S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J38
  • Lens-Monaco (0-0)

Freiné à Lens, Monaco composte son billet pour la C1

Par Simon Butel
Freiné à Lens, Monaco composte son billet pour la C1

Son inefficacité à Bollaert-Delelis a privé l'AS Monaco d'un succès mérité, mais pas de la troisième place, synonyme de qualification en Ligue des champions. Ce résultat nul et vierge (0-0) fait davantage de mal au RC Lens, trop timide et dépossédé du dernier billet européen par Rennes.

Lens 0-0 Monaco

Pas de but, mais un perdant et un vainqueur à Bollaert-Delelis. Le perdant : le RC Lens, contraint par le succès rennais contre Nîmes de s’imposer pour voir la Ligue Europa Conférence. Le gagnant : l’AS Monaco, contraint d’attendre plusieurs minutes après le coup de sifflet final pour se féliciter du revers lyonnais, et composter son billet pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Mérité, au fond, tant les joueurs de la Principauté ont dominé les débats dans l’Artois.

Ben Yedder, symbole de l’impuissance

Un but refusé, deux duels perdus, un ballon sauvé sur la ligne, une parade de Leca, le tout en l’espace de vingt minutes : c’est peu dire que les Monégasques ont mieux abordé la partie qu’à l’aller (0-3), où les Lensois les avaient douchés dès la 35e seconde à Louis-II. Maîtres du ballon d’entrée, les hommes de Niko Kovač pensent d’ailleurs rapidement concrétiser leur domination initiale. Mais Badiashile est signalé hors jeu sur ce coup franc de Golovin, auteur ensuite d’un tir puissant de peu à côté (11e). Annonciateur de l’incapacité monégasque à régler la mire en première période. À l’image de Ben Yedder, incapable de cadrer son piqué face à Leca (13e), puis sa reprise du plat du pied sur ce caviar de Volland (20e).

Secondé entre-temps par Medina sur ce tir croisé de Gelson (16e), le portier lensois tient également bon sur cette frappe en angle fermé du Portugais (19e). Puis lorsque Volland assène un pointard qui prend le chemin de sa lucarne (30e). Moment choisi par les Sang et Or pour enfin sortir un peu la tête de l’eau. Et prendre leur chance pour la première fois, via Ganago (33e) et Doucouré (44e), incapables toutefois de cadrer. Deux tentatives mollassonnes qui ne pèsent pas bien lourd face au bilan monégasque à mi-course : 12 tirs, 5 corners à 1 et 65% de possession de balle.

Sidibé, éloge du désespoir

Ce scénario, la pause ne va rien y changer. Tout juste l’interrompre un petit quart d’heure. Le temps pour l’ASM de remettre le pied sur le cuir, pour Youssouf Fofana de tutoyer la lucarne d’un enroulé du droit (52e), et pour Volland et Ben Yedder d’être contrés par un pied lensois dans la surface (55e, 63e). Signe de leur désespoir patent, les Asémistes laissent à Sidibé le soin de frapper – hors cadre – un coup franc à 25 mètres (64e). Et envoient ainsi un message aux Sang et Or, soudain plus entreprenants. Et dangereux par Seko Fofana, dont le tir lointain est écarté par Lecomte en corner (65e), coupé en vain par Sotoca.

À force de pousser, l’ASM s’expose aux contres lensois, et frôle la correctionnelle quand le cachou du gauche de Fofana s’écrase sur le poteau droit (76e). Un avertissement qui sonne la fin des frais du côté des Monégasques, qui finissent la partie la boule au ventre. Témoin, l’entrée tardive de Disasi à la place de Volland. Suffisant pour signer pour la première fois depuis 1993 une cinquième clean sheet consécutive dans l’élite. Et ainsi verrouiller la troisième place aux dépens de Lyon. Mais aussi barrer la route de l’Europe à des Sang et Or dont la superbe saison s’achève finalement à la place du con. Ce qui reste plus qu’honorable, pour une équipe qui jouait le maintien.


Lens (3-5-2) : Leca – Gradit, Badé, Medina (Banza, 89e) – Clauss, Cahuzac (Kakuta, 86e), Doucouré, Fofana, Haidara – Sotoca (Jean, 72e), Ganago (Kalimuendo, 72e). Entraîneur : Franck Haise.

Monaco (3-4-2-1) : Lecomte – Sidibé, Maripán, Badiashile – Gelson (Diatta, 72e), Tchouaméni, Fofana (Fàbregas, 78e), Caio Henrique – Volland (Disasi, 90e+1), Golovin – Ben Yedder (Pellegri, 90e+1). Entraîneur : Niko Kovač.

Résultats et classement de Ligue 1
Nantes barragiste, Brest, Strasbourg et Lorient sauvés
Dans cet article :
Pronostic Bologne Monaco : Analyse, cotes et prono de l’affiche de Ligue des champions
Dans cet article :

Par Simon Butel

Sinon, dans le reste de la Ligue 1...
Articles en tendances
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
  • Ligue 1
  • J10
  • Lille-Lyon
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)
10
Revivez PSG-Lens (1-0)
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Lens
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Monaco

Actus W. Ben Yedder

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

France