- France
- Ligue 1
- 29e journée
- Nice/Guingamp (1-2)
Guingamp file deux Mandanne à Nice
Dans une Allianz Riviera à huis clos, Nice s'incline (1-2) face à Christophe Mandanne, auteur d'un doublé, et Guingamp. Trop peu efficaces en attaque comme en défense, les Niçois concèdent des points précieux à un adversaire direct dans la course au maintien.
E. Bauthéac (57′) pour Nice , C. Mandanne (49′), C. Mandanne (61′) pour Guingamp.
Un hymne niçois qui sonne triste dans une Allianz Arena vide, car contrainte au huis clos. Puis une minute de silence en hommage à Camille Muffat et aux 9 autres disparus dans le crash en Argentine. Un avant-match aussi lourd et pesant ne pouvait peut-être accoucher que d’un match aussi fade. Enfin plutôt d’une première mi-temps. Car il a fallu attendre le deuxième acte pour voir la rencontre s’emballer et Christophe Mandanne claquer un doublé pour offrir une victoire précieuse à l’En Avant Guingamp. Trois points qui permettent de stopper une série de trois défaites pour les Bretons et qui auront certainement leur importance dans la course au maintien.
L’OGC Nice, si stérile
26 octobre 2014. Par un doux après-midi d’automne, Carlos Eduardo décide d’entrer dans l’histoire. Prêté par Porto à Nice, l’attaquant brésilien profite d’un déplacement au Roudourou pour inscrire cinq des sept buts de son équipe (victoire 7-2 des Niçois), trente ans après le sextuplé d’un certain Tony Kurbos. Et ce, avant de complètement disparaître des radars. À l’Allianz Riviera, le numéro 3 niçois est titulaire et se fait remarquer d’entrée avec un bon coup de coude qui met KO Lionel Mathis. Sa plus franche occasion de la première mi-temps. Car si le Brésilien s’active entre les lignes, il n’a rien à se mettre sous la dent (si ce n’est deux maigres frappes pas assez appuyées). À l’image de son équipe. Les Niçois dominent les débats, mais galèrent pour s’approcher des buts guingampais, bien gênés par le bus breton garé dans la moitié de terrain visiteur. Neal Maupay est bien parvenu à se démarquer dans la surface, mais le jeune Niçois manque la balle et frappe dans le vide. Le vide, le silence, et parfois même le néant, un vendredi soir à thème à l’Allianz Riviera.
Christophe Mandanne voit double
Ces derniers temps, Guingamp nous a surtout habitués à du jeu, et du beau. Alors les voir en si grande difficulté dans le jeu peut faire tiquer. Quasi inexistants, les hommes de Jocelyn Gourvennec auraient pourtant pu rentrer aux vestiaires avec une longueur d’avance. Si la tête puissante du défenseur central Sankho n’avait pas rencontré les gants de Mouez Hassen, le portier niçois. Ou si la reprise un peu ratée par Thibaut Giresse puis un peu détournée par Hassen n’avait pas été sortie sur sa ligne par Mathieu Bodmer. Ce n’est que partie remise. Au retour des vestiaires, Christophe Mandanne est à la réception d’un superbe centre de Lemaître. Le Réunionnais s’élève au-dessus de tout le monde et claque une tête dans la lucarne (49e). Ce n’est pas vraiment mérité, mais c’est beau. Le premier véritable mouvement collectif de l’En Avant.
Sur le deuxième, le même Mandanne est le plus rapide pour couper la trajectoire et envoyer le centre de Jérémy Pied au fond des filets (60e). Un but qui soulage Guingamp et lui permet de reprendre l’avantage. Car juste avant, Jonas Lössl, le gardien breton, s’était déchiré sur une relance à la main, permettant à Éric Bauthéac d’égaliser (57e) et à l’OGC Nice de revenir dans le match. Plus de peur que de mal pour la bande à Claudio Beauvue, entré en jeu, malgré de nouvelles frayeurs en fin de rencontre. Guingamp stoppe sa série de défaites, Nice poursuit la sienne. Comme un vendredi.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Thomas Porlon