Stéphane Sessègnon (Genclerbirgili)Honneur au petit nouveau Stéphane Sessègnon qui, à peine arrivé en Turquie, se distingue déjà. L’ancien Montpelliérain a quitté la L1 il y a moins d’une semaine, mais s’illustre déjà pour son premier match sous ses nouvelles couleurs en étant l’artisan majeur de la victoire de son équipe. À son actif, un but et une passe décisive, pour une victoire 2-1 de Genclerbirgili sur Konyaspor, qui avait pourtant ouvert la marque. C’était sans compter les performances de la recrue béninoise, qui permet d’apporter trois précieux points de plus en vue du maintien. De son côté, le Konyaspor de Mustapha Yatabaré reste englué dans la zone rouge.
Lamine Gassama (Alanyaspor)Enfin une victoire pour Alanyaspor ! Lamine Gassama et les siens n’avaient plus gagné un match en Süper Lig depuis novembre, c’est chose faite désormais en s’imposant 3-1 samedi à domicile face à Bursaspor, avec l’ex-latéral droit de Lyon et de Lorient fidèle au poste. Si Alanyaspor se donne de l’air dans la deuxième moitié de classement, Bursaspor continue de glisser, avec seulement un point pris lors des cinq derniers matchs. De quoi forcément inquiéter l’entraîneur Paul Le Guen, qui avait décidé de titulariser sa recrue Moussa Sow en attaque, tandis que Jirès Kembo-Ekoko est entré en jeu en seconde période. Les Vert et Blanc pointent désormais au neuvième rang.
Yoan Gouffran (Göztepe)
Damned, toujours pas de but pour Yoan Gouffran ! L’ex-Caennais et Bordelais n’a toujours pas débloqué son compteur en championnat cette saison, mais garde néanmoins la confiance de son entraîneur, qui continue de le titulariser. C’était encore le cas samedi lors de cette rencontre de haut de tableau entre Göztepe et Kayserispor, qui s’est conclue par un nul 1-1. Les deux se tiennent au classement, aux cinquième et sixième rangs, mais l’écart se creuse avec les quatre de devant que sont Galatasaray, Istanbul BB, Fenerbahçe et Beşiktaş. À l’instar de la L1, la Süper Lig tient aussi ses quatre fantastiques intouchables. À noter : la présence d’un autre ancien Bordelais dans les rangs de Göztepe : André Poko, qui a signé cet hiver dans le club promu en provenance de Karabukspor.
Jean-Armel Kana-Biyik (Kayserispor)Ce match entre Göztepe et Kayserispor s’est terminé à onze contre neuf, la faute à deux expulsés dans les rangs visiteurs. Parmi les joueurs exclus, il y a Jean-Armel Kana-Biyik, qui a reçu un second carton jaune pour un tacle en retard à la 76
e. C’est la première expulsion du Camerounais depuis novembre 2015. Il évoluait alors avec Toulouse face à Guingamp.
Bafétimbi Gomis (Galatasaray)Avec désormais vingt-huit points pris sur trente possibles, Galatasaray continue à se montrer intraitable à domicile. La dernière victime en date, c’est Ankaraspor, battue 2-0 à Istanbul avec deux buts signés Feghouli et Gomis. L’ancien Marseillais n’était pourtant pas titulaire au coup d’envoi, son entraîneur ayant préféré aligner Derdiyok en pointe, très en forme ces derniers temps. L’international suisse a fini par céder sa place à Gomis à dix minutes de la fin du match, un temps de jeu limité, mais suffisant pour marquer son quinzième but de la saison en championnat. Un but marqué sur un centre en retrait de Garry Rodrigues et célébré en montrant ostensiblement au public qu’il n’est pas en Turquie pour l’argent, un geste qu’il justifiera peu après sur les réseaux sociaux.
Aly Cissokho (Yeni Malatyaspor)Comment va Aly Cissokho ? Pas trop mal. L’ancien Lyonnais était titulaire à son poste de latéral gauche et a contribué à la victoire 1-0 de Yeni Malatyaspor face à Sivasspor (où Medjani, N’Dinga et Bifouma évoluent). Un but sur penalty de Büyük en fin de match permet de basculer dans la première moitié de tableau de Süper Lig en passant devant Bursaspor au classement. Sivasspor est à portée de fusil, au huitième rang.
Mathieu Valbuena (Fenerbahçe)Pour la deuxième journée de suite, Valbuena était sur le banc au coup d’envoi et n’a disputé qu’une petite demi-heure de la rencontre entre Trabzonspor et Fenerbahçe. Suffisant néanmoins pour se distinguer en réussissant une passe décisive pour l’égalisation de Souza, alors qu’Yılmaz avait ouvert la marque pour Trabzonspor. De quoi soigner les stats de l’ancien Marseillais et Lyonnais, qui en est désormais à cinq buts et sept passes en dix-huit matchs de championnat. Pour le Fener, ces deux points perdus sont une mauvaise affaire dans la course au titre, Beşiktaş et Galatasaray s’étant tous deux imposés lors de cette 19
e journée, en attendant le résultat d’Istanbul BB en clôture ce lundi. Valbuena et les siens comptent actuellement quatre points de retard sur le leader provisoire, Galatasaray.
Iñaki Williams mène l’Athletic à la victoire à Fenerbahçe