- Ligue Europa
- Groupe K
- J4
- Guingamp/Dinamo Minsk (2-0)
Guingamp, en route vers les 16e
Face à une valeureuse équipe de Minsk, les hommes de Gourvennec ont fait le taf en s'imposant 2-0, confortant ainsi leur deuxième place du groupe K. La route vers les 16es de finale semble dégagée pour eux.
C. Beauvue (44′), C. Mandanne (86′) pour Guingamp
Dans les grands matchs, les équipes comptent souvent sur leurs grands joueurs pour faire la différence. Claudio Beauvue, meilleur buteur guingampais en championnat, a compris que cette tâche reposait sur ses épaules, ce soir. Peu avant la mi-temps, alors que Mandanne, bien lancé dans la surface biélorusse, est repris au dernier moment par un défenseur adverse, Beauvue, évidemment, se jette pour venir ouvrir le score. Un but qui arrive au moment parfait, juste avant la mi-temps. En seconde période, Lössl, en stoppant un penalty, puis Mandanne, en inscrivant un second but, font également leur part du job. Contrat rempli pour Guingamp.
Stérile sauf Beauvue
Lorsqu’ils pénètrent sur la pelouse du Roudourou, les Guingampais savent qu’ils n’ont pas le choix : seule la victoire compte ce soir, sous peine de sévèrement se compliquer la tâche dans la course aux 16es de finale. Il y a quinze jours, les Bretons n’ont pas réussi à ramener mieux qu’un match nul de leur déplacement en Biélorussie, et quand on voit le début de ce match, on comprend mieux pourquoi : dominateurs, les Guingampais ne trouvent pourtant aucune solution. Une possession de balle, quelques situations chaudes, mais rien de vraiment concret. Les visiteurs, eux, tiennent le choc et balancent des frappes de loin quand ils en ont l’occasion. L’ombre du 0-0 du match aller plane alors sur la cité bretonne. Enfin, ça, c’était sans compter sur Beauvue. Une minute pile avant que M. Kuchin ne renvoie tout le monde au vestiaire, Mandanne se fait devancer dans la surface par un tacle de Politevich. Beauvue, bien attentif, surgit alors pour tromper Gutor. Guingamp mène, le Roudourou s’embrase.
Un poteau et un but pour Mandanne
Devant au score, on se dit alors que les Bretons vont se contenter de gérer cette avance décisive. Ouais, sauf qu’avec ce résultat, les Biélorusses sont définitivement éliminés. Du coup, ils se mettent à jouer, les visiteurs. En monopolisant le ballon, les joueurs de Minsk commencent alors à sérieusement inquiéter des Guingampais un peu perdus en ce début de second acte. Perdu, c’est le cas de Kerbrat qui commet une faute évitable sur Udoji dans la surface : penalty. Stasevich, fraîchement entré en jeu, décide de tirer sur la gauche de Lössl. Pas de bol, c’est également le côté qu’avait choisi le gardien danois qui sauve les siens sur ce coup-là. Ouf. Piqués par cette alerte, les locaux repartent de l’avant et, deux minutes après ce sauvetage de Lössl, Mandanne trouve le poteau de Gutor sur une belle frappe du droit. Revigorés, les hommes de Gourvennec reprennent peu à peu le contrôle du match. Et histoire de ne plus se faire de frayeur, Mandanne vient ajouter un deuxième but sur un caviar de Beauvue. Le sort en est jeté : Guingamp accroche sa deuxième victoire à domicile dans ce groupe K. Avec sept points pris en quatre matchs, Lionel Mathis et ses potes commencent à entrevoir les 16es de finale. En tout cas, la Fiorentina est prévenue, le Roudourou est une forteresse imprenable en Europe, cette saison. Tremble, Viola.
Par Gaspard Manet