- Liga
- J9
- Valence-FC Séville (4-0)
Guedes marche sur Séville
Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, Gonçalo Guedes a permis à Valence d'écraser le FC Séville (4-0) et de conforter ainsi sa seconde place au classement. L'international portugais a, lui, confirmé que le PSG a bien fait de ne pas glisser une option d'achat au moment de son prêt.
Valence 4-0 FC Séville
Buts : Guedes (43e et 90e+2), Zaza (51e) et Mina (85e) pour Valence
« Je crois que le PSG a payé 30 millions d’euros pour Guedes. Emery nous a donné un sacré coup de main et c’est une chance de l’avoir ici. » En début de semaine, l’entraîneur du FC Valence, Marcelino, affichait son bonheur sur les ondes de la Onda Cero. Il faut dire que le coach espagnol a de quoi être heureux, son club est deuxième de Liga, n’a toujours pas perdu un match de championnat et son meilleur joueur depuis deux mois n’a pas coûté un centime. Pas sûr que Marcelino garde le même sourire à la fin de la saison lorsque les dirigeants parisiens viendront récupérer Gonçalo Guedes pour lui offrir une seconde chance. En tout cas, vu sa nouvelle performance face au FC Séville (4-0), ce samedi en fin d’après-midi, l’international portugais a prouvé qu’il avait le talent pour faire sa place au Paris Saint-Germain.
Guedes allume la mèche
Positionné milieu gauche du 4-4-2 préparé par Marcelino, Gonçalo Guedes n’a en vérité que très peu mangé sa ligne, préférant laisser ce travail à son latéral gauche José Gayà. Le joueur prêté par le Paris Saint-Germain s’est baladé sur tout le front de l’attaque, sans jamais délaisser sa tâche défensive. Omniprésent, l’international portugais crée du danger sur chacune de ses touches de balle. Que ce soit sur cette frappe repoussée par Sergio Rico (1re), sur ce centre pour Simone Zaza dont la reprise rase le poteau (10e) ou sur ce changement d’aile sur Carlos Soler qui terminera par un retourné de Rodrigo envoyé en tribunes (34e).
Dépassés par la vitesse d’exécution des Valenciens, les hommes d’Eduardo Berizzo, giflés cette semaine par le Spartak Moscou en Ligue des champions (5-1), ne voient pas le jour et ne se mettent en évidence qu’à travers des duels physiques. Une tactique qui ne paye pas, puisque le FC Séville récolte quatre cartons jaunes en une période, et malgré les nombreux coups reçus, Gonçalo Guedes continue de rayonner. Lancé en profondeur par Rodrigo, l’ancien du Benfica efface Simon Kjær d’une feinte de frappe, crochète Guido Pizarro et envoie une sacoche du droit qui va se loger dans la lucarne de Sergio Rico (1-0, 43e). Son deuxième but de la saison après celui inscrit le week-end dernier sur la pelouse du Betis, déjà d’une frappe surpuissante.
Guedes pour conclure le festival
La seconde période débute sur les mêmes bases que la première, à savoir avec le ballon dans les pieds de Valence et plus précisément dans ceux soyeux de Gonçalo Guedes. C’est d’ailleurs le Portugais qui est recherché en première intention par Rodrigo, avant que l’attaquant espagnol ne trouve finalement Simone Zaza dans la surface de réparation. Dos au but, l’Italien joue de son physique pour effacer Kjær avant d’envoyer une frappe croisée du gauche qui trompe Sergio Rico (2-0, 51e). Zaza fête ainsi de belle manière son trophée de meilleur joueur de Liga du mois de septembre reçu avant la rencontre.
Alors que le FC Séville commence, enfin, à développer son jeu et à se montrer dangereux, Guedes revient aux affaires en rappelant son efficacité sur les contres. Lancé en profondeur, le joueur de 20 ans préfère cette fois-ci jouer l’altruiste en distribuant un caviar à Santi Mina qui ne se fait pas prier pour alourdir le score (3-0, 86e). Pas rassasié, le natif de Benavente s’offre même un doublé dans les arrêts de jeu en battant Sergio Rico d’un petit lob délicat (4-0, 90e+2). Une victoire, deux buts et une passe décisive face au FC Séville. Pas dégueulasse pour un homme qui n’était que le remplaçant de Lucas Moura la saison dernière.
Valence (4-4-2) : Neto – Montoya, Gabriel, Murillo, Gayà – Soler (Latorre 89e), Parejo, Kondogbia, Guedes – Zaza (Mina 70e), Rodrigo (Pereira 82e). Entraîneur : Marcelino
FC Séville (4-2-3-1) : Rico – Mercado, Kjær, Lenglet (Corchia 30e), Escudero – Banega, Pizarro (Krohn-Delhi 76e) – Navas, Vázquez, Nolito (Sarabia 68e) – Muriel. Entraîneur : Eduardo Berizzo
Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la LigaPar Steven Oliveira