S’abonner au mag
  • France
  • Bordeaux

Gasset : « On vit dans le faux »

Par Mathias Edwards, au Haillan
3 minutes
Gasset : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>On vit dans le faux<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Ce jeudi, c'est un Jean-Louis Gasset plus offensif que son équipe qui s'est présenté face aux journalistes, sous le soleil froid du Haillan. Verbatim.

Après la rouste reçue à Monaco le week-end dernier (0-4), et à deux jours de la réception de Montpellier, le coach à casquette a mis des mots sur les maux qui frappent son effectif. Tout d’abord, il pointe « l’ambiance globale », avec « des joueurs qui ne se parlent pas ». « C’est un groupe qui vit ensemble depuis deux-trois ans, et il y a peut-être certaines choses que je ne sais pas. Mais à part par petits groupes, on ne se dit pas les choses. Et si on veut faire mieux, il faut se parler. Là, il n’y a pas de communication. Quand vous jouez dans un stade vide, l’avantage c’est qu’on entend ce qu’il se dit[sur le terrain]. Et à Monaco, c’était flagrant, on entendait les joueurs de Monaco se parler, tandis que mes joueurs avaient peu de discussions. On doit aider le copain en disant des choses basiques, même sur un ton un peu sec. »

Après avoir enchaîné en avouant que ce deuxième passage en Gironde est « l’expérience la plus difficile » depuis le début de sa carrière d’entraîneur, l’ancien adjoint de Laurent Blanc ne se cache pas et assume sa part de responsabilité. « Elle est totale. Quand je dis que Bordeaux est mauvais, je ne parle pas que des joueurs. J’inclus moi et le club. Il y a une ambiance qui nous plombe. Je découvre qu’on vit dans le faux. Dans l’indifférence. Les gens vous parlent des grands moments qu’ils ont vécus il y a dix ans, mais pas de l’actualité. Parce qu’il y a une démotivation, un désamour. Et les joueurs le ressentent. » Pour remédier à cela, Gasset préconise de « casser ce groupe qui souffre depuis 2-3 ans », en y amenant de la fraîcheur pour « l’oxygéner », tout en sachant que cela sera compliqué de le faire dès cet hiver, étant donné la situation financière du club. En attendant, il est conscient que son groupe ne vit pas franchement bien. « Ce sont des gens qui ont souffert, et qui ont quelques petits soucis entre eux, que je découvre. Et dans un collectif, il faut que les gens s’entendent bien. » Enfin, le technicien semble glisser un tacle à Frédéric Longuépée, son président, lorsqu’il évoque son premier passage aux Girondins (2007-2010) : « On a vécu trois ans tout en haut, avec un président(Jean-Louis Triaud, N.D.L.R.) qui était omniprésent avec nous, dans la bonne humeur comme dans les colères. »

En attendant, à 48 heures de recevoir Montpellier, un club qu’il considère comme « un exemple parce que cela fait trois ans que Michel Der Zakarian est là, et trois ans qu’il met l’équipe dans les 10 premiers avec un budget de milieu de tableau », Gasset tente d’user de la méthode Coué, en assurant qu’il savait que la tâche qui l’attendait en Gironde serait ardue, mais qu’il allait « tout faire pour y arriver ». Tout en s’empressant d’ajouter que « cette saison peut être compliquée. Quand vous avez terminé 12e et 14e les deux dernières saisons, il faut faire attention. » Et faire attention, ce n’est pas franchement la spécialité de la maison.

Dans cet article :
Laurent Nicollin : « Le stade de la Mosson représente une vie  »
Dans cet article :

Par Mathias Edwards, au Haillan

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

France