S’abonner au mag
  • Équipe de France – France/Pays-Bas

Giroud – Benzema : tournez manège !

Par Swann Borsellino
Giroud – Benzema : tournez manège !

Ça s’en va et ça revient. Chez les Bleus, ces derniers mois, l’attaquant de pointe a souvent valsé au rythme de Claude François. Tantôt Benzema, tantôt Giroud, à nouveau Benzema, la hiérarchie autrefois floue semble aujourd’hui s’éclaircir. Oui, 2014 a réservé des surprises bien différentes à Olivier Giroud et Karim Benzema. Tournez manège !

« Il s’en serait bien passé et moi aussi. » Invité à évoquer le cas Olivier Giroud en conférence de presse à Clairefontaine ce lundi, Didier Deschamps pourrait aussi bien faire référence à « l’affaire Célia Kay » qu’à la forme olympique de Karim Benzema. À 100 jours de la Coupe du monde et à la veille d’une rencontre de gala face aux Pays-Bas, le sélectionneur de l’équipe de France va devoir faire quelque chose qu’il semble détester : choisir. « Benzema et Giroud ont deux profils différents. Ils peuvent commencer l’un comme l’autre sans que cela nuise à notre efficacité » , évoquait le sélectionneur avant la rencontre des Bleus face à l’Australie, en octobre dernier. Alors La Dèche a tâtonné. Onze titularisations pour Giroud en 18 matchs sous les ordres de DD, les sept autres pour Benzema, en changeant d’un match à l’autre si besoin est, comme lors du match couperet au Stade de France contre l’Ukraine – face à qui Giroud avait démarré à l’aller. Une alternance qui a mené les Bleus au Mondial mais qui semble toucher à sa fin. Oui, 2014 semble marquer la fin de cette « hiérarchie évolutive » . Mort de faim après le Géorgie – France de septembre dernier, quand il affirmait que « s’il ne jouait pas en Biélorussie, il ne jouerait jamais » , Giroud semble autant marcher sur des œufs que Karim Benzema sur l’eau. Oui, si Giroud a un profil différent de celui de Benzema, il a aussi et surtout profité du mutisme et de la méforme de celui qui est, de loin, le meilleur attaquant français.

Giroud galères humaines, guerrier sportif

Puisqu’il fallait un perdant à ce drôle de Tournez Manège !, Olivier Giroud a décidé de jouer à Tournez Ménages !, la version des Inconnus. Non loin du « Ingrid, est-ce que tu baises » de Didier Bourdon, passé à la postérité, l’attaquant d’Arsenal est plutôt du genre droit au but. Embourbé dans des affaires de mœurs, dont la plus récente évoque un threesome avec un coéquipier, le Gunner sait que dans les fantasmes de Didier Deschamps, il n’y aura pas de plan à deux avec Karim Benzema. Une place pour deux hommes à laquelle l’ancien Montpelliérain n’a pas renoncée. Modèle d’acharnement, Giroud a planté quatre buts en huit matchs de Premier League depuis le début 2014, soit une moyenne quasiment équivalente à celle du début de saison, où il a planté 8 pions en 18 matchs. Des statistiques honorables dans une équipe qui baisse un peu en régime ces derniers temps. Tout le contraire du Real Madrid de Benzema. Au fond, si Giroud a le mérite de garder le cap footballistique en dépit de ses déboires extra-sportifs, le fait est qu’aujourd’hui plus que jamais, ce n’est pas lui qui décide de qui jouera, mais Karim Benzema.

Petit Rim-K est devenu grand

Passement de jambes, accélération, lucarne. Pied gauche ou pied droit, c’est comme vous voulez. Les chanceux qui se rappellent du petit Karim de l’Olympique lyonnais savent que l’équipe de France possède en Benzema un joueur d’exception. Un génie qui n’a pas toujours donné satisfaction et auquel on a logiquement préféré un joueur plus besogneux, moins doté intrinsèquement mais en bonne forme, à savoir Giroud. Aujourd’hui, à la veille du Mondial brésilien, Karim Benzema a eu la bonne idée de remplacer un point d’interrogation par ce qui devrait être un point final. Dans une forme exceptionnelle, le Madrilène, auteur de 15 buts en Liga cette saison, met tout le monde d’accord. « Je suis content dans ma vie, content de jouer au foot, content de venir en équipe de France. Je suis bien, en pleine forme et ça se voit sur le terrain » , évoquait hier le récent papa, en conférence de presse. Concentré sur son rôle de finisseur mais toujours aussi disponible et précieux en phase de construction, le petit Karim semble être devenu grand. Du coup, Deschamps espère ne pas être le chat noir : « Je ne me vois pas être celui qui va le freiner dans sa forme actuelle. Après, est-ce qu’il sera capable d’avoir la même efficacité en sélection ? Il a passé une longue période sans marquer. » Benzema, lui, semble avoir la réponse : « Non, Ancelotti n’a pas transformé mon jeu, mais pour un attaquant, c’est bien de le laisser même s’il y a des matchs où il n’est pas bon, ne marque pas ou est sifflé. Des fois, il y a des périodes où tu ne marques pas, où ça ne veut pas rentrer. On parle d’Ancelotti, mais c’est pareil avec Deschamps et Zidane, qui me font confiance aussi. » Oui, parfois, des couples se forment à Tournez Manège !.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Burnley

France