S’abonner au mag
  • France – Mercato – Transfert de Gourcuff

Gourcuff : la surenchère de Locquirec !

Par Régis Delanoë
Gourcuff : la surenchère de Locquirec !

C'est l'un des feuilletons de l'été : où va signer Yoann Gourcuff ? Annoncé à Rennes, à Montpellier, à Guingamp ou à l'étranger, le désormais ex-Lyonnais intéresse aussi… le club finistérien de Locquirec, promu en D1 de District. Une demande officielle de transfert a été transmise à l'avocat du joueur, en précisant que le joueur serait rémunéré en bières, en sandwichs pâté et aurait open bar au café du village. Une démarche pour le délire, mais pas que.

« À la sortie d’un entraînement, on était à discuter des transferts et comme on entendait dire que Gourcuff était disponible et a priori prêt à écouter toutes les offres, on s’est dit qu’on allait lui en faire une. » Tout le monde a déjà eu ce genre de délire à la con entre potes. Peu, en revanche, vont jusqu’à effectivement mettre très sérieusement à exécution ce délire. Sauf que là, on parle de Locquirec, fier patelin côtier du nord Finistère, proche de la frontière avec les Côtes d’Armor, où l’on n’est pas du genre à se débiner. La bande de jeunes qui a fait renaître le club de foot de la commune, dénommé Les Gars de la Rive, est du genre têtue, passionnée, sans complexe et prenant visiblement la déconne au sérieux. Joseph, le coach d’un groupe qui a vécu trois montées en trois saisons, poursuit le récit : « Dans la foulée de cette discussion autour du cas Gourcuff, on s’est renseignés sur les démarches à entreprendre pour le solliciter. Parce que mine de rien, tant qu’à avoir eu l’idée, autant aller au bout du truc. » Les Gars de la Rive dégotent le numéro de fax de l’avocat de Gourcuff, Didier Poulmaire, et se décident à rédiger un document…

« Une année (plus une en option) »

« Les Gars de la Rive, club de football amateur (1re Division du District Finistère-Nord) basé sur la presqu’île de Locquirec, adresse en ce jour une demande officielle de transfert auprès de Monsieur POULMAIRE DIDIER, avocat de Monsieur GOURCUFF YOANN, afin que le joueur breton rejoigne ses rangs. Libre de tout contrat après son départ de l’Olympique lyonnais, et malgré l’intérêt montré par de nombreux clubs de football professionnels de Ligue 1, Monsieur GOURCUFF YOANN ne semble pas vouloir répondre positivement à ces offres de transfert. Désirant évoluer dans un club sain, familial et loin du tumulte médiatique qui frappe les grosses écuries du championnat de France de Ligue 1, nous, Gars de la Rive, pensons pouvoir réunir toutes les conditions nécessaires afin de répondre aux exigences de ce footballeur hors pair. La demande de transfert est accompagnée d’une proposition de contrat d’une durée d’une année (plus une en option) et d’un salaire mensuel de quatre packs de bière de marque « Kanterbraü » avec, en complément, une prime à la participation aux matchs de l’équipe (un sandwich au pâté de campagne par rencontre disputée) et une prime à la victoire (open-bar à la brasserie locquirecoise Chez Tilly).

L’amour du football et l’esprit de famille qui règnent aux Gars de la Rive, ainsi que le cadre de vie ultra privilégié qu’offre la ville de Locquirec, sur la côte Nord du Finistère, devraient permettre à Monsieur GOURCUFF YOANN de retrouver toute les sensations qui ont fait de lui par le passé un joueur de football hors du commun doté d’une caresse de balle des plus suaves. De plus, en rejoignant les rangs des GDLR, Monsieur GOURCUFF YOANN ferait un pied de nez au football-business qui s’est propagé partout dans le monde et montrerait au monde entier que football professionnel et football amateur marchent de concert main dans la main. Veuillez donc, Monsieur POULMAIRE DIDIER, accuser réception de cette demande officielle de transfert de Monsieur GOURCUFF YOANN émise par le club breton des Gars de la Rive. En espérant pouvoir entamer au plus vite les négociations afin que le joueur puisse être inscrit sur la liste des joueurs qui disputeront la Coupe de Bretagne, veuillez agréer Monsieur POULMAIRE DIDIER l’expression de nos sentiments les sincères. »

Le maire propose un cinquième pack

Un document signé Florent Cabioch, le président. « Le coup des packs de Kanter, le sandwich pâté et l’open bar, c’est parce que c’est tout ce qu’on a à lui offrir et tout ce qui lui suffirait pour se relancer, explique Joseph. Gourcuff, ce dont il a besoin, c’est de l’amour et on en a plein à lui donner. On est des marchands de bonheur à Locquirec. » Mais tout de même, pourquoi pousser le délire aussi loin en sachant pertinemment que cette demande n’aboutira pas ? À quoi ça sert, en fait ? « C’est sûr que c’est d’abord pour se marrer, reconnaît le coach. Mais c’est pas que ça non plus. Disons que c’est aussi une manière de parler du foot amateur, de ses valeurs, du gouffre qui existe avec le foot pro et qui n’a pas lieu d’être. Gourcuff, s’il veut vraiment retrouver du plaisir sur un terrain, on peut lui offrir ces conditions. » La démarche des Gars de la Rive a en tout cas amusé tout le village, avec des commerçants qui se disent prêts à se cotiser pour garnir encore un peu plus la dotation promise au joker offensif de l’équipe. « Je veux bien lui offrir un cinquième pack » , propose le maire de Locquirec, Gwénolé Guyomarc’h.

Une offre de sponsoring de 50 000 euros

« En fait, cette demande correspond bien à l’état d’esprit mutin des Gars de la Rive et de Locquirec, poursuit-il. C’est un pied-de-nez, une sorte de plaisanterie sérieuse(sic).Les pros sont tous issus de ce milieu amateur, et parfois ils l’oublient, se perdent en route pour de l’argent. Yoann Gourcuff est peut-être de ceux-là, alors on se dit qu’on peut l’aider à retrouver du plaisir… Et puis bon, il est Breton, l’air d’ici lui manque peut-être. » « Une entreprise du coin, les Gentlemen du Déménagement, a même proposé de nous filer 50 000 euros sur six ans si Gourcuff vient, enchaîne Joseph.Vrai de vrai ! Ils ont trouvé l’idée sympa. »

Et ont aussi certainement trouvé là un bon moyen de se faire un coup de pub gratuit, c’est bien vu… Toujours est-il que le joueur sollicité n’a toujours pas donné suite. Contacté par Ouest France, Didier Poulmaire dit n’avoir pas reçu le fax en question. « J’imagine que Gourcuff n’a même pas entendu parler de cette histoire, estime Joseph. C’est dommage, ce serait cool d’avoir un retour, peu importe lequel. J’aimerais bien savoir comment un joueur comme lui réagirait à cette annonce. » Jusqu’à preuve du contraire, s’il a perdu ces derniers temps pas mal de sa confiance et de sa forme physique, il n’a pas perdu son sens de l’humour…

Dans cet article :
Dix séries à regarder à la place de la Serie A
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France