- International
- Sélection
- Allemagne
Gerd Müller en Klose combat…
Miroslav Klose (67 buts) avait l'occasion d'égaler et de battre le record de buts inscrits avec la Nationalmannschaft détenu par Gerd Müller (68 buts). Raté !
En 1999, l’immense Gerd réglait son compte à une époque où les buteurs ne marquaient pas assez pour lui : « Bien sûr qu’on peut encore marquer 30 à 40 buts par saison. Actuellement, la plupart des équipes alignent une défense à quatre. Or, ce système offre beaucoup plus d’espaces aux attaquants que lorsque vous avez en permanence un stoppeur sur le dos » . En cette fin de siècle, on doutait des certitudes du bonhomme, persuadés que son fabuleux record de 85 buts en 1972 resterait aussi inaccessible que les 13 pions de Fontaine au Mondial 58… Et puis vinrent Messi et Ronaldo. Surtout Messi : c’est l’Argentin qui explosa les compteurs lors de la saison 2012 avec 90 buts inscrits. Un total digne des scores fleuves des années 50 (Pelé planta 123 fois en 1959)… Messi se fendit donc d’un petit cadeau à l’aîné bavarois, un joli maillot blaugrana floqué 10 ainsi dédicacé : « Pour Gerd Müller, mon respect et mon admiration. Cordialement » . Un présent qui ravit la bombarde (67 ans), tout heureux d’exhiber à la TV allemande la tunique légendaire, le 16 janvier dernier : « Je suis content et fier de recevoir ce maillot de la part du meilleur joueur du monde. » Gerd l’offrit au musée du Bayern pour que les fans du Bayern puissent l’admirer… Hoeness tape dür !
On redescend d’un cran pour parler d’un autre fabuleux record détenu par Gerd Müller, ses 68 buts en 62 capes avec la RFA entre 1966 et 1974. Car depuis un bout de temps, en Allemagne, on spéculait sur la possibilité ou non de voir ce record battu par Miroslav Klose, qui grignotait but après but le total du « Vieux » . Sauf que pour Uli Hoeness, ancien partenaire du canonnier bavarois (et accessoirement son livreur) et actuel boss du Bayern, les dés étaient pipés et la comparaison totalement surfaite. En octobre 2012, Uli mit les choses au point dans der Spiegel : « Déjà que j’entends à longueur de temps que Klose a marqué autant de buts que Müller… Mais Müller, il a marqué ses buts contre l’Angleterre, la France, l’Italie. Klose, c’est 80% contre le Liechtenstein et compagnie ! Au minimum ! » Méchant mais pas faux. Car à cette époque, automne 2012, si Klose en était bien à 64 pions, soit quatre unités de moins que l’aîné, il totalisait 124 sélections, donc… Et puis Uli Hoeness ne s’était surtout pas privé de tacler Miro, une recrue globalement décevante au Bayern où il joua de 2007 à 2011 ( « que » 53 buts pour 151 matchs) ! De Rome, Miro renvoya le Scud à l’envoyeur après avoir scoré contre l’Irlande en éliminatoires du Mondial 2014 : « Je suis heureux d’avoir marqué pour ma 125e sélection, mais je n’ai rien à répondre à Uli Hoeness. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. Mais le mieux pour moi est de me taire et de me concentrer sur le jeu » . Pour faire bonne mesure, Klose planta ensuite un doublé contre la Suède, se rapprochant d’une unité de Gerd Müller. Gerd 74
Vint la tournée US de la Mannschaft en mai-juin où l’Allemagne retint son souffle : deux matchs contre l’Equateur puis contre les USA devaient bien suffire à Miro pour dépasser le Maître. Nichts ! Car ni contre les Sud-américains (4-2), ni contre l’Oncle Sam (3-4), il ne scora… Et pourtant, entre les deux rencontres c’est bel et bien Gerd Müller himself qui l’avait encouragé à faire tomber le record : « Miro est un grand buteur et un vrai bon mec que j’ai rencontré plusieurs fois quand il jouait au Bayern Munich. Il mérite de battre mon record. » On se demande si une bonne cartouche de Hoeness n’aurait pas eu un meilleur effet que les gentillesses du Bomber, comme en octobre dernier, justement (3 buts de Miro contre Irlande et Suède)…
68 + 1
En tous cas, on en est là : le record tient toujours. Mais au fait… Pourquoi un article sur le duel Müller-Klose ? Parce que Gerd n’a pas marqué 68 buts avec la Nationalmannschaft, mais 69… Si, si ! C’est un fait marquant et récurrent outre-Rhin mais très peu connu en France. C’est l’histoire d’un but refusé pour hors-jeu à « Der Bomber » lors de la finale de légende de coupe du monde en juillet 74 contre les Pays-Bas (2-1). Finale controversée car dans l’esprit de beaucoup, la RFA 74 ne « méritait » pas sa victoire. Le score étriqué, 2-1, accentuant un peu plus le sentiment d’injustice vécu depuis des décennies par les supporters oranje (sans oublier ce penalty allemand douteux pour « faute » sur Holzenbein). Et pourtant… Au cours de ce match, Gerd Müller a marqué un but parfaitement valable, refusé pour hors jeu imaginaire mais qui aurait pu rendre incontestable et « pour toujours » cette victoire de la RFA (voir lien en fin d’article). En Allemagne, on l’appelle le « troisième but de la finale 74 » … Moralité : ce n’est pas deux, mais trois buts que Klose devra inscrire pour « vraiment battre » le record du Bomber !
Par Chérif Ghemmour
Vidéo du but refusé de Müller lors RFA – Pays-Bas 1974 (2-1)
Par