S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Giroud et la menace mercato ?

Par Romain Canuti
Giroud et la menace mercato ?

Pas en forme pour l'ouverture du championnat contre West Ham, Olivier Giroud a passé sa semaine à voir des attaquants annoncés à sa place en pointe chez les Gunners. Simple menace ?

Comment souvent, Arsenal était plus en forme que son adversaire lors du Community Shield, mais comme souvent, Arsenal s’est raté pour la première journée en championnat à domicile. Après avoir glané un trophée contre Chelsea, les Gunners se sont donc pris un 0-2 dans la musette face à West Ham et un Dimitri Payet qui leur a tout fait. Mais contrairement aux années précédentes, les abonnés de l’Emirates ne pouvaient pas gueuler un « spend your fucking money » à Wenger. Si Arsenal n’a recruté qu’un joueur cet été, c’était au poste où tout le monde espérait secrètement voir une pointure arriver, là où Wenger n’avait jamais recruté de top-player. Petr Čech est arrivé, et malgré sa dernière année passée derrière Courtois dans la hiérarchie des Blues, il reste dans le top 5 mondial, ce qui n’était peut-être pas le cas de Jens Lehmann à l’époque. Pourquoi Wenger devrait dépenser son argent alors ? Quel poste n’est pas vraiment pourvu ? Les gazettes anglaises cherchent pour l’entraîneur alsacien et lui prêtent des envies de Krychowiak. L’international polonais, qui s’est révélé l’an dernier en Liga, serait proche d’un transfert à 28 millions d’euros. Il joue au poste de Francis Coquelin, autre révélation de la saison passée, vu comme un feu de paille visiblement pour les tabloïds, alors que Flamini, à un an de la fin de son contrat, est invité à aller voir ailleurs. Mais les gros titres font surtout la part belle à l’arrivée d’un attaquant.

Thierry Henry a ouvert la boîte de Pandore

C’est que Giroud a manqué deux belles occasions avant le but du break de Zárate. De quoi relancer la polémique ouverte de manière très honnête par Thierry Henry l’an passé : et si Arsenal avait besoin d’une meilleure pointe pour enfin franchir un palier et aller chercher une Ligue des champions ou un championnat ? La réponse étant dans la question, de nombreux attaquants sont liés aux Gunners depuis quelques semaines : Benzema, Aubameyang, Lewandowski, Llorente, Higuaín et même Clinton N’Jie. Pour le Camerounais qui a finalement signé à Tottenham, cela ressemble avant tout à un coup de bluff. Pour la plupart des autres aussi. En vrai, la position de Wenger est nette. S’il est conscient des limites de Giroud, il ne veut pas changer pour changer, surtout face à l’état d’esprit irréprochable de son attaquant. Lors de la Coupe du monde brésilienne, Mario Mandžukić était venu le trouver. Alors dans l’impasse au Bayern, le Croate voulait jouer pour les Gunners. Wenger, qui ne trouvait pas l’écart énorme entre Giroud et lui, ne donna pas suite.

Walcott n’a pas prolongé pour rien

Dans la liste des spécialistes du mercato, qui appartient vraiment à la catégorie A ? Robert Lewandowski et peut-être Karim Benzema. Mais à moins que leurs clubs deviennent subitement vendeurs alors qu’ils n’ont pas de remplaçants… Giroud devrait donc être tranquille. Aussi parce que l’arrivée d’un attaquant de renommée mondiale condamnerait aussi l’autre occupant en pointe, Theo Walcott. Et l’international anglais a prolongé, car il avait des garanties de temps de jeu dans l’axe. Giroud ferait cependant bien de se remettre à la mode, car avec Alexis Sánchez et Dany Welbeck, qui va bientôt revenir de blessure, Wenger ne manque finalement pas de solutions internes.

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre