S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 19e journée
  • Southampton/Chelsea (1-1)

‏Hazard ne suffit pas à Chelsea

Par Charles Alf Lafon
4 minutes
‏Hazard ne suffit pas à Chelsea

‏Rapidement menés au score par les Saints, les Blues ont égalisé sur un exploit personnel d'Hazard, mais n'ont pas su arracher la victoire malgré une supériorité évidente. Ces deux points perdus pourraient coûter cher en fin de compte.

So’tonChelsea (11)

S. Mané (17′) pour Southampton , E. Hazard (45′) pour Chelsea.

Sir Alex Ferguson, un homme qui en connaît un rayon sur la Premier League, avait coutume de dire que « le titre ne se gagne pas durant les fêtes, mais il peut en revanche s’y perdre » . José Mourinho, qui n’aime finalement rien d’autre que la victoire, est bien conscient de cela. Si jamais les Blues remportent le titre en fin de saison, il pourra se rappeler qu’Eden Hazard lui a offert un point précieux en cette fin d’année 2014. Dans le cas contraire, il se souviendra que personne n’a réussi à lui en donner deux de plus. Une certaine histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Cela aura été finalement une histoire de quelques centimètres, mais c’est souvent beaucoup. Au pire, José a déjà son coupable tout trouvé : l’arbitre, qui aurait pu et dû siffler un penalty sur Fàbregas.

Le talent contre l’opportunisme

Après un petit round d’observation, la machine bleue semble se mettre en route. En un râteau, Fàbregas rappelle pourquoi il peut aussi jouer en 10. En un tacle, Matić démontre pourquoi, quand il joue, Chelsea gagne. Forster, de son côté, n’est pas plus rassurant, et Southampton saute allègrement le milieu de terrain, négligeant l’influence de Schneiderlin. Pourtant, les Saints sont les premiers à se montrer dangereux, sur un corner brouillon sur lequel les Blues manquent d’envie. Encore mieux, ils ouvrent le score : déviation de Pellè, Mané se l’emmène de la tête et lobe Courtois. Chelsea, habitué aux clean sheets, doit à présent courir derrière le résultat. D’autant plus difficile que les Blues sont en disposition « contrôle » avec Mikel dans l’axe et Fàbregas à la place d’Oscar. Surtout, le jeu penche trop fortement à gauche avec la paire Filipe Luís-Hazard, alors qu’Ivanović et Schürrle ne touchent que trop rarement le ballon. De fait, Diego Costa n’est jamais servi dans de bonnes conditions et commence à s’énerver. En face, Mané montre qu’il a lui aussi du ballon et n’est pas un poisson, pendant que Pellè se balade sur le front de l’attaque, mettant de petites poitrines au passage. Chelsea manque clairement de contrôle, mais parfois, le talent suffit. Hazard est servi dans le dos de la défense à gauche, repique, efface deux joueurs et égalise du droit.

‏Un bon gâchis

Mourinho, qui n’aime pas trop les fantômes, sort donc Schürrle à la pause et lance Willian. Une entrée qui a le mérite de rééquilibrer le jeu des Blues, même si Hazard reste l’option prioritaire. Malgré tout, Southampton se contente de rester bien en place. Il faut aussi dire que les passes de Schneiderlin et surtout de Wanyama manquent de précision, ce qui n’aide pas vraiment à construire quoi que ce soit. Logique en cette période de fête, le sort vient en aide aux Saints : Fàbregas est déséquilibré dans la surface, mais l’arbitre décide d’une simulation de l’Espagnol. Dans ces conditions, la frustration monte, les duels se font plus musclés, et les cartons se multiplient. Koeman remplace alors Tadić par Ward-Prowse, un nom extraordinaire et beaucoup de talent si l’on en croit FM. Pendant ce temps-là, Hazard est tout proche de donner l’avantage aux siens, mais son enchaînement contrôle de la poitrine dos au but-frappe en pivot du gauche passe juste à côté du cadre. Une occasion regrettable, tant Chelsea fait le siège des buts de Forster sans trouver la faille. Matić casse toutes les lignes, Filipe Luís et Ivanović jouent ailiers. Toujours pas assez au goût de José, qui lance Drogba en place de Mikel. Le match devient une véritable attaque-défense, les Saints dégageant loin devant dès qu’ils parviennent à mettre le pied sur le ballon. Schneiderlin finit même par se faire expulser pour un deuxième jaune après avoir descendu Fàbregas sur un contre. Pour respecter le quota français, José envoie Rémy à la place de Costa, alors que Drogba rate la madjer de match sur un énième centre d’Hazard. Les balles de match se multiplient, mais aucune ne fait mouche. Manchester City jubile.

⇒ Revivez le live de Southampton/Chelsea

⇒ Résultats et classement de Premier League

Dans cet article :
Troy Deeney relativise le niveau de Mohamed Salah
Dans cet article :

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Angleterre