- Bundesliga
- J32
- Bayern-Borussia M'gladbach (1-1)
Gladbach empêche le Bayern de faire la fête
Surpris d'entrée de jeu, les Poulains ont tenu tête aux Bavarois et sont finalement parvenus à égaliser à la 72e minute par André Hahn. Le Bayern devra patienter encore un peu avant de se proclamer champion. Ce qui, au fond, n'est pas une mauvaise chose.
FC Bayern Munich 1-1 Borussia Mönchengladbach
Buts : Müller (6e) pour les Bavarois // Hahn (72e) pour Gladbach
C’était dans l’air depuis un moment. Bien que surpris en début de match, Gladbach est parvenu à se mettre au niveau de ce Bayern inhabituel, et même à se montrer plus coriace que lui. Sentant qu’il y avait un coup à jouer, André Schubert a fait entrer Lars Stindl. Absent la semaine dernière pour des raisons personnelles, l’ancien d’Hanovre avait vraiment envie de montrer qu’il était passé à autre chose. Le coaching est payant : Stindl offre une belle balle à André Hahn dans le dos de la défense bavaroise, et l’homme à la coupe de Viking ne se prive pas pour planter une banderille dans les filets de Neuer. Le Bayern devra patienter encore un peu avant de faire la fête cette saison. Tant mieux, car dès mardi, c’est l’Atlético de Madrid qui se pointe à l’Allianz Arena.
Müller, vingt fois Müller
Pour préparer au mieux la demi-finale retour, Pep Guardiola a fait tourner. Huit joueurs différents par rapport à l’équipe alignée au Vicente-Calderón, parmi lesquels Götze, Rode, ou encore Boateng, tout juste revenu de blessure. En face, André Schubert a fait confiance au même onze que lors de la victoire face à Hoffenheim le week-end dernier (3-1). Sauf que le FCB, ce n’est pas le TSG : sur le deuxième corner du match, Müller fait du Taşçı et met la balle dans les six mètres, tandis que Taşçı fait du Müller et gêne Sommer. Le Suisse appréhende mal la trajectoire du cuir, et le Bayern ouvre le score (6e). 20e réalisation pour le plus populaire des Bavarois. Pépouze, le Bayern contrôle le match : Gladbach n’arrive pas à sortir de sa moitié de terrain, et quand les Poulains ont la balle, ils n’arrivent pas à faire grand-chose avec. Il faut attendre un bon quart d’heure de jeu pour voir une action sérieuse du BMG, avec une tête de Hahn qui oblige Manuel Neuer à se détendre (17e).
Un rien nous sépare
À la lutte avec le Bayer, le Hertha, Schalke 04 et Mayence pour les places européennes, Gladbach est venu à l’Allianz pour prendre des points. Sauf que la physionomie du match ne le montre pas forcément : plus les minutes passent, et plus les deux équipes s’embourbent dans une bataille du milieu. Beaucoup de duels et de passes ratées, ce qui n’inquiète pas outre mesure le Rekordmeister, qui est devant au tableau d’affichage. La configuration « défensive » des Bavarois (avec Müller, Götze et Coman aux avant-postes) n’est peut-être pas la plus agréable à voir jouer, mais elle est au moins garante de sécurité. Gladbach ne se démonte pas pour autant, et il manque quelques centimètres seulement à Raffael pour chiper le ballon à Neuer et espérer le tromper (45e).
Coaching payant
Sur l’ensemble de la rencontre, les Poulains ne sont vraiment pas loin de ce Bayern. Seulement, il manque un petit quelque chose dans les derniers gestes, entre la frappe légèrement dévissée de Xhaka après un joli mouvement collectif (56e) ou le placement de Hahn, légèrement hors jeu alors que son équipe avait un coup intéressant à jouer (59e). Pep Guardiola sent que son équipe peut vaciller à n’importe quel moment, alors il fait entrer Thiago pour stabiliser son milieu et Alaba pour soulager Boateng. De son côté, André Schubert remet un coup de jus, avec Stindl et Herrmann pour Hazard et Traoré. Bonne pioche : Stindl lance Hahn qui trompe Neuer de près (72e). Le projet du Bayern est retardé. Douglas Costa est appelé en renfort pour clore le dossier « Bundesliga 2015-16 » , mais rien n’y fait : le Bayern Munich devra attendre la semaine prochaine et le déplacement à Ingolstadt pour très probablement remporter son 26e titre de champion. Ce qui, quelque part, est une bonne chose pour la concentration. Et la réception de l’Atlético de Madrid.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Ali Farhat