S’abonner au mag
  • Stars d'Amérique du Sud

Fred enquille, Trezeguet veut son clasico

Par Thomas Goubin
Fred enquille, Trezeguet veut son clasico

Ils ont brillé en Europe et ont fini par revenir en Amérique du Sud. Ils s'appellent Ronaldinho, Trezeguet, Fabiano ou Seedorf. Voici notre compte-rendu hebdomadaire consacré à ces vedettes américaines.

Rien n’arrête le Brasileiro, et surtout pas les matchs amicaux de la Seleção, qui mobilisent pourtant plus d’une force vive du championnat (Damião, Paulinho, Lucas, Thiago Neves, Neymar…). Diminué ce week-end par les absences de Deco (suspendu) et Thiago Neves, le Fluminense a souffert face au Ponte Preta de Cicinho. Le club carioca a pu compter sur Fred, son goleador, toujours ignoré par Mano Menezes, même s’il pourrait l’appeler pour affronter la Colombie à la mi-novembre. À la superbe ouverture du score dès la première minute de Luan (voir vidéo), le meilleur sosie de Francis Perrin a répondu par un pénalty frappé au centre, ras du sol, avec un maximum de sang froid. Dans un match où il ne fallait pas arriver en retard, ni repartir trop tôt pour éviter les embouteillages, Fluminense a arraché la victoire lors de la dernière minute des arrêts de jeu. La voie du titre semble plus que jamais dégagée pour les hommes d’Abel Braga. Neufs longueurs les séparent de l’Atlético Mineiro de Ronaldinho, son trop intermittent dauphin.

Vidéo

Jeudi dernier, l’équipe du Ballon d’or 2005 a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs de titre, en se faisant écraser par l’Internacional (3-0). Les Colorados, entraînés par l’ex-Marseillais Fernandão, étaient pourtant privés de Forlán et Damião, mobilisés par leurs sélections respectives. Dimanche, l’Atlético Mineiro a encore souffert, mais s’en est finalement sorti face au médiocre Sport Recife (2-1). Ronaldinho a contribué au but égalisateur d’une superbe passe décisive. À huit journées du terme du championnat, la bonne opération de la journée a été réalisée par le São Paulo FC, qui prend la quatrième place, jusqu’alors possession du Vasco de Gama. Privé de Juninho (forfait) et de Dedé (sélection), le club présidé par ce génie de Roberto Dinamite s’est incliné sur le terrain de Santos (2-0). Le Vasco laisse ainsi filer, au moins momentanément, le dernier accessit pour la Copa Libertadores.

Face à Figueirense, le São Paulo FC s’est imposé en toute tranquillité (2-0). Le score a été ouvert par Luis Fabiano. Quinzième réalisation de la saison pour l’ex-Rennais, qui occupe la tête du classement des buteurs en compagnie de Fred. En plein regain (cinq succès et nul sur les six derniers matchs), le São Paulo FC peut commencer à avoir des vues sur la troisième place occupée par le Grêmio, cinq longueurs devant. Dimanche, le club gaucho a été tenu en échec par Botafogo (1-1). L’égalisation des Cariocas dans les arrêts de jeu a coïncidé avec la présence de Seedorf sur le terrain, entré à la 63e minute.

Trezeguet sur le départ ?

À l’inverse du Brasileiro, la Primera A a fait relâche ce week-end. David Trezeguet n’a donc pas eu l’occasion d’inscrire son deuxième but de la saison, mais le Franco-Argentin en a profité pour donner une interview, publiée ce 15 octobre, jour de son trente-cinquième anniversaire. À l’âge de la retraite officieux pour un footballeur, le roi David a assuré qu’il ne pensait pas encore à raccrocher les crampons. Il semble toutefois bien préparer sa sortie de River quand il déclare : « Le plus important pour moi était de monter en Primera A, et ensuite d’aider à ce que l’équipe repose sur des bases solides. » Le champion du monde 98 assure toutefois qu’il pourrait rester chez les Millonarios « si tout est réuni pour cela » , tout en confiant avoir « les portes ouvertes » à Monaco. Dans deux semaines, Trezeguet pourrait manquer le clasico face à Boca. En pleine procédure de divorce, le Franco-Argentin est à nouveau contraint de voyager à Monaco et ignore s’il sera de retour à temps pour ce qui pourrait être son dernier grand rendez-vous sous le maillot de River, et son premier clasico en match officiel. « Je suis le premier à vouloir jouer, a-t-il assuré, mais cela ne dépend pas de moi. » M. le juge, un peu de clémence …

Comment la Lazio a métamorphosé Nuno Tavares

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine