S’abonner au mag

G.Wimbee : «Le feng shui n’est pas la solution»

Par
G.Wimbee : «Le feng shui n’est pas la solution»

Pas de Wimbée en 3D. Entretien téléphonique avec un joueur habitué au ventre mou et à la deuxième division. Il est loin le temps où un Grégory Wimbée lillois côtoyait les podiums et frissonnait en écoutant l'hymne de la Ligue des Champions. Après une expérience mitigée à Metz, il s'est relancé à Grenoble. Une troisième saison dans l'Isère synonyme de retrouvailles avec la Ligue 1. Grenoble attendait ça depuis quarante cinq ans...

Le président du Grenoble Foot 38 est japonais, à ton avis, c’est la série Olive et Tom qui lui a donné envie d’investir dans le football ? J’espère qu’il a eu d’autres motivations. Mais peut-être. En même temps, le vice-président du club est issu du volley donc il a sûrement dû regarder Jeanne et Serge.

Certains clubs présidés par des Asiatiques utilisent le feng shui pour réussir une bonne saison, vous avez déjà installé des cristaux magiques sous la pelouse ? Non car il y a un an et demi, pour le nouvel an, on avait reçu une statue porte-bonheur. Et nous avons enchaîné une mauvaise série. On perdait nos matchs à la 90e, 92e minute. Le feng shui n’est pas la solution.

Le dernier passage de Grenoble en première division date de 1963, quel souvenir gardes-tu de cette période ? (Rire) Un souvenir assez flou.

La devise du club « Ensemble, gagnons les sommets » n’incite-t-elle pas au dopage ? Oh non ! J’ai beaucoup de respect pour les cyclistes. C’est un métier difficile. Il y en a qui réussissent à l’eau claire.

L’équipe grenobloise de hockey s’appelle “les Brûleurs de Loups”, tu ne penses pas que vous feriez peur à plus d’équipes avec un nom comme ça ? S’il suffisait d’avoir un nom pour faire peur…Dans ce cas-là il nous reste trois semaines pour en trouver un.

Vrai ou faux : Dja Djédjé fait le DJ dans les vestiaires ? (Rire) Il ne sait pas chanter le pauvre. Il est africain mais il n’a pas le rythme.

Tu répètes souvent qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe, c’est parce que tu n’as plus Ludovic Obraniak comme partenaire ? C’est par rapport à la vidéo sur youtube ?! (une vidéo où l’on voit Wimbée et Obraniak s’expliquer à l’entraînement) C’est le petit-fils du président messin qui a filmé la scène. Ludo est un ami. On en rigole quand on se croise. Cela ne reflète pas notre relation. C’est un bon joueur que j’apprécie malgré cet épisode.

Gomis est en réussite au stade des Alpes (deux buts avec l’équipe de France), tu n’as pas peur que ça devienne une habitude chez lui ? Oui j’ai vu ça. Il a mis un doublé et sans jouer tout le match en plus. D’ici là il sera peut-être suspendu ou légèrement blessé.

Votre stade est flambant neuf, tu ne penses pas que vous avez pris l’ascendant psychologique sur les Lillois ? (Rire) En tout cas, on a eu besoin de moins de temps qu’eux pour l’avoir. Quand les Lillois auront leur stade, il sera magnifique. Mais je pense qu’on aura l’avantage pendant au moins 3 ou 4 ans.

A bientôt 37 ans, tu as renouvelé ton contrat d’une saison, financièrement tu n’aurais pas mieux fait d’aller au Qatar ? J’aurais aimé. Mais les gardiens par convention ne peuvent pas signer dans les Emirats. Ils ne veulent jouer qu’avec des locaux. Non je plaisante ! J’ai envie de continuer par passion et pas pour de l’argent. On gagne déjà bien notre vie. Avec la chaleur, je ne pourrais pas en plus, déjà ici j’ai du mal.

Tu seras le seul portier buteur en activité, au moment de signer ton contrat tu as demandé une prime de but ? Dès que je renouvelle ou signe un contrat, je réclame une grosse prime de but. C’est normal.

Tu as eu deux entraîneurs bosniaques, serais-tu sensible au coaching balkanique ? J’ai même eu un entraîneur roumain à Nancy (Bölöni). Les méthodes sont différentes. Avec László c’était dur. Avec Vahid ça passait. Là c’est plutôt tranquille.

En tant que capitaine de Grenoble, tu te sens plus proche du Capitaine Haddock (colérique), du Capitaine Flam (d’une autre galaxie) ou du Capitaine abandonné (par ta défense) ? C’est forcément un de ces trois-là ? Parce qu’il y a aussi le Capitaine Crochet.

Effectivement, mais ce n’est pas pratique pour un gardien d’avoir un crochet ? C’est vrai. Je choisirai alors le capitaine Haddock mais sans le côté alcoolique.

Malgré les problèmes que ton club a rencontrés avec la DNCG, ne crois-tu pas qu’il faudrait étendre cet organisme à l’échelle européenne ? Ça serait une bonne chose mais je pense que c’est compliqué. Regarde, en Angleterre et en Espagne, ils sont dans le rouge et ça passe tranquillement. Ils effacent même les dettes. Et finalement ça ne nivellerait pas les championnats.

Instant pronostic : qui va finir deuxième derrière Lyon ? Je ne suis pas sûr que l’OL soit champion cette année. Il y a de belles équipes : Paris, Marseille, Bordeaux. Et je vois Lille et Nancy en outsiders.

Tout est possible en Ligue 1, mais l’objectif c’est le maintien ? Oui, on a un petit budget. On ne peut prétendre à rien d’autre.

Qui va s’enflammer pour Grenoble maintenant que Laurent Luyat (son père était président du club dans les années 70) ne présentera plus le multiplex sur Europe 1 ? Tu m’apprends son départ. Il m’appelait de temps en temps pour que je participe à son émission de radio. C’est un grand supporter du club. Qui va s’enflammer ? Sûrement mon ami Lionel Rousseau. Et puis j’espère des dizaines de milliers de personnes…

Dommages collatéraux :

Date de l’entretien : le 23 juillet 2008.

Durée : 11 minutes 42 secondes.

Lieu : Bunker de So Foot. De son côté, Grégory Wimbée était dans les vestiaires.

Température : 27° d’après Météo France.

Particularité : RAS.

Bruits extérieurs : bruits de pas, quelques paroles, un peu de brouhaha.

Répondeur : « Vous êtes bien sur le portable de Greg… » Banal. Je ne fumais pas, j’étais sobre, je le jure…

Propos recueillis par Adrien Ares

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine