S’abonner au mag
  • Dépôt de bilan
  • Grenoble

Grenoble, tous coupables ?

Par
4 minutes
Grenoble, tous coupables ?

Après Strasbourg, une autre importante ville française vient de voir son club de foot rayé de la carte du football professionnel. En début de semaine, le GF38 est officiellement mort, ses propriétaires nippons ayant déposé le bilan.

Jusqu’au bout, ils y ont cru. Il était question de fonds ivoiriens pour reprendre le club. Mais la pression de la DNCG était telle qu’Index a rendu les armes. « Il reste l’association GF38 qui continue de gérer le centre de formation et de pré-formation, un internat et un Stade des Alpes flambant neuf. Cela reste de bons arguments pour, peut-être un jour, voir le club repris par un ou plusieurs actionnaires » tentait de positiver Alain Pilaud, conseiller municipal de la ville en charge des relations avec les clubs pros. Mais la suite du football à Grenoble, qui se fera sûrement sous un autre nom que GF38, appellation synonyme de dernière place en Ligue 2 l’an dernier, et en Ligue 1 il y a deux ans, dépend encore du bon vouloir du liquidateur judiciaire. C’est lui en effet qui décidera si le nouveau club évoluera désormais en CFA, en CFA 2, en DH ou même en DHR. « Même si, sur la fin, Index Corporation a été exemplaire dans la gestion du dossier, il était trop tard pour trouver un repreneur. Plusieurs industriels locaux et nationaux étaient d’accord pour mettre la main au pot, mais pas pour reprendre la gouvernance du club » poursuit Pilaud, au micro de France 24.

C’est peut-être ce qui a poussé le groupe de supporters des Red Kaos à poser une grande bâche « Tous coupables » dans la ville. Renaud Marquot, qui commentait déjà les matchs du GF38 en 2007, tient pourtant à ce que l’on ne fasse pas l’amalgame: « Il ne faut pas confondre la descente et le dépôt de bilan. Ce qui a tué le club, ce sont les derniers couacs en ce qui concerne les repreneurs. Tout le monde s’est sucré sur le dos des japonais » . Il est vrai que la convention de location du stade, par exemple, était l’une des plus élevées de France, même en Ligue 1. « En fait, tous coupable, ok, mais depuis six ans. A Nice, le nouveau repreneur il met 20 millions d’euros sur la table, il fait rêver tout le monde. A Grenoble, les Japonais ont mis 40 millions d’euros. Alors c’est peut-être mal géré mais l’argent il y était. Où il est passé ? » poursuit le reporter, bien déçu de voir que son aventure à la radio s’arrête.

Bazdarevic s’en sort bien

Parce qu’il n’y a pas que le personnel administratif ou les équipes de jeunes, dont les vice-champions de France des U19, qui se retrouvent affectés par cette situation. Les répercussions se trouvent dans toute la ville. Pour la presse, certains essaient de se recycler du côté d’Evian… comme les joueurs, en définitive, qui n’attendaient eux que le dépôt de bilan pour pouvoir se trouver un autre club en condition de joueur libre. S’ils refusent de s’exprimer, les membres de l’effectif ne restent pas inactifs. Comme on parle de liquidation judiciaire et qu’ils étaient en CDD, ils vont faire en sorte de toucher les salaires qui ne leur ont pas été versés jusqu’à échéance du contrat. Ce que les membres de l’administratif ou les éducateurs employés à durée indéterminée ne pourront faire par exemple.

Marquot évite pourtant de tout leur mettre sur le dos : « Ils ne se rendaient pas compte. C’était tellement le bordel dans le club qu’ils étaient livrés à eux-mêmes. Dans ces moments là, ils se disaient tous qu’ils valaient mieux que ça, ils ne se sont peut-être pas assez remis en question. En même temps, maintenant, à part Matsui, il n’y en a pas un qui a été contacté par un club de l’élite » . En fait, celui qui s’en est le mieux tiré est … Mécha Bazdarevic, qui va aujourd’hui goûter à l’Europa League avec Sochaux. Pour une partie du vestiaire, le responsable principal, c’est pourtant lui, l’homme qui a laissé tout le club se pourrir tant que sa situation personnelle n’était pas réglée. Mais avant d’aller déposer des CV, l’ami commentateur pointe une stat qui dédouane le technicien et qui fait mal à toute l’Isère : « Grenoble et le foot, c’est trois dépôts de bilan en trente ans » .

Monaco repart de l’avant contre le Téfécé

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Auxerre
Léon, tueur à gages
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG (0-0)
Léon, tueur à gages

Léon, tueur à gages

Léon, tueur à gages
Logo de l'équipe Everton
Enner Valencia of Everton fires a free kick at the wall during the Premier League match between Everton and Liverpool played at Goodison Park, Liverpool on 19th December 2016 Photo : Oldham / Bpi / Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Enner Valencia of Everton fires a free kick at the wall during the Premier League match between Everton and Liverpool played at Goodison Park, Liverpool on 19th December 2016 Photo : Oldham / Bpi / Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Premier League
  • J15
  • Everton-Liverpool
Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park

Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park

Les cinq meilleurs derbys à Goodison Park
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Êtes-vous excités par la prochaine Coupe du monde des clubs ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
118
91

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine