S’abonner au mag

Gilbert Gress : «Je ne tombe pas des nues»

Par
Gilbert Gress : «Je ne tombe pas des nues»

Après moins deux mois à la tête du RC Strasbourg et seulement un match de championnat, Gilbert Gress a été démis de ses fonctions. Un licenciement mystérieux qui aurait un rapport avec des déclarations formulées à l'égard de l'actionnaire majoritaire du club, Philippe Ginestet. Qu'en est-il vraiment ?

Que s’est-il passé ?

J’attends la lettre de licenciement. Apparemment, j’aurais commis « une faute grave » , alors j’attends le courrier qui doit m’arriver demain, ou au plus tard après-demain. Il y a une réunion ce soir, elle doit être expédiée dans la foulée…

Votre éviction est-elle due à vos relations houleuses avec Philippe Ginestet ou à vos résultats sportifs (ndlr : défaite 1-6 contre Istres en Coupe de la Ligue, et défaite 1-2 contre Châteauroux en Ligue 2) ?

Je ne sais pas. J’attends le courrier, on peut avoir une surprise… Bien sûr que ça a un rapport avec mes relations avec M.Ginestet. Si le fait de dire la vérité, c’est une faute grave et lourde, alors je pleure la société actuelle ! Si après une défaite en championnat, on licencie l’entraîneur, il n’en restera pas beaucoup en fin de saison. On va en licencier la moitié au bout d’un jour ?

Vous êtes surpris ?

Je ne tombe pas des nues, je n’en sais rien, je ne me suis même pas posé la question en fait. Je ne suis pas déçu, c’est juste regrettable pour le club. Mes pensées vont aux supporters qui ont pris leur abonnement parce que j’étais de retour. Je pense à ces nombreuses personnes qui ont pu me joindre, à l’entraînement, par courrier, par téléphone ou dans la rue, qui m’ont dit : « On a pris l’abonnement parce que vous êtes revenu, qu’est-ce qu’on en fait maintenant ? » .

Comment expliquez-vous ce début de saison calamiteux ?

Il y a des joueurs qui sont partis, il y en a qui sont arrivés au dernier moment. Il y en a qui étaient blessés, il y avait quatre joueurs de champ sur le terrain qui étaient avec nous lors de la préparation à l’entraînement. C’était la vérité il y a 30 ans et c’est la même chose aujourd’hui. Pour réussir une saison, il faut d’abord réussir sa préparation et réussir ses transferts. On n’a pas trop bien réussi ces deux choses-là…

Vous avez déclaré dans l’Equipe être « le meilleur entraîneur du monde » …

Il faut lire toute l’interview. C’est tellement ridicule que je ne veux pas m’exprimer là-dessus. Si vous lisez l’Equipe Magazine de samedi, vous verrez. Le journal L’Equipe n’est plus crédible à mes yeux. Et je leur ai expliqué pourquoi… En 15 ans, ils ont parlé 10 fois de moi, 10 fois pour dire des âneries, toujours des contre-vérités. Non, le meilleur entraîneur, c’est celui de Barcelone, et l’année dernière encore, celui de Manchester United. Bref, ceux qui gagnent la coupe d’Europe…

Walid Acherchour, dans la cour d’écran

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine