- France
- Ligue 1
- 7e journée
Guingamp va de l’avant, Lyon déçoit
C'est le milieu de semaine, mais ce n'est pas de la Ligue des champions. Ce mercredi soir, on retrouve pour une fois notre bien-aimée Ligue 1, avec six matchs en multiplex à 19 h. En dehors de VA-PSG, cette septième journée, c'était donc un soir pour voir des stades à moitié vides, des matchs tactiques… et du spectacle, quand même.
La bonne surprise
Lors de son premier match de la saison, Guingamp a rendu ses trois buts encaissés en quelques minutes face à l’OM. L’EAG avait vite compris que le haut niveau ne fait pas de cadeau, et a appris à rendre les coups. Sa victime s’appelle Sochaux. Après trente minutes, les Lionceaux pouvaient faire une croix sur cette rencontre et s’attendre à être une nouvelle fois lanterne rouge, bloqués à deux points. Guingamp a certes souffert au retour des vestiaires, mais a ensuite repris sa marche pour claquer un large et cinglant 5-1. Trop pour Éric Hély qui a annoncé en conférence de presse qu’il démissionnait ! Arrivé en mars 2012, il sera resté un an et demi dans le Doubs.
La mauvaise surprise
Décidément, les Lyonnais sont inquiétants. Même après la victoire contre Nantes, et même avec un match qui semblait à leur portée, les Gones n’ont pas vraiment montré de bonnes choses offensivement. Surtout, leur défense leur coûte cher. Salim Arrache en profite une première fois, son remplaçant Camara une seconde. L’égalisation de Steed Malbranque n’aura fait qu’illusion. Il est temps pour les Lyonnais d’espérer autre chose qu’un coup franc flottant de dernière minute signé Clément Grenier.
Le 0-0
Bordeaux-Reims. Il en fallait un, les Bordelais et les Rémois se sont portés volontaires. Les Girondins ont quand même essayé pendant les dernières minutes de réussir un coup et sortir de la zone rouge. Kossi Agassa n’était clairement pas de cet avis et a arrêté quelques ballons cruciaux, dont un corner repris de la tête par Sertic dans les cinq dernières minutes.
Les autres matchs
– Nantes règne à domicile et son buteur Djordjevic continue son bon début de saison. Avec en bonus le deuxième centre décisif en deux rencontres d’Issa Cissokho, le FC Nantes s’impose presque facilement 2-0 contre l’OGC Nice.
– Toulouse a éprouvé des difficultés contre Lorient, malgré une entame réussie. Heureusement pour eux, leur attaquant danois marque son troisième but de la saison. Petite victoire 1-0, mais trois points importants.
Le joueur
Salim Arrache a marqué un but en Ligue 1. Un événement que la France n’avait plus connu depuis neuf ans. C’était avec le maillot de Strasbourg, contre Nice, pour une victoire 3-1 (Arrache provoque également un penalty). C’était une époque où Salim ressemblait à Moundir de Koh-Lanta et se battait comme un mort de faim. C’était en octobre 2004. C’était 3 259 jours plus tôt. Une éternité en somme.
Le but à ne pas manquer dans Jour de Foot
Dix minutes après son entrée et alors que le match est sur le point de se finir, Langil déclenche sa patate à trente mètres et trouve la lucarne. De quoi enfoncer encore un peu plus les coéquipiers de Simon Pouplin. De quoi, surtout, rendre la fête pour les Guingampais encore plus belle.
Le geste technique du jour
Le remplacement avant la mi-temps qui ne change pas grand-chose. Côté Nice, Claude Puel sort Christian « Tintin » Brühls, avec Amavi pour récupérer son poste. Côté Sochaux, Éric Hély a poussé l’idée jusqu’à deux remplacements en guise de choix tactique. Très rapidement, c’est Thierry Doubaï qui en fait les frais. Il faut dire que le milieu est en cause sur les deux premiers buts de Guingamp. À 3-0, suite au coup franc d’Atik, c’est au tour de Lopy de quitter la pelouse, au profit de Perbeynes. Soit un duo au milieu intégralement changé avant même la pause. Au final, Nice et Sochaux perdent à l’extérieur.
Résultats :
Toulouse 1-0 LorientBut : Braithwaite (71′) pour le Téfécé.
Guingamp 5-1 SochauxButs : Mandanne (10′), Beauvue (17′), Atik (33′), Sankharé (70′) et Langil (90+3′) pour les Costarmoricains. Bakambu (47′) pour les Sochaliens
Ajaccio 2-1 LyonButs : Salim Arrache (18′) et Camara (70′) pour les Corses. Malbranque (56′) pour les Gones.
Bordeaux 0-0 Reims
Nantes 2-0 NiceButs : Djordjevic (27′) et Aristeguieta (88′) pour les Jaune et Vert.
Par Côme Tessier