- France
- Ligue 1
- 10 journée
- OM/Lyon (1-4)
Gomis dresse le Vélodrome
Mis sur les bons rails grâce à un pénalty précoce obtenu et transformé par Bafé Gomis, les joueurs de l’Olympique lyonnais n’ont pas fait de cadeaux à de mauvais Marseillais. Vainqueurs 4 à 1 sur la pelouse du Vélodrome, les hommes de Rémi Garde prennent la tête de la Ligue 1.
Marseille – Lyon : 1-4Buts : Rémy pour l’OM. Gomis (x3) et Malbranque pour Lyon.
« Il y a des matchs comme ça… » Du banc de touche qu’il vient de rejoindre, Charles Kaboré ne sait pas trop quoi dire. Et on le comprend. Ce soir, l’Olympique de Marseille qui, quelques jours après sa victoire face à Lille, avait l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1, est tout simplement tombé sur un os. Sur des os, même. Troisième minute d’un match disputé sur une pelouse qui semble avoir accueilli un match de rugby, Joey Barton envoie une passe dégueulasse dans l’axe du terrain, Alexandre Lacazette récupère et profite d’une couverture toute naze de Souleymane Diawara – un personnage récurrent de la tragédie phocéenne du soir – pour lancer Bafé Gomis dans la profondeur. Plus prompt qu’un Mandanda lancé dans une sortie éléphantesque, le sosie de Princess’ Erika devance le portier marseillais, pousse la balle jusqu’à la plage et s’écroule : pénalty. Bafé transforme. C’est parti, mon kiki.
La guerre du milieu
L’histoire de ce match, c’est avant tout celle de cette fameuse « bataille du milieu » . Bousculés par des Marseillais bien décidés à revenir vite dans le match, les Lyonnais, sans jamais paniquer, cadenassent ce secteur du jeu. En net déficit de qualité, Barton, Kaboré et Cheyrou subissent la loi de Gonalons, Malbranque et Grenier, et laissent Valbuena et les frangins Ayew se débrouiler. Seul Marseillais à être réellement à son avantage ce soir, Rod Fanni déborde et offre un centre magnifique pour Jordan Ayew, dont la tête est magnifiquement sauvée par Vercoutre. À son avantage sur cette action, le portier lyonnais fait n’importe quoi quelques minutes plus tard quand, servi en retrait par Révéillère, il offre une balle de but à Jordan, qui se fait rattraper par Biševac et Umtiti devant les cages vides. Dominés mais sereins, les Lyonnais relèvent la tête petit à petit. 33e minute, Souley Diawara se chie sur un centre rhodanien, Gomis contrôle parfaitement, efface Mandanda et envoie une fusée du gauche, dans la lucarne, histoire d’éviter le retour de Morel. Les Marseillais sont KO.
Triplé pour Bafé
Rémy prend la place de Barton à la pause, mais personne n’a pris la place de Souleymane Diawara. À peine rentré des vestiaires, Cheyrou, l’autre maillon faible du moment au sein de l’effectif marseillais, envoie une passe du même genre que celle de Barton en première mi-temps. Fainéant, le milieu de terrain phocéen ne revient pas. Lacazette hérite du ballon à droite, envoie un centre parfait pour Malbranque qui, seul devant un Diawara aux fraises, envoie une belle volée qui laisse Mandanda sans réaction. Musclé en première période, le match perd un peu en intensité, au fur et à mesure que les Phocéens, fatigués, laissent filer le match. La domination lyonnaise est l’occasion pour Gomis, bien servi par Malbranque, de soigner ses stats d’un superbe pointu. 0-4. La note est salée, un peu trop même, au regard de la prestation marseillaise, médiocre, mais pas honteuse. Fair-play, Vercoutre renvoie mal un centre de Jordan Ayew. À l’affut, Rémy ne se pose pas de question et envoie une minasse dans les buts lyonnais. 4-1, fin du spectacle, il n’y a plus rien à voir. Ah, si, un rouge pour Fanni, pour un tacle trop musclé sur Dabo. Lyon prend la tête de la Ligue 1, et Bafé Gomis, une belle revanche après son zéro pointé au Questions pour un Champion de l’équipe de France.
Par Swann Borsellino