S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 1re journée
  • Gr.F
  • Zagreb/Arsenal

Giroud et Debuchy sont dans un bateau…

Par Nicolas Jucha
Giroud et Debuchy sont dans un bateau…

Habitués des listes de Laurent Blanc puis Didier Deschamps, Olivier Giroud et Mathieu Debuchy semblent à l'aube d'une saison périlleuse à Arsenal. Le premier n'est plus forcément le titulaire indiscutable en pointe, quand le second ne joue même plus du tout. De quoi s'inquiéter en vue de l'Euro ?

Le 29 février 2012, Olivier Giroud et Mathieu Debuchy filaient le parfait amour : centre précis du second, but du premier pour une victoire en Allemagne en match amical. L’émotion était si forte que celui qui jouait alors pour Montpellier s’était permis d’embrasser son compère lillois. Trois ans plus tard, les deux hommes évoluent sous le même maillot à Arsenal, ils ont fait leur trou en Bleu – comme doublure officielle de Karim Benzema pour Giroud, comme titulaire au poste de latéral droit pour Debuchy – et ont disputé l’Euro 2012, puis la Coupe du monde 2014. Quant à l’Euro 2016, peut-il leur filer sous le nez à cause de leurs situations respectives sous les ordres d’Arsène Wenger ?

Olivier Giroud, les menaces Walcott et Martial

L’intéressé pourra dire le contraire, les remarques de Thierry Henry la saison passée sur l’incapacité d’Arsenal à jouer le titre avec le seul Olivier Giroud en pointe auront laissé des traces. Pour sa quatrième saison chez les Gunners, le Français n’apparaît plus comme titulaire indiscutable en pointe aux yeux d’Arsène Wenger, qui lui a préféré Théo Walcott depuis deux matchs, quand bien même il a échoué à recruter l’attaquant de classe mondiale qu’il visait pendant le mercato. En pointe, Walcott a brillé ce week-end contre Stoke City en ouvrant le score avec talent. Giroud a bien marqué de la tête à un quart d’heure de la fin, il a également croqué sa première occasion, rappelant qu’il n’était pas un tueur dans la surface, tout du moins pas actuellement.

L’an passé, malgré des blessures, il avait atteint le score honorable de 14 buts en 27 apparitions de Premier League, il en est à 2 en 5 apparitions cette saison. Pas de quoi remettre en question pour le moment son statut de numéro 2 des Bleus, car avec 10 buts en 41 sélections, l’ancien de Montpellier est l’attaquant le plus expérimenté derrière Karim Benzema. Mais son dernier but en sélection remonte au mois de mars contre le Danemark. Pour sa dernière apparition contre la Serbie, il n’a pas ménagé ses efforts, mais ne s’est pas forcément montré sous son meilleur jour. Si sa situation ne se rétablit pas à Arsenal, ou pire, si elle s’accentue, il pourrait manquer le train de l’Euro à cause de l’éclosion d’Anthony Martial. Avec Alexandre Lacazette – vrai prétendant s’il retrouve son rythme de 2014-2015 – et Bafétimbi Gomis, plus proche de son registre et en pleine bourre à Swansea, Giroud ne manque d’ailleurs pas de concurrent. Son histoire avec les Bleus – Euro 2012 et Mondial 2014 – ne pourra pas éternellement lui assurer d’être dans les 23. Le meilleur moyen pour lui de valider son ticket serait notamment de faire taire ses détracteurs en Ligue des champions, une compétition où il a peu joué la saison passée à cause des blessures.

Mathieu Debuchy vers une saison blanche ?

Si le statut de Giroud à Arsenal est remis en cause, celui de Mathieu Debuchy semble perdu. Titulaire lors de la défaite contre West Ham en ouverture de la Premier League (0-2), l’ancien Lillois n’a plus foulé les pelouses anglaises depuis sa sortie à la 67e minute contre les Hammers. Depuis, Arsène Wenger lui préfère l’Espagnol Héctor Bellerín, de dix ans son cadet. La carrière de l’international français à Londres a subi son réel coup d’arrêt le 11 janvier dernier, lorsque à la suite d’une mauvaise chute, il s’est démis l’épaule. Depuis, c’est l’international espoir ibère qui squatte le flanc droit à proximité du Brésilien Paulista.

Pour Debuchy, titulaire en sélection, cette régression sportive a profité à Bacary Sagna et Christophe Jallet. Si le Lyonnais semble rester derrière le Gunner dans l’esprit de Didier Deschamps puisqu’il n’était pas du dernier rassemblement, le Citizen a quant à lui démarré titulaire sur les deux dernières matchs des Bleus, ne cédant sa place à l’ex-Lillois qu’à cause d’un coup reçu contre la Serbie. Ce qui laisse à penser que dans la hiérarchie, Sagna est de nouveau numéro 1 et Debuchy son suppléant. La place en sélection de ce dernier ne tient d’ailleurs qu’à son passé et ses bons états de service en Bleu. Et peut-être aussi à un manque de concurrence à son poste : Sagna pourrait voir son temps de présence fondre avec le retour de Pablo Zabaleta à Manchester City, Jallet n’est assuré de rien à l’OL depuis l’arrivée dans ses pattes du Brésilien Rafael. Et de là à voir Didier Deschamps transformer les pré-convocations de Sébastien Corchia en présences chez les A, il y a semble-t-il encore de la marge. Attention néanmoins pour Debuchy à ne pas vivre une saison blanche, auquel cas il serait difficile pour le sélectionneur de justifier sa présence à l’Euro.

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine