- Ligue 1
- J13
- Guingamp-Bordeaux (1-1)
Guingamp arrache un point contre Bordeaux
Endormi pendant une grosse heure de jeu et mené au score, Guingamp a préservé son invincibilité au Rodourou grâce à un but dans le temps additionnel de Jimmy Briand (90e+4). Jérémy Ménez a raté le penalty du break girondin un quart d'heure plus tôt.
En Avant de Guingamp 0-1 Girondins de Bordeaux
But : Briand (90e+4) pour Guingamp // Lewczuk (22e) pour les Girondins
À peine entré en jeu pour un corner guingampais, Sloan Privat oblige Prior à son premier arrêt du match. L’heure de jeu est passée, le match des Bretons peut commencer. Trop tard malheureusement pour l’En Avant ? Car depuis une heure, Guingamp s’est contenté d’une domination stérile, sans occasion franche, alors que Bordeaux a pris l’avantage sur une saute de concentration de la défense bretonne. Endormis par le rôti du dimanche midi, joueurs et public guingampais n’ont pas vu que Bordeaux avait jusque là fait le strict minimum pour gagner. Mais poussés par le Roudourou, les Rouge et Noir ne cèdent jamais. Même quand il ne reste que quelques secondes de jeu…
Le somnifère bordelais
Si Bordeaux démarre fort son match, en s’appuyant en particulier sur Sabaly côté droit dans le dos de la défense bretonne, la donne change après le quart d’heure de jeu et les premières percées de Lucas Deaux. Les Girondins sentent que le match ne va pas être si facile et que le jeu direct de l’En Avant peut être dangereux à tout moment. Si, sur ce coup-là, Lewczuk sauve les meubles et contre la tentative de Salibur, Bordeaux change de tactique. Plus que la maîtrise et la pression sur le but de Johnsson, il s’agit plutôt d’endormir l’adversaire. Guingamp pense alors avoir la main… et Bordeaux réplique d’un cinglant coup franc déposé sur la tête renversée de Lewczuk (0-1, 22e). Bordeaux mène au score, mais sa défense paraît friable, régulièrement débordée par la simplicité du jeu direct guingampais. Même Prior n’est pas très rassurant dans ses premières sorties aériennes, sans concéder pour autant d’occasions. L’EAG ne semble pas loin, mais encore incapable de faire ce qu’il faut pour marquer.
Privat de sommeil
Sankoh tacle M. Chapron, et le match peut reprendre avec de l’envie pour l’EAG, mais pas de changement véritable dans le rythme de la rencontre. Guingamp ne parvient pas à déstabiliser le bon bloc de Gourvennec. Malgré de bonnes choses et le sentiment de faire de bonnes choses, Guingamp propose finalement peu de spectacle. Alors Kombouaré met en route son joker belge, De Pauw, puis modifie ses plans d’avant-match. Désormais, l’EAG joue à deux attaquants avec Privat. C’est l’heure du réveil. Dans la foulée, un centre raté de Coco contraint Prior à rester vigilant. Et voilà Guingamp enfin en ordre de marche et potentiellement sur la voie pour conserver son invincibilité à domicile. De la pointe du pied, Briand tape la barre transversale. Bordeaux déraille : Prior et Lewczuk maintiennent le faible avantage des Girondins miraculeusement… et Ménez manque l’offrande sur penalty, après une faute idiote de Lucas Deaux sur la ligne de la surface de réparation. Il n’est même pas cinq heures, Guingamp s’éveille. Le public pousse. Prior calme tout le monde par des sorties très inspirées, notamment devant Privat à bout portant (88e). Et pourtant… Au bout de leurs efforts, les Guingampais sont récompensés : sur un centre parfait de Deaux, Briand pique sa tête au premier poteau et permet aux siens de s’octroyer un point amplement mérité (1-1, 90e+4). Bordeaux s’est trop reposé sur sa courte avance et doit rester derrière son adversaire du jour au classement.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Côme Tessier