- Ligue 1
- J14
- Rennes-Toulouse (1-0)
Gourcuff remet Rennes en marche
Deux équipes en haut de tableau, mais en perte de vitesse ? Pas de doute, ce Rennes-Toulouse sentait bon la confrontation de dynamiques.
Rennes 1-0 Toulouse
But : Gourcuff (1re) pour Rennes
Drôle de film que ce match. 1h30 d’un suspense de bonne qualité, un scénario monté sur la performance d’un acteur inattendu et surtout, une conclusion dévoilée dès la première minute. Reste à remonter le fil de l’histoire, et à en déduire les conséquences. Qui sont simples : le Téfécé n’a plus gagné depuis cinq matchs consécutifs, et le Stade rennais grimpe sur la 4e place au classement de Ligue 1. La bonne opération d’un côté. La mauvaise de l’autre.
Éjaculation précoce
Quarante-deux secondes, c’est le temps qu’il faut à Yoann Gourcuff pour sceller le sort du match. Quitte à prendre les spectateurs à froid, autant que Steeve Yago profite aussi du courant d’air. De retour de blessure, Paul-Georges Ntep profite d’une incroyable passivité de la défense toulousaine pour filer un caviar dans le dos de la défense, Yago joue bêtement le hors-jeu et laisse le milieu breton marquer de l’extérieur du pied. Sûrement pas le meilleur moyen de rentrer dans son match, à en juger par la fébrilité dont le bonhomme fait preuve quelques minutes plus tard en position de libéro (7e)… et pendant toute la première période. Bref, Yago et Toulouse ont foiré leur entame.
Ntep l’a bien compris. Calé sur son couloir gauche, le bonhomme donne la curieuse impression de jouer un 100 mètres en finale des JO à chaque prise de balle. Manque de pot pour Pascal Dupraz, Somalia a plus l’air d’un Asafa Powell en fin de carrière que d’un Tyson Gay dopé aux hormones aux côtés du feu follet grignerot. Peu importe si Rennes baisse en intensité et perd la possession. Peu importe également si Toulouse commence à rôder autour de la surface de Benoît Costil, obligé de s’interposer ici devant Braithwaite (35e) ; PGN trace sa route. C’est simple, tous les bons plans passent par la gauche : même ce corner qui vient taper le poteau d’Alban Lafont juste avant la mi-temps. Note à Christian Gourcuff : de ce côté-là, tout va. Même si, mine de rien, le Téfécé a très bien terminé sa mi-temps…
Rennes veut les reprendre
Au retour des vestiaires, Ntep file sur une contre-attaque et voit sa frappe du gauche repoussée par Lafont. Dupraz continue de plier ses joueurs et d’hurler sur ses bouteilles. Ou l’inverse. Car le TFC a repris le rythme de début de match, et ça, « Coach » sait que ce n’est pas bon. La preuve sur ce très bon coup franc repris par Joris Gnagnon, qui voit sa tête accoucher d’un frustrant sol – transversale – sol avant de terminer sa course folle dans les gants de Lafont. Toulouse pousse, mais Costil joue les gardiens du temple et justifie avec panache ses deux cents matchs en Ligue 1 devant Julien, Moubandje, puis Braithwaite (56e, 67e, 69e). Pour tout dire, le match est plutôt rythmé, équilibré, disputé… Oui, plaisant. Plaisant, mais insuffisant, une rengaine récurrente ces derniers temps côté toulousain. Les Violets s’inclinent avec les armes, 1-0. Gourcuff avait 42 secondes d’avance.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Théo Denmat