S’abonner au mag

Gomis à l’OL : Bafé is Gone !

Par
Gomis à l’OL : Bafé is Gone !

C'était dans l'air. Après Lisandro Lopez, Aly Cissokho et Michel Bastos, Bafétimbi Gomis vient de signer à l'OL. Un transfert de cinq ans qui avoisinerait les 15 millions d'euros. Visite médicale jeudi... Et ensuite ? Et ensuite ça passe ou ça casse pour Bafé, recruté pour maintenir (avec Lisandro Lopez) le même niveau qualitatif offensif qu'avec Karim Benzéma. Dur, dur...

Ras le bol d’attendre Loïc Rémy ! Alors, l’OL a dit « basta ! » , cet après-midi : finito ! Terminé ! On ne veut plus du Rémy. Qu’il reste sur la Côte d’Usure à pirater au Stade du Ray… Et hop, direction St-Étienne pour alpaguer Bafétimbi Gomis. Il faut croire que Lyon avait bien avancé sur ce qui apparaît comme le Plan B, vu la vitesse de la transaction. Alors, question : est-ce que Bafé va nous faire une Piquionne (un échec), une Coupet (une réussite) ou une Jacquet (un semi échec, mais c’était il y a bien longtemps et Mémé était en toute fin de carrière) ? C’est l’interrogation essentielle qui nous préoccupe quand on apprend qu’un Vert passe chez l’ennemi lyonnais ! Bafé est jeune (24 ans) et il a du talent. Problème notable : un peu caractériel. A l’été 2007, il avait entamé un bras de fer avec les dirigeants stéphanois, vexé de ne pas avoir été aligné contre l’OM en toute fin de championnat et donc désireux de partir à Lens… Le public de Geoffroy Guichard ne pardonnera jamais vraiment ce manque de loyauté envers le club. Sinon, des problèmes de poids tout au long de la saison dernière feront parfois douter de son professionnalisme.

Sa meilleure saison, il l’a réalisée en 2007-08. Un total de 16 buts qui l’enverront en fin de saison dans les 23 sélectionnés pour l’Euro 2008 en Suissautriche. Il faut dire que juste avant la compète, il a claqué un doublé pour sa première sélection (comme Zidane !) contre l’Equateur, 2-0 à Grenoble. Même que Djibril Cissé ne s’en est jamais remis… Problème notable : cette consécration au plus haut niveau chez les Bleus (6 sélections jusqu’à aujourd’hui) va un peu lui faire gonfler le cigare. Au point qu’il se laissera un peu aller la saison suivante (le surpoids, voir plus haut). Conclusion intermédiaire : le jeune Bafétimbi n’est pas encore mature. Or, il va atterrir à Lyon, pas exactement le Club Med. Avec Puel, ce sera à double tranchant : le coach lyonnais sait perfectionner les jeunes pousses et les faire progresser au plus haut niveau. Seulement, Bafé devra grandir très vite, vu la concurrence impitoyable qui règne à l’OL ! Pour l’instant, il y a Lisandro Lopez et Govou, mais il n’est pas dit que l’OL n’engage pas un autre attaquant, soit maintenant, soit au mercato d’hiver…

Comment va-t-il être employé à l’OL ? A priori, on ne le voit pas évoluer titulaire en 4-3-3, à moins de jouer côté gauche (Lisandro au centre, Govou à droite ?). Mais Bafé est plutôt un pur attaquant axial. On peut donc croire qu’il sera plus utilisé dans un 4-4-2, aux côtés ou près de Lisandro Lopez. C’est apparemment ce que laisse entendre Bernard Lacombe : « Il va faire un bon point de fixation en attaque. C’est important. « Bafé » est un joueur super intéressant » . En fait, tout dépendra du positionnement d’Ederson : jouera-t-il en N°10 derrière deux attaquants, ou bien sera-t-il déporté à gauche, comme il l’a fait parfois la saison dernière ? A voir… Gomis est un finisseur intéressant, capable de bien achever des actions de façon très efficace. Le problème, c’est que sa progression naturelle a été freinée la saison passée, au point qu’il ne s’est pas beaucoup amélioré dans le dernier geste, notamment dans son jeu de tête, une de ses armes potentiellement dangereuses. Reste qu’il pèse sur les défenses, qu’il sait se montrer rapide même s’il n’est pas non plus un pur sprinter. Son jeu en remise et les leurres qu’il propose sont intéressants, même si là aussi, il doit progresser, notamment dans la vitesse de transmission.

Alors ? Alors gros pari de l’OL sur lui. Il va lui falloir s’imposer immédiatement dans un effectif remonté à bloc pour redevenir champion. Clairement, on attend de lui d’être à peu de choses près au même niveau de Benzéma, rien que ça. Tout dépendra de son utilisation (titulaire d’entrée ou bien incorporé progressivement dans l’équipe-type) et de son entente avec Lisandro Lopez. Sinon ? Sinon, Loïc Rémy pourrait vraiment débarquer ce coup-ci à Gerland au mercato d’hiver ou à la fin de la saison. Enfin, Loïc Rémy ou un autre… Sans vouloir être cynique, l’OL sait que des clubs anglais gardent un œil sur lui (Bolton, Portsmouth, Newcastle qui avait fait une proposition et Chelsea qui s’était renseigné il y a une saison …). Une quinzaine de millions d’euros minimum à la revente, et l’OL ne perdra pas grand-chose dans l’histoire…

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine