín a été accueilli par des supporters en folie à l’aéroport, preuve de la ferveur des tifosi partenopei quant à son arrivée en Campanie. Immédiatement, la bénédiction de Diego Maradona est arrivée : « J’avais dit que s’il signait en Italie, il marquerait plus de buts que tout le monde. Maintenant qu’il est à Naples, ma joie est double. Avec lui, Naples peut à nouveau gagner comme à mon époque. » Quant à Reina, il vient remplacer dans les bois De Sanctis, et retrouve ainsi Benítez, son mentor à Liverpool. Mais attention à la concurrence du jeune Rafael. Un jeune qui n’en veut.
Les moyens gros coups du jour
– Décidément, Vágner Love ne viendra jamais de ce côté-ci de l’Europe. Après avoir fait des aller-retour entre Moscou et Rio de Janeiro, le joueur brésilien ira poursuivre sa carrière en Chine. Il a en effet paraphé un contrat de trois ans avec Shandong Luneng, actuel 2e du championnat chinois, derrière l’invincible Guangzhou Evergrande de Marcello Lippi. Comment les supporters chinois vont-ils accueillir ses dreadlocks colorées ? – C’est terminé pour Julio Baptista à Málaga. Après deux saisons et demie passées là-bas, la Bête quitte l’Espagne. Retour au Brésil pour lui, où il portera le maillot de Cruzeiro. Julio Baptista avait quitté le Brésil en 2003 pour rejoindre le FC Séville. Il rentre donc au pays après 10 ans passés en Europe. Son contrat avec Málaga a tout simplement été rompu. Comme ça, pas de chichis. – Kevin Gameiro s’est résigné. L’attaquant parisien a bien compris qu’il fallait partir du PSG, surtout après la signature de Cavani. Il a donc choisi le FC Séville pour redonner un coup de boost à sa carrière, notamment en vue de la Coupe du monde 2014. Gameiro profite, entre autres, du départ de Negredo vers Manchester City. Il devrait ainsi trouver une place de titulaire au sein du club sévillan. Plus besoin, donc, de sortir du terrain en tapant dans des bouteilles d’eau. Nouvelle vie pour un nouveau Kévin.- Il a fallu attendre de nombreuses semaines, mais c’est enfin officiel : Lucas Biglia est un nouveau joueur de la Lazio. Le joueur argentin a signé un contrat de cinq ans avec le club romain. En même temps, le mec n’est pas emmerdé puisqu’il a déjà rejoint ses coéquipiers en stage depuis plusieurs jours. Et tant pis si son contrat n’était pas encore signé. – Villarreal a annoncé sur son site Internet la signature du jeune gardien de l’Atlético Madrid, Sergio Asenjo. Le portier, qui sera présenté demain à 12h30, arrive sous la forme d’un prêt d’un an avec option d’achat. Un message subliminal envoyé au gardien titulaire de la saison dernière, Juan Carlos. Jean-Charles. – Il est là, le héros de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Alphonse Areola, le gardien du PSG, est prêté pour une saison au RC Lens, où il trouvera comme coach Antoine Kombouaré, un autre ancien du PSG. Par contre, si vous voulez voir quelle tête a Aureola, on vous conseille de ne pas juste taper « Areola » dans Google Images. Vous risquez d’avoir de drôles de surprises.
Des rumeurs et des transactions
– Luis Suárez aimerait discuter avec Arsenal. Le plus célèbre vampire de Premier League aurait déjà demandé, selon la BBC, à rencontrer les dirigeants du club londonien. Arsenal aurait déjà formulé une offre de 45 millions d’euros, offre refusée par Liverpool. Ça va devoir négocier sévère. – Affaire Verratti, épisode 7. L’agent du milieu de terrain du PSG va aujourd’hui rencontrer le PSG pour discuter de l’avenir du joueur. En cas de rupture inattendue, la Juve et la Fiorentina se tiennent prêtes. Histoire de se faire la guéguerre, comme d’hab. – Ça va encore bouger du côté de la Roma. Le club giallorosso a lancé la mission pour recruter Gervinho. Rudi Garcia n’a jamais oublié son ancien poulain à Lille, et souhaiterait le recruter pour sa nouvelle aventure à Rome. Walter Sabatini, le directeur sportif de la Roma, s’est rendu à Londres pour aller discuter de tout ça. Il va en profiter pour rencontrer les dirigeants de Fulham, qui sont visiblement très intéressés par Osvaldo. Un homme poussé vers la sortie par la plèbe.
C’est fait, mais en fait, on s’en fout
– Parme a trouvé un accord avec le jeune défenseur Giuseppe Prestia, ancien joueur de Palerme laissé sans contrat. Le joueur a signé un contrat de quatre ans. Mais on sait très bien qu’il va être prêté en Serie B, de toute façon. – Pas seulement Areola, pour le RC Lens. Les Sang et Or vont être renforcés par l’arrivée de l’attaquant camerounais Edgar Salli, en provenance de Monaco. Salli, c’est propre. – Tiens, et Monaco, justement, a officialisé aujourd’hui la prolongation de contrat de Valère Germain. Contrat prolongé jusqu’en juin 2017. Prends ça, Falcao. – Une autre prolongation de contrat, mais bien loin de Monaco. Václav Kadlec, joueur du Sparta Prague, a prolongé jusqu’au 30 juin 2016. Ça, c’est vraiment une bonne nouvelle. – Deux joueurs en prêt pour Rosario Central. Le club argentin va accueillir pour une saison deux éléments de Boca Juniors : le défenseur central Lisandro Magallan et le milieu de terrain Guillermo Fernández. Rosario Juniors. – Un jeune attaquant rejoint Bologne. Il s’appelle Daniele Grandi, est âgé de 20 ans, et a déjà porté le maillot de la sélection nationale U20. Il va pouvoir apprendre aux côtés de Rolando Bianchi. – Chelsea recrute du jeune. Le vainqueur de la C3 2013 est allé piocher au Chili pour recruter le tout jeune ailier Cristian Cuevas. Contrat de cinq ans pour lui. Un diamant que le Mou va devoir polir. – L’Eintracht Francfort a annoncé sur son site l’arrivée du milieu de terrain du Borussia Dortmund Marvin Bakalorz. Bon, en même temps, on parle là d’un joueur de 24 ans qui a joué toute sa carrière avec la réserve du BVB. – Retour en Italie pour Jacopo Sala. Le natif de Bergame, parti très tôt à Chelsea, puis à Hambourg, s’est engagé avec le Hellas Vérone, promu en Serie A. À 21 ans, il est temps pour lui de vraiment accumuler du temps de jeu. – Nikola Maksimović est un nouveau joueur du Torino. Le joueur serbe, qui a disputé deux saisons à l’Étoile rouge, a déjà rejoint ses nouveaux coéquipiers. Pas de temps à perdre. – Henry a signé à QPR. Mais il ne s’agit pas de Titi. Le nouveau pensionnaire de deuxième division anglaise s’est attaché les services de Karl Henry, qui évoluait depuis 7 ans à Wolverhampton. On en est à combien de recrues en deux ans pour QPR ?
Eric Maggiori