- C3
- Quarts
- Valence/Villarreal
Guedes, la bombe à retardement
Après une succession de blessures en début de saison, Gonçalo Guedes revient dans une forme étincelante au moment où le FC Valence retrouve une position favorable afin de boucler la saison de son centenaire. Un hasard ? Pas vraiment.
Sur ses épaules, Gonçalo Guedes porte un polo bleu frappé d’une chauve-souris. Il rentre dans une berline Alfa Romeo tout confort, respire un bon coup et dévoile son état d’esprit depuis la banquette en cuir de l’automobile italienne. « Ces derniers jours ont été difficiles car je n’ai jamais caché mon envie de revenir, avoue la grande recrue estivale du FC Valence. C’était compliqué, mais j’ai toujours affirmé à mon agent le souhait de rester à Valence et je sais que le club a fait un effort considérable pour que mon souhait se réalise. J’en suis très heureux. » Heureux, c’est aussi le sentiment que les Chés pouvaient avoir dimanche soir, à la sortie d’un derby remporté face à Levante dans l’antre de Mestalla (3-1). Remplacé à un quart d’heure du coup de sifflet final par la pépite coréenne Kang-in Lee, l’international portugais cumule un but et une passe décisive dans la rencontre. Résultat ? Une ovation méritée du public blanquinegro, histoire d’inciter le stratège à reproduire ce genre de performance.
L’investissement durable
Supporter le FC Valence cette saison, c’est affronter l’exigence d’un marathon après une période de vache maigre en course de fond. Absents de toute compétition européenne en 2017-2018, les Murciélagos avaient profité d’un calendrier allégé pour terminer quatrièmes de Liga avec des recrues phares comme Jeison Murillo, aujourd’hui au FC Barcelone, Geoffrey Kondogbia, Denis Cheryshev ou… Gonçalo Guedes. Prêté par le Paris Saint-Germain, le Lusitanien avait marqué la saison de son empreinte avec 6 buts et 11 passes décisives en 38 matchs. Des statistiques loin d’être aussi flambantes que celles de Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, mais qui incitent les dirigeants valenciens à payer le prix exigé par le PSG, soit 50 millions d’euros bonus inclus. En clair, il s’agit du transfert le plus cher de l’histoire du club.
À travers cette acquisition, Valence cherche à faire passer un message évocateur : les années de galère sont enfin terminées, place à l’âge d’or. Dans les faits, cette politique coïncide parfaitement avec la saison 2018-2019 que va connaître le club dans l’année de son centenaire d’existence. Dès lors, l’étiquette du guide se colle sur le front de Guedes, et tout Valence souhaite voir le numéro 7 confirmer sa première belle saison en Liga. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : Valence devient l’équipe avec le plus de matchs nuls en Europe (déjà dix-neuf toutes compétitions confondues), galère en milieu de tableau et doit se contenter d’une troisième place dans son groupe de C1, derrière la Juventus et Manchester United. Et Guedes dans tout ça ? Irrégulier à cause de blessures qui lui font manquer deux mois de compétition et l’empêchent d’exprimer la plénitude de son talent.
Prêt pour l’heure de vérité
Pourtant, le ciel va s’éclaircir au meilleur moment possible pour Guedes. Pour ses premières minutes de la saison en Coupe du Roi, le milieu gauche est titulaire dans un schéma en 4-4-2 en demi-finale retour contre le Betis Séville (1-0). Une victoire à domicile qui assure une qualification de son équipe pour la finale prévue face au Barça le 25 mai prochain. C’est le début d’une spirale positive dans laquelle Guedes retrouve son rôle de héros : d’abord en Ligue Europa contre Krasnodar, avec un but plein de sang-froid dans les arrêts de jeu du match retour pour envoyer Valence en quarts de finale de la compétition (2-1, 1-1).
Un quart de finale où Guedes a brillé dans la première manche grâce à un doublé en déplacement à Villarreal (1-3). « Je suis sûr que Villarreal va chercher à nous renverser au match retour, assurait l’homme aux oreilles en feuilles de chou après la rencontre. Nous connaissions les points forts de Villarreal et nous avons bien défendu. Nous avons profité de nos contre-attaques et avons marqué des buts. » Mieux encore : sur ses six buts inscrits depuis le début de la saison avec Valence, Guedes a toujours marqué des buts décisifs afin d’obtenir un résultat positif. Valence souhaitait recruter un garçon pour un avenir glorieux ? Le voilà désormais en pleine action.
Par Antoine Donnarieix