- France
- Disparition
Francis Smerecki est décédé
Une bien triste nouvelle.
La Fédération française de football a annoncé ce jeudi matin la mort de Francis Smerecki à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie. Ancien joueur professionnel, Francis Smerecki avait été entraîneur à la FFF de 2004 à 2015. Il avait notamment mené les U19 français d’Antoine Griezmann et d’Alexandre Lacazette au titre de champion d’Europe en 2010. Il avait par ailleurs dirigé Le Havre et Nancy après avoir marqué l’histoire de Guingamp, qu’il avait emmené du National à la Ligue 1. C’est avec Francis Smerecki sur son banc que l’EAG avait gagné la Coupe Intertoto et pu affronter l’Inter Milan en Coupe de l’UEFA (1996), rendant possible une confrontation entre Coco Michel et Lionel Rouxel d’un côté, et Gianluca Pagliuca, Ivan Zamorano et Paul Ince de l’autre.
La FFF a appris avec émotion la disparition de Francis Smerecki, ancien entraîneur national. En 2010, il remporte le titre de champion d’Europe U19 à la tête d’une sélection tricolore au sein de laquelle figurent A.Griezmann, A.Lacazette et C.Grenier https://t.co/C8TYokrO5L
— FFF (@FFF) 7 juin 2018
Dans un communiqué, le président de la FFF Noël Le Graët, qui avait fréquenté Smerecki lorsqu’il était à la tête de Guingamp, a réagi à la disparition de l’entraîneur : « La disparition de Francis, qui a lutté avec un courage exemplaire contre la maladie ces derniers mois, plonge la Fédération dans une grande tristesse. Francis était un grand technicien, un homme de grande valeur, il était apprécié par tous, pour son humanité, sa convivialité.(…)C’était un ami. La Fédération et le football français perdent une personnalité et un formateur de grande compétence. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme et à ses proches. »
MA