S’abonner au mag
  • Supercoupe d'Espagne
  • Match aller
  • Real Madrid/Atlético Madrid

Gangs of Madrid, suite et fin

Par Swann Borsellino et Christophe Gleizes
Gangs of Madrid, suite et fin

Un derby, c'est bien. Une opposition bouillante en deux actes, c'est chouette. Trois finales de trois compétitions en un peu plus d'un an, c'est fou. Une lutte de haute volée pour quatre titres bien distincts, c'est complètement dingue. Récemment opposés, en Copa del Rey, en Liga et en Ligue des champions, l'Atlético et le Real se défient ce mardi soir, à l'occasion du match aller de la Supercoupe d'Espagne. L'ultime chapitre d'une guerre des gangs et des styles.

Depuis un peu plus d’un an, à Madrid, le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, c’est la Mahou qui gagne. La Mahou, c’est une bière ou une eau minérale, selon comment vous aimez les boissons houblonnées. Toujours est-il que les soirs de victoire, elle coule à flots et qu’elle est peut-être la seule chose, dans cette ville de passion qu’est Madrid, qui unit supporters de l’Atlético et du Real. Si le règne d’une bière a été possible dans une ville que le football divise, c’est parce que depuis le 17 mai 2013, certains se bourrent la gueule pour faire la fête pendant que l’autre moitié boit pour oublier. Ce soir de printemps, le Real Madrid et l’Atlético s’affrontent en finale de Copa del Rey, à Santiago Bernabéu et les Colchoneros mettent fin à 14 ans de disette à l’échelon national au bout du suspense. Un but de Miranda à la 99e minute pour départager Arda Turan et Cristiano Ronaldo, tous deux buteurs. L’Atlético ramasse la mise, c’est la vérité d’un soir, d’une finale. Les deux gangs qui ne se contentent plus de guerres dans leurs quartiers : la vérité d’une longue année.

Une année de duels

2013-2014, une année de guerre sportive à Madrid. Un Palio de Sienne dans une version à deux chevaux où les bêtes s’affrontent dès qu’elles en ont l’occasion. Lancées dans l’arène après le premier affrontement du 17 mai, les deux équipes se tirent d’abord la bourre en Liga. Une course marathon où la monture de Diego Simeone n’est pas favorite, mais s’impose, au gré d’une victoire en confrontation directe (1-0) le 28 septembre 2013, d’une saison impressionnante et d’un mauvais sprint du casaque merengue, José Mourinho. Orgueilleux, les joueurs du Real Madrid profitent d’une demi-finale de Copa del Rey pour laver l’affront de la finale précédente. Un 5-0 sur deux matchs avant d’aller chercher le titre, une correction en bonne et due forme comme pour rappeler que s’il y a un shérif en ville, il gare son palefroi et sirote ses bières au saloon de Bernabéu. Prophètes en leur pays, les deux bandes se donnent finalement rendez-vous hors de leur frontière pour ce qui doit être une explication finale. Le reste appartient à l’histoire. Celle de Diego Godín, passé à une minute de la déification. Celle de Sergio Ramos, devenu maire de Madrid en un coup de boule. Celle de Cristiano Ronaldo, tout en abdos et en célébration excessive. Celle de la Decima, cap mythique qui ne pouvait être atteint autrement qu’après ce que le western a offert de plus beau depuis Il était une fois dans l’Ouest. Celle d’un choc des cultures appelé à durer.

On prend (presque) les mêmes et on recommence

Pour boucler la boucle, Merengues et Colchoneros se battent désormais pour une Supercoupe d’Espagne. Depuis Lisbonne, un été et un Mondial ont passé. Suffisant pour que dans leurs styles bien distincts, l’Atlético et le Real évoluent. Pas emmerdé, Florentino Pérez s’est « contenté » de recruter deux des meilleurs joueurs de la Coupe du monde : Toni Kroos et James Rodríguez. Le Colombien dont on ne sait même pas s’il sera titulaire ce soir, puisque Ángel Di María, annoncé aux quatre coins de la planète, est toujours là et toujours bon. « Nous avons acheté huit joueurs avec 95 millions d’euros ; eux, deux. Il y a une petite différence » , précise Diego Simeone ce mardi dans les colonnes d’AS, comme pour noter la différence entre la Maison Blanche et l’équipe que le Cholo appelait lui-même « le Robin des Bois de l’Espagne » . Une équipe étonnante dont le visage n’a pas tellement changé proportionnellement aux mouvements estivaux qu’elle a enregistrés. David Villa, Courtois, Filipe Luís, Diego Costa, Adrian, Sosa et Diego sont partis. Mandžukić, Oblak, Griezmann, Jesús Gámez, Baptistão ou encore Siqueira sont arrivés. Des grandes manœuvres qui, selon Gabi, ne perturberont pas le champion d’Espagne en titre ce soir : « La base de l’Atlético est solide, nous avons une idée très sûre en ce qui concerne le jeu que nous réalisons et les choses que nous faisons. L’équipe est tranquille, avec beaucoup de confiance. Après, faire mieux que la saison dernière, cela semble compliqué, mais… » Pour le milieu de terrain, désireux « d’obtenir des titres » , « la Ligue des champions est terminée. Elle est pour le Real et ne reviendra pas. » La Supercoupe non plus ne reviendra pas. Les derbys à enjeu et la Mahou, eux…

Dans cet article :
Du placard au panard, Rayan Cherki c'est reparti !
Dans cet article :

Par Swann Borsellino et Christophe Gleizes

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez OL-Olympiakos (2-0)
Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne