- Ligue 2
- J8
- Metz-Guingamp (3-6)
Guingamp colle un set à Metz au terme d’un match dingue
Metz 3-6 Guingamp
Buts : Manceau CSC (2e) et Jallow (11e et 16e) pour Metz // Livolant (9e, SP et 88e), Quemper (45e+1), Courtet (45e+7, SP), Louiserre (69e) et Tchimbembe (85e) pour Guingamp Exclusions : Kouyaté (31e), Oukidja (45e+3) et Jean Jacques (56e) pour Metz
Une parodie de football.
Dans un match qui a tourné au vinaigre en fin de première période, Guingamp a pris les trois points ce lundi soir (3-6) face à un FC Metz réduit à huit, qui voudra rapidement oublier ce triste spectacle. Le premier acte est digne d’un scénario hollywoodien : Metz maîtrise d’abord la rencontre en menant 3-1 au bout d’un quart d’heure grâce à un pion contre son camp de Manceau (2e) et à deux buts de Jallow, dont un sublime sur coup franc (10e et 16e), malgré une réalisation sur penalty de Livolant (8e). Les locaux vont ensuite se saborder en l’espace d’une quinzaine de minutes. Trop véhément envers l’arbitre, Kouyaté est exclu (31e), puis Guingamp revient à une longueur sur un bijou de Quemper (3-2, 45e+1).
Et ce n’est pas fini : Oukidja récolte à son tour un carton rouge (45e+3), à la suite d’une sortie manquée et offre l’égalisation aux Guingampais sur un deuxième penalty avant la pause (3-3, 45e+7). Au retour des vestiaires, l’ambiance est électrique sur le terrain et en tribunes. Le cauchemar messin se poursuit lorsque Jean Jacques commet un tacle assassin et écope lui aussi d’un rouge direct (56e). Quelques secondes après, l’arbitre vient consulter le délégué de la partie, qui annonce la suspension du match, la sécurité du corps arbitral n’étant plus assurée.
Après une vingtaine de minutes d’arrêt, onze Guingampais et huit Messins se pointent à nouveau sur le pré et reprennent la partie. Les visiteurs posent logiquement le pied sur le ballon et font le siège de la surface des Grenats, qui plient, mais ne rompent pas facilement. Mais ce qui semblait inévitable arrive enfin : Louiserre donne pour la première fois l’avantage aux siens d’un missile hors de la surface, laissant Ba pantois (3-4, 69e). Forcément inoffensifs, les gars de Bölöni vont même encaisser un cinquième but signé Tchimbembe (3-5, 85e), tout juste entré en jeu et qui ne célèbre pas, puisqu’il crucifie alors pour de bon le club auquel il appartient. En toute fin de match, Livolant s’offre un doublé sur un nouveau coup franc direct (3-6, 88e) et clôt le spectacle.
Metz reste huitième, tandis que l’EAG grimpe à la sixième place.
Metz (4-2-3-1) : Oukidja – Kouao, Kouyaté, Candé, Udol – Maïga (N’Doram, 77e), Jean Jacques – Jallow (Joseph, 79e), Maziz (Traoré, 34e), Gueye (Musaba, 78e) – Niane (Ba, 45e+7). Entraîneur : László Bölöni.
Guingamp (3-4-3) : Basilio – Manceau (Guillaume, 46e), Lemonnier, Roux (Riou, 90e) – Sivis, Louiserre, Muyumba (Kiankaulua, 65e), Quemper – Livolant, Courtet, Barthelmé. Entraîneur : Stéphane Dumont.
Résultats et classement de Ligue 2AL