- France
- Ligue 1
- Monaco
- Départ de Ranieri
Hidalgo : « Je ne vois pas comment le bilan de Ranieri pouvait être meilleur »
À l'heure où les lunettes d'expert scientifique de Claudio Ranieri viennent de se fracasser contre le Rocher, un bilan de la saison de l'ASM s'impose. Entre ceux qui voyaient dans le coach italien une personnalité attachante et les autres qui ne décelaient toujours pas d'identité de jeu propre au club princier, les gros sous de Dmitri Rybolovlev ont pris la décision finale. Honteux ou judicieux ? On a demandé à d'anciens joueurs de l'ASM : Hidalgo, Ettori et Licata.
Michel Hidalgo : « J’aimais bien la personnalité de Ranieri »
(Joueur de l’AS Monaco entre 1957 et 1966)
« Ça me paraît un peu dur. Après quand on n’est pas au milieu de ces affaires-là, on ne peut pas non plus prendre parti parce qu’on ne sait pas tout ce qui se passe, comment étaient les relations entre les uns et les autres… Mais de l’extérieur, c’est dur de voir un entraîneur être limogé après avoir donné la deuxième place à son club. C’était loin d’être une saison catastrophe. Et puis, j’aimais bien la personnalité de Ranieri. Après, est-ce qu’il y a autre chose ? C’est toujours très délicat à savoir. De toute façon, je ne suis pas là pour mettre des bons ou des mauvais points, mais à partir du moment où il y a eu des résultats, on peut se poser des questions. Pour la succession, il y a plein de noms, plein de gens plus ou moins bons, plus ou moins capables de faire quelque chose, mais c’est à eux de choisir, pas à nous. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas comment le bilan de Ranieri pouvait être meilleur. On ne peut pas comme ça de prime abord dire on va passer devant le PSG. Il y a une équipe et des joueurs de qualité à Paris qui sont tout à fait exceptionnels. Finir deuxième, c’est donc pas si mal parce que Paris reste supérieur au niveau de la qualité des joueurs. »
Jean-Luc Ettori : « Aujourd’hui, Monaco n’a pas d’identité de jeu »
(Gardien de l’AS Monaco entre 1975 et 1994)
« On va dire que Monaco a fait l’essentiel. Ils ont fait un parcours correct dans les deux coupes, et ça me semblait prématuré de les voir aller chercher le PSG cette saison. Il faut le dire, il n’y avait pas photo entres les deux clubs. D’une certaine façon, la logique a été respectée. Il faudra encore un peu de temps pour concurrencer le PSG. Une victoire en Coupe de France aurait bouclé une très bonne saison. Là, c’est simplement une bonne saison. Compte tenu des moyens qui ont été mis dans cette équipe, c’est bien et normal à la fois. Selon moi, le club devra investir de nouveau pour viser le titre et surtout passer les poules en Ligue des champions, c’est le minimum syndical. Concernant l’entraîneur, il faut se poser la question de savoir si l’équipe avait évolué depuis que Ranieri était là, de savoir s’il y a une vraie identité de jeu ou pas. Aujourd’hui, Monaco n’a pas d’identité de jeu, alors que quand on voit Paris, on sait à quoi s’attendre. Ranieri a respecté les objectifs fixés c’est sûr, il a fait monter le club en L1 et l’a qualifié directement pour la Ligue des champions. Mais voilà, les dirigeants sont les seuls juges et en football, on sait que le mot patience n’existe plus trop. »
Alexandre Licata : « J’ai entendu parler de Diego Simeone, pourquoi pas ! »
(Joueur de l’AS Monaco entre 2006 et 2009)
« C’est une saison très satisfaisante pour une première année en Ligue 1. Même s’ils sont restés assez loin derrière Paris, ils finissent deuxièmes au classement. Avec le gros recrutement effectué cet été, je pense que la mayonnaise a bien pris cette saison. Ce recrutement a été bénéfique puisqu’ils se qualifient directement pour la Ligue des champions. Au cours de la saison, la grave blessure de Falcao contre Chasselay a fait défaut au club. S’il avait été sur le terrain, peut-être que Paris aurait été champion plus difficilement. Maintenant, s’ils veulent viser plus haut au niveau national comme européen, il va encore falloir recruter, surtout au niveau défensif. D’après moi, Ranieri n’a pas à rougir, car Monaco fait la meilleure saison en tant que dauphin dans l’histoire du championnat de France… J’ai entendu parler de Diego Simeone, pourquoi pas ! Et quand je compare à mon époque, c’est une autre chose. À l’époque, Ricardo testait beaucoup de jeunes joueurs. Aujourd’hui, ils ont recruté des profils avec une grosse expérience internationale et sur la scène européenne. Actuellement, il reste encore Kurzawa ou Germain issus du centre de formation. Je pense que c’est un point positif pour l’ASM qui ne doit pas oublier cela. »
Édouard Cissé : « Ranieri n’est pas un winner »
(Joueur de l’AS Monaco entre 2003 et 2004)
« Son bilan, franchement, c’est pas qu’il est insignifiant, mais il a fait ce qu’on attendait de lui. Il fallait remonter, il est remonté. Et cette année, il n’a pas fait d’exploit. Il avait le deuxième meilleur effectif de France et il finit deuxième. Il y a eu la blessure de Falcao à sa décharge, mais je n’ai pas senti un Monaco vraiment étincelant, ça ne m’a pas fait vibrer, alors qu’au début de l’année, j’y croyais. Dans le contenu, je m’attendais à mieux. Ranieri est aussi quelqu’un qui n’a jamais rien gagné, même si tout le monde n’aurait pas pu accepter le défi de faire remonter Monaco en Ligue 1. Ce qui me déçoit en temps que supporter, c’est qu’il a dit tout au long de l’année :« On va être 2es, on va être 2es. » J’ai pas l’impression qu’il voulait vraiment être champion. Ranieri est un bon entraîneur, mais pas unwinner. À un moment, faut jouer le jeu et se lâcher. Il a été important pour mener le projet, mais je pense que les dirigeants se sont aperçus qu’il fallait autre chose. Il faut vraiment un mec qui a l’habitude de gagner, qui a une méthode et qui arrive pour insuffler quelque chose de positif. Les Russes attendent maintenant une grosse bataille avec Paris. Disons je ne suis pas surpris qu’il parte, je ne crie pas au scandale. »
Dominique Bijotat : « Monaco veut évoluer »
(Joueur de l’AS Monaco entre 1979 et 1991)
« Ranieri est arrivé avec des moyens, certes, mais il fallait pouvoir les combiner avec les joueurs de haut niveau, ce qu’il a fait. Il a atteint son premier objectif avec la montée en Ligue 1, ainsi que le deuxième cette saison. Après, est-ce l’échec en demi-finale de Coupe de France qui amène ces décisions, je ne sais pas. Sur la qualité du jeu des sept premiers mois de l’année et de la saison dernière, il a atteint ses objectifs. Mais c’est possible aussi que Monaco veuille évoluer. Ça fait deux ans que Ranieri y est et c’était pas simple pour un entraîneur réputé de venir en Ligue 2. Il l’a fait et a été très bon joueur. Si les gens en place décident qu’il doit partir, c’est qu’ils pensent que c’est possible de faire mieux. Aujourd’hui, faire mieux, c’est battre le PSG en championnat. Et, pour ça, va falloir qu’ils s’accrochent. Je me souviens qu’Ancelotti était aussi beaucoup critiqué l’année dernière et, à l’arrivée, il finit champion. Aujourd’hui, on lance des objectifs aux entraîneurs et, quand ils réussissent, on ne peut pas parler d’échec. Que la deuxième partie de la montée en puissance de Monaco soit effectuée avec un autre entraîneur, c’est leur choix. Mais il ne faut pas dire que Ranieri n’a pas été une réussite. »
Éric Cubilier : « Je ne vois pas pourquoi Ranieri devrait partir »
(Joueur de l’AS Monaco entre 2001 et 2003)
« Il a un bilan super positif, le mec ! Il est arrivé en Ligue 2 alors que personne ne voulait venir. Cette année, on lui donne l’objectif de la Ligue des champions, il réussit. Son seul accroc, c’est la Coupe de France. Je pense que la défaite contre Guingamp lui a porté préjudice. Il a quand même embêté Paris jusqu’au bout alors qu’il a un effectif nettement inférieur. Il a su ressortir des joueurs comme Valère Germain qui n’avaient pas joué pas pendant six mois. Sur sa deuxième place, je pense qu’il est inattaquable. Après, Ranieri n’a pas une très bonne image, car il a coaché des très gros clubs, mais n’a jamais rien gagné. On lui a demandé de faire des trucs, il les a réussis, maintenant le club veut passer un cap, donc les dirigeants cherchent quelqu’un d’autre. Mettre un nouvel entraîneur est peut-être plus facile pour attirer certains joueurs. On parlait de Simeone, peut-être qu’il peut faire venir Diego Costa… Je ne sais pas ce qui leur passe par la tête. Sincèrement, moi, j’aurais laissé Ranieri. Je ne vois pas pourquoi, aujourd’hui, il devrait partir. Un entraîneur, on peut l’attaquer sur ses résultats. Sur ce point, je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher. »
Propos recueillis par Antoine Donnarieix, Martin Grimberghs et Morgan Henry